PDA

Voir la version complète : Xpresso : DU & intensité lumineuse



Pilou
22/04/2004, 17h58
Bonjour, bonsoir à toute la communauté !
Tout d'abord j'ai hésité entre cette section et la section Xpresso mais comme ce doit être quelquechose de très basique, je préfère rester dans la section débutant (qui me correspond).
J'ai modélisé un couloir avec pas mal de lumières, et je cherche à faire une ambiance spéciale. Bon en fait c'est un prison, et les cellules comportent pas mal d'objets tout ça, il y a 3/4 lumières par cellules et j'ai 8 cellules... donc changer l'intensité une par une je commence à en avoir un peu marre :/ So j'ai tenté de faire une petite expression simplissime pour regrouper toutes les lumières et changer une fois l'intensité lumineuse avec un DU. Mais (et oui, toujours un mais...) ma lumière reste éteinte :D (bon cherchez pas un bug quelconque, c'est moi le bug :roll: )

Exlication de mes expérimentations (je connais presque rien à l'Xpresso, j'ai fais quelques tuts et j'ai regardés plusieurs Xpressions mais à part ça...) :
J'ai crée une lumière (sans rien toucher aux réglages par défaut) que j'ai mise enfant d'un objet neutre, j'ai ajouté une expression à l'objet neutre, j'ai glissé la lumière dans le tableau j'ai créé une entrée & une sortie "intensité", j'ai relié une sortie Réel d'un groupe X à l'entrée Intensité, j'ai relié la sortie intensité à une autre entrée Réek d'un groupe X. Mais bon, c'est du bricolage en fait je sais pas comment m'y prendre pour relier la DU avec l'intensité dans le tableau... (ah oui j'ai oublié de dire que j'avais ajouté une DU à l'Xpression)

Merci beaucoup d'avance, cela servira d'animation par la suite ;)

Edit : bien sûr j'ai mis la lumière en " visible" ;)

Aurety
22/04/2004, 18h13
C'est plus simple Pilou, Créé une DU "intensité" sur un neutre que tu nommes "variateur", choisis l'interface slider si tu veux de 0% à 100%

Clique-droit sur le nom de la DU "intensité", un menu déroulant apparait, choisis definir paramêtre controleur. ensuite ajoute une lumière et clic droit sur le mot intensité dans le gestionnaire d'attribut de général, menu-déroulant : choisi "paramêtre controlé".

Maintenant le slider pilote l'intensité. Si tu dois modifier 8 lampes en même temps, créé des instances de ta lumière que tu disposes comme bon te semble.

Pilou
22/04/2004, 18h23
C'est IM-PE-CCABLE :love: merci beaucoup ! Même qu'on peut copier coller l'expression, ça marche aussi ! et pas obliger de mettre les lumières en enfant de l'objet neutre ! Vive l'Xpresso ! Et surtout Aurety :poucehaut:
Merci encore ;)
A bientôt pour un WIP de finalisation de la Pilatraz ! (pilou <> Alkatraz)
:odile:

Aurety
22/04/2004, 18h29
Sur le même "variateur", rien ne t'empêche d'y ajouter d'autres DU. Cette méthode ( Driver key / Driven Key ), te permet de quasi tout piloter dans C4D.

Pilou
22/04/2004, 18h32
Oui j'ose à peine imaginer la porte qui vient de s'ouvrir devant moi :D
Thanks a lot :prie:

base80
23/04/2004, 03h48
Tu pourrais mètre le document en ligne. Je débute sur la programmation et ça m'as l'air intéressant.


base80

MrBoO
23/04/2004, 09h53
Moi aussi je l'ai vue Base !!
Ça pourrait même bien le faire pour notre projet Saturday Night Fever... :boss:
variateur.c4d (http://ifrance.com/mrboo/c4d/variateur.c4d)

Pilou
23/04/2004, 16h24
Attention MrBoO, en voyant ton fichier certains pourraient se dire " il faut mettre les lumières en tant qu'enfant du neutre " or ce n'est pas le cas et c'est bien là un gros avantage ;)
Mais bon, un petit détail :poucehaut:

MrBoO
23/04/2004, 16h34
Yep, tu as raison... j'ai corrigé. :poucehaut: