PDA

Voir la version complète : Et vlan passe moi l'éponge



vulgaris
27/04/2004, 10h42
Salutations à tous, et merci d'exister.
Je cherche à faire, recouvrir plus précisément, une shère avec une texture ressemblant à de l'éponge...
j'ai essayé pas mal de chose dont des reliefs trés variables mais le résultat n'est que de petites montagnes.
j'ai beaucoup de mal à obtenir cet effet de fibres arrondies qui composent l'éponge, voyez-vous?
La spline arondie est plus proche, surtout avec la sphérification...mais ça ne ressemble pas assez à de l'éponge...
Aprés plusieurs jours d'essai je la jette...l'éponge bien sur, avec regret bien entendu, en sachant que l'un de vous va m'apporter de l'aide, comme toujours, sur ce mervelleux forum.

Richard de vulgaris-medical.net

Que vous êtes beau, si votre ramage ressemble à votre plumage vous êtes le phoenix des hôtes de ce bois, ou quelque chose cmme ça.

Steƒquißosse
27/04/2004, 10h56
Tu peux tenter un objet polygonal qui a la forme générale de ton éponge, le mettre dans un HyperNurbs assez fin, et lui affecter une texture bien foutue d'éponge en displacement.

Ça peut coller (mais c'est la méthode "Poid Lourd")

Sir Gong
27/04/2004, 10h59
ou dans le canal relief, en valeur négative pour les trous, puis en effet un displacement map pour la forme générale. :wink:

vulgaris
27/04/2004, 11h58
Olla doucement les pur-sang je ne comprends pas tout... Je ne suis (pour l'instant) qu'une bourrique de la 3D, alors je nécessite quelques petits détails, si vous voulez bien.
Merci d'avance.

Canal relief ok, mais pour displacement woualou, macache, pas comprendre s'il vous plait

Richard

Sir Gong
27/04/2004, 12h35
alors donc, le canal relief tu sais ce que c'est, j'explique pas.
Le displacement (ou déplacement) se trouve en bas et agit non pas sur la texture à proprement parler mais déplace les points de la géométrie selon un map. Dans ton cas, un bruit à grande échelle dans ce canal déplacement viendrait "casser" une forme (sphère par exemple) trop régulière. Pour tout savoir sur les déplacements maps c'est dans le manuel > "le gestionnaire de matériaux>déplacement" :wink:

vulgaris
27/04/2004, 16h36
OK merci je m'en va étudier ça dans le manuel...
Richard

fabian
27/04/2004, 16h59
Faut surtout que ton objet polygonal soit suffisament subdivisé pour permettre plus de liberté au déplacement.

Realzeb
27/04/2004, 22h36
Bonjour vulgaris,

J'ai essayé de faire une texture d'éponge, c'est pas du meilleur, mais c'est déjà ça, je reste convaincu qu'une petite photo numérique serait encore mieux pour base de départ, mais bon voilà et on va dire que c'est une éponge synthétique ! :mrgreen: :

http://fc4d.free.fr/upload/autres/Realzeb_RenduEponge.JPG

les textures :

http://fc4d.free.fr/upload/images/Realzeb_BumpEponge.jpg
http://fc4d.free.fr/upload/images/Realzeb_BumpEponge2.jpg

le fichier (version 7 désolé j'ai rien d'autre !) :

http://fc4d.free.fr/upload/c4d/Realzeb_Eponge3.c4d

pour plus d'infos, la texture BumpEponge.jpg est collée dans le canal "Relief simulé" et la texture BumpEponge2.jpg est collée dans le canal "Relief".

Bonne continuation ! :odile:

walien
27/04/2004, 23h00
juste pour ton image, je dirait que ta texture est trop répétitive, étend la.

Realzeb
27/04/2004, 23h13
Tout à fait mais c'était un point de départ, pour exemple.

Red
28/04/2004, 01h04
En tout cas, elle est interessante ;)
Tu peux essayer d'utiliser la texture que t'as utilisée pour le bump dans le canal diffusion. Ainsi, tes trous paraitront plus sombres/profonds.
(au fait, tu devrais peut-être utiliser la texture moins floue (celle avec les trous plus accentués) car les trous dans une éponge sont bien nets, c'est pas des renflements lisses. Et il me semble qu'il te faut plus de trous, et pas de surface lisse, c'est un amas de ptites bulles, les éponges... Et elles sont pas toutes parfaitement rondes.
Augemente peut-être un peu le bump et la hauteur max du déplacement.
En agrandissant l'échelle globale, ça sera surement un peu mieux.
Pour la couleur, ça dépend du type d'éponges, si c'est une éponge de cuisine, je dirais plus jaune (avec p'têtre même un chouia de diffusion), si c'est une éponge naturelle (les éponges sont des animaux, pour les incultes) ou similinaturelle (type tableau noir), je dirais un peu moins jaune, un peu plus rougeâtre-brun.

vulgaris
28/04/2004, 08h21
Merci beaucoup pour votre aide. Il ne reste plus qu'à bosser besef.
Richard

vulgaris
28/04/2004, 08h37
Une petite dernière avant de partir:
J'ai en effet conçu un déplacement (en cochant la dernière case en bas), en effet mon icone mat à changer c'est à dire qu'il devenu en relief mais au moment de vouloir le placer (glisser) sur mon objet il ne s'est rien passé...c'est à dire qu'il est resté lisse. Je précise que j'ai essayé de le glisser également dans mon gestionnaire d'objet.
Je ne comprends pas (je ne suis pas malin je sais) mais quand je coche le canal couleur (la case couleur en haut) l'icone change de couleur et cette couleur est transmise à mon objet...
Pourquoi ça ne le fait pas pour déplacement?
Hein papa? Dis-le moi.
Richard

doudou
28/04/2004, 08h55
parcequ'il n'est uniquement visible qu'au rendu ... c'est comme çà (sur ma ce 6 du moins) ;-)

vulgaris
28/04/2004, 09h31
Une petite dernière avant de partir:
J'ai en effet conçu un déplacement (en cochant la dernière case en bas), en effet mon icone mat à changer c'est à dire qu'il devenu en relief mais au moment de vouloir le placer (glisser) sur mon objet il ne s'est rien passé...c'est à dire qu'il est resté lisse. Je précise que j'ai essayé de le glisser également dans mon gestionnaire d'objet.
Je ne comprends pas (je ne suis pas malin je sais) mais quand je coche le canal couleur (la case couleur en haut) l'icone change de couleur et cette couleur est transmise à mon objet...
Pourquoi ça ne le fait pas pour déplacement?
Hein papa? Dis-le moi.

Merci aussi à toi Realzeb, mais il me dit que ton fichier n'est pas reconnu...
Richard

Realzeb
28/04/2004, 11h28
J'ai en effet conçu un déplacement (en cochant la dernière case en bas), en effet mon icone mat à changer c'est à dire qu'il devenu en relief mais au moment de vouloir le placer (glisser) sur mon objet il ne s'est rien passé...

En fait il y a aussi une histoire de lumière à régler pour voir apparaitre le déplacement. Essaye avec une lumière de type "Réaliste" ou Omni, coche les ombres (à 80% d'intensité - 100% par défaut, mais aucune ombre n'est à 100%) et dans le 1er onglet de réglage de ta lumière coche visibilité "les deux" (c'est dans un menu déroulant) et tu devrais déjà constater une différence.

Realzeb
28/04/2004, 11h41
Merci aussi à toi Realzeb, mais il me dit que ton fichier n'est pas reconnu...

Oui c'est normal j'ai une version 7 de C4D donc comme je te l'avais laissé entendre plus haut, tu ne peux pas l'ouvrir, mais j'ai mis le lien pour permettre à d'autres d'éventuellement rebondir sur mon éponge (ce qui est réellement impossible "rebondir sur une éponge" !! LOL)

cela dit je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit suite à mon post, les différentes remarques apportées à mon rendu et mes matières sont justifiées, donc tu as maintenant d'avantage d'éléments pour progresser.

PS : si tu as un appareil numérique, photographie une véritable éponge de près, garde une version couleur de celle-ci (que tu collera dans le canal "Couleur") et passe-en une copie en niveaux de gris, ensuite densifie les noirs et creuse le contraste de ta photo, histoire d'obtenir une peu le genre de la matière que j'ai posté, mais cette fois avec une photo issue de la réalité. Là tu auras quelque chose de beaucoup plus solide entre les mains pour bosser. Encore une fois mon 1er post avait plus une fonction d'explication de base, qu'une valeur de référence.

Montre-nous tes résultats, ça m'intéresse...

Zeb