PDA

Voir la version complète : désouder sur la ce 6



doudou
24/04/2004, 15h46
Salut la fc, lors d'une mod, j'ai soudé deux points, croyant obtenir un poly à 4 points au lieu de 5 ... le hic c'est que j'ai transformé un poly à 4 points en triangle. Vu que j'ai rebossé sur le maillage entre temps, je ne peux pas annuler. En résumé, ma question est : comment, sur la ce 6, tranformer un triangle en rectangle sans trianguler autour ... comme si j'annulais purement ma soudure en fait. Avec les outils traditionnels je vois pas, alors si vous connaissez une autre bidouille ... un plug ... ce serait bien sympa. Merci à vous ;-)

Red
24/04/2004, 15h58
J'crois que tu sera obligé de le faire à la main (c'est pas un boulot immense) : tu crées un point (soit avec ctrl + clik en mode point, soit avec l'outil knife) et tu refais tes polygones en quadrangle comme il faut.

doudou
24/04/2004, 16h09
J'sais bien Red (merci pour ta réponse) et j'ai déjà essayé of course, sinon j'vous enquiuinerais pas avec cette question à 0,15 euros :
- je zappe mon poly ... je crée un point et je ponte ou je crée un poly à l'aide de ces points, mais çà triangule sur les poly d'à côté
- même chose quand je cute
Je pourrais recommencer un partie de la mod ... ce ne serait pas trés long, ou zapper le poly récalcitrant, faire un quadrangle à part et ressouder, mais je voulais savoir s'il y avait une méthode, un outil, voir un plug qui me permettes çà de façon instantannée, du style : à partir de ce point, tu m'en crée 2 dont un que je puisse faire glisser le long du segment de mon poly... here is what I'm searching for ;-)

doudou
24/04/2004, 18h14
Pour mieux illustrer mon propos ....

http://fc4d.free.fr/upload/images/doudou_maille.jpg

... aprés la suppression de ma séléction de poly, j'ai utilisé l'outil "créer un polygone" et voilà de que çà donne.

Pilou
24/04/2004, 18h32
Désolé, j'ai répondu trop vite :oops: :coup: :arg:
HS !!
Et tu as 2 beaux triangles :mrgreen: (la haine des triangles se transmet de membre à membre, protégez vous :D non en fait je crois que pour l'architechture, pour les surface plane c'est pas génant si tu ne dois pas les déformer par la suite)

doudou
24/04/2004, 18h37
Et tu as 2 beaux triangles
... hé hé ... c'est là tout le probléme ;-)

Score16
24/04/2004, 19h39
je comprend pas ton illustration...c'est quoi le problème ? :o

doudou
24/04/2004, 19h52
Mon soucis Score, est de passer du maillage de gauche au maillage de droite enévitant l'outil "créer un poly" puisqu'il triangule, sans avoir besoin de créer un poly à part pour le ressouder ensuite.
http://fc4d.free.fr/upload/images/doudou_maille2.jpg

Score16
24/04/2004, 20h03
...en évitant l'outil "créer un poly" puisqu'il triangule...

si tu séléctionne que 4 point, y'a pas de raison qu'il triangule.
à mon avis, tu dois faire une boucle avec tout tes points en espérant que C4D comprenne que tu veux des rectangle...et bah non, il n'y a pas encore d'IA dans C4D, donc tu doit choisir 4 points et pas un de plus si tu veux obtenir un rectangle.
donc, tu séléctionne ton point, tu fait "clic-droit > déconexion" tu replace tes points correctement, et tu créé les deux poly qui manque ( et tu les créé un par un...ispice de féniasse :lol: )
il ne te reste plus qu'a optimisé ton maillage, pour reconnecter les point qui ce sont déssouder à l'insu de ton plein grés ( aucun point séléctionné, clic-droit > optimisé , tu garde uniquement "point" et tu fait OK )

voili voilou, je suis pas sur d'avoir répondu à ta question, si c'est pas le cas, me tape pas trop fort sur la tête :wip:

doudou
24/04/2004, 20h16
et tu les créé un par un...ispice de féniasse :lol: )
Te taper sur la tête ......Bin si ... quand même un peu quoi .... j'adore çà ! Oserais-tu vraiment abandonner cette infime parcelle d'humanité qui subsiste en toi et m'affamer en un tantalique suplice, de cette denrée si rare qu'est le bonheur ??? :mrgreen: allez quoi .... juste une petite bosse ??!!!!! :wip:
Bon, j'avais jamais encore essayé cette possibilité de déconnecter ... pratique en fait :poucehaut: Mais l'ispice de féniasse voulait juste savoir si çà pouvait pas se faire rapido ... that's all folk :wink:

EDIT : si si ... en déconnectant tu peut t'en sortir avec plusieurs manip. mais c'est plutôt long. Et pis nounouille, ils sont pas au même endroit vu qu'ils sont soudés et ne font plus qu'un. T'en recré un deuxiéme et hop !!!

Score16
24/04/2004, 20h16
narfff :arg: seul souci, quand les points sont déconnecter, impossible d'en chopper un seul sans prendre les autre avec ( vue qu'il sont tous au même endroit) vacherie ce truc

Fluffy
24/04/2004, 21h04
Voilà comment je procèderais sans Mesh Surgery : Bricolage (http://www.pixiemedia.com/fc4d/tutos_video/soudure.html)

doudou
24/04/2004, 21h12
Woaaaaa ... un tut vidéo esseupré pour moi ... Merci beaucoup ma p'tite souris :love: j'te revaudrai çà !!!!
Sujet clos pour ma part ;-)

Score16
24/04/2004, 23h06
damned, il est rapide le bougre :lol: j'ai jamais vue quelqu'un ponter aussi vite...moi il me faut 12 siècle et demin à chaque fois...à peu de chose près bien sur :grin: