PDA

Voir la version complète : Mocca et/ou Plugins



pitav
04/05/2004, 11h43
Bonjour à tous
Au moment ou je me lance dans Mocca un doute m'assaille :?:
Mocca et/ou Plugins :?:
A priori, Mocca destiné à l'aimation de personnage devrait se suffir. Cependant, au vu des travaux et divers forums, il semblerait que ce ne soit pas le cas :!:
On sera sans doute d'accord pour dire que l'apprentissage de l'animation n'est pas une chose aisée. Alors, le choix d'un outil, d'une méthode plutôt qu'un autre est capital.
Faut-il commencer par Mocca ? Aller directement vers un plugin (eggington ou autres) ? Qu'elle sont les principales différences entre Mocca et un plugin d'animation ? Faut-il tout simplement attendre la prochaine version de Mocca ?
En tous cas merci pour vos futurs réponses (passionnantes et peut-être passionnées) qui ne manqueront pas d'intéresser un grands nombres d'entre nous. :D

xs_stef
05/05/2004, 13h00
qui ne manqueront pas d'intéresser un grands nombres d'entre nous. :D

Salut,
oui effectivement je fais partie de ceux que ça interresse. Mais ce qu'on ne saura pas c'est quelles seront les nouveautés éventuelles en terme d'anim sur une R9 ou R 8.7 !!!
Pour faire un choix, ce n'est pas évident.

Fluffy
11/06/2004, 20h08
D'après ma propre expérience, je dirais que Mocca est indispensable pour certains aspects tels que les softs IK pour avoir des animation dynamiques d'os, Posemixer pour faire des morphings de hiérarchie d'os, Pose2pose pour se créer une librairie de poses, Claude Bonnet et encore quelques petites perles, mais pas trop adapté pour faire le rig complet en lui-même (faisable, mais chiant, long et pas très stable).

Du coup, je me suis penché sur des plugs externes pour accomplir la tâche. Erigger et Emorpher sont de vraies perles dans leur genre, un plaisir. Il existe plusieurs autres plugs tels que Stay cats, IKRP Solver de Cactus Dan, Bonderland, etc..

Après c'est une question de préférence, mais je ne saurais que vous conseiller de choisir un complément à Mocca, malheureusement, si vous souhaitez faire de l'animation de personnage sérieuse...

gizmo
12/06/2004, 17h34
les deux mon capitaine....
il te faut mocca et un plugin de type bonderland ou Erigger.
Mocca est pas génial pour la création de squelette (un comble je sais) et encore moins pour le skinning.
Donc les 2 plug in cités en haut t'aideront.
Mais bon l'animation de personnage, humain je présise, c'est quand même le point faible de C4D.
L'assignation des bones et avoir une belle déformation de la "peau" peut rendre fou sous C4D :arg: :coup:
Faudrait que les développeurs de maxon s'y mettent....
Voila c'est du moins mon avis.

Fluffy
12/06/2004, 17h45
Euh, là je ne suis pas d'accord quand tu dis que Mocca n'a pas de bons outils de skinning.
L'outil Claude Bonnet est une merveille et permet une skinning rapide, simple et précis, je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus?

Angeylus
12/06/2004, 17h52
Oué, la je suis d'accord avec toi Fluffy, Claude Bonnet est assez simple et rapide, moi je le trouve parfait, mais je connais pas Erriger.

gizmo
12/06/2004, 18h12
comparativement parlé avec les outils dispo sous max (notamment character studio), et maya, claude bonnet n'est pas terrible.
Le gros repproche, c'est qu'il faut tout faire, il n'y a aucune aide (sauf l'automapper de bonderland).
J'ai toujours trouvé irritant qu'il faille tout faire à la main.
Ce que j'aimerais c'est de pouvoir directement animer sans me prendre la tête des heures à assigner des os.
Le skinning c'est l'enfer de l'animateur :arg:

Angeylus
12/06/2004, 18h25
Fainéant :mrgreen:

Moi cela me dérange pas, quand j'ai 1 perso à faire, mais sinon c'est vrai qu'un aide automatique serait la bienvenue dans un prochaine version peut-être.

Fluffy
12/06/2004, 19h35
J'ai toujours trouvé irritant qu'il faille tout faire à la main.
Ce que j'aimerais c'est de pouvoir directement animer sans me prendre la tête des heures à assigner des os.
Le skinning c'est l'enfer de l'animateur :arg:

Pas d'accord encore une fois, le processus est assez rapide notamment grâce aux outils de symétrie. Il pourrait certes y avoir une fonction de skinning automatique intégrée, mais rien d'indispensable car même sous Max ou Maya et leurs outils auto, si l'on souhaite faire un skinning de qualité, il faut le retoucher à la main tout de même.

Enfin, Claude Bonnet n'est pas si mal que ça tout de même, je demanderais juste qu'il pèse moins lourd sur le calcul machine....

m4oo
12/06/2004, 21h13
petite question,
ne vaut-il mieux pas utiliser un logiciel du type motionbuilder s'il on veut faire de l'animation sérieuse ?

Fluffy
12/06/2004, 22h06
Oui, tu peux, et je pense que c'est en fait la solution la plus "professionnelle" et qui offre la meilleure qualité d'outils d'animation.
Pour les plus petits budgets, il y a de très bons plugs désormais dispos pour commencer à faire de l'anim sérieuse. Erigger et Bonderland pour ne citer qu'eux par exemple...

luxereau
21/06/2004, 00h43
Bonjour,
ça m'intéresse parceque je viens de créer un squelette dont j'ai mis des os en symétrie grâce à l'outil miroir mais je ne vois pas de façon rapide de faire de même pour les influences?
merci .
Christophe.

Aurety
21/06/2004, 17h35
Salut luxereau, dans Bonderland, tu peux le faire sans problême, suis mon tut' dans les travaux en cours sur Raoul Buvard.

Realzeb
21/06/2004, 17h45
Bonjour,
ça m'intéresse parceque je viens de créer un squelette dont j'ai mis des os en symétrie grâce à l'outil miroir mais je ne vois pas de façon rapide de faire de même pour les influences?
merci .
Christophe.

Il suffit de peindre les influences avec l'outil Claude Bonet avant de faire la symétrie de ton groupe d'os, les influences aussi sont copiées si tu le coche lors de l'opération :wink:

Realzeb
21/06/2004, 17h46
Bonjour,
ça m'intéresse parceque je viens de créer un squelette dont j'ai mis des os en symétrie grâce à l'outil miroir mais je ne vois pas de façon rapide de faire de même pour les influences?
merci .
Christophe.

Il suffit de peindre les influences avec l'outil Claude Bonet avant de faire la symétrie de ton groupe d'os, les influences aussi sont copiées si tu le coche lors de l'opération :wink:

zegolem
10/03/2005, 21h04
Et quand malgré la présence d'influences peintes par l'ami Claude, la symétrie n'opère pas? Je précise, maillage symétrique et non modifié...
Certaines symétries fonctionnent (gras, bras...) mais pas d'autres (mains, pieds, jambes!) le problème c'est que ce sont les influences les plus compliquées qu'il me faut refaire et là c'est un jour de boulot au minimum :coup:
Il existe un plugin de symétrie pour les sélections d'influence, mais je n'en ai pas trouvé pour bonet. Je tenterais bien une conversion en influences avec tagmanager, puis symétrie, puis reconversion... mais ça m'inquiète un peu comme bidouille :|

zegolem
10/03/2005, 21h15
Ah! Ah! tout à le recherche d'une solution, je viens de découvrir que TagManager me disait "can'tfindbone" pour pas mal d'influences... ça vous est déjà arrivé? on peu réassigner?

Auto-réponse : je n'ai pas trouvé pour réassigner, mais en supprimant puis en refaisant ma symétrie, les influences sont réapparues??? un truc à savoir donc pour les ceusses qui auraient eu le même problème (usez et abusez du TagManager, il n'y a que lui pour vous dire un truc comme ça!). Bon par contre faut refaire le rig, et là... pas de mirâcle, ah si CDIK! :mrgreen:

Fluffy
10/03/2005, 22h19
Vérifie que ton maillage n'est pas dans un objet symétrie, et qu'il soit entier. Vérifie que ton axe de symétrie d'os se trouve bien au centre de ton modèle, et utilise la fonction de symétrie de Mocca.
Si la symétrie d'influence ne s'applique pas, augmente le paramètre "match search". Ça va élargir la tolérance des zones d'influence.

zegolem
10/03/2005, 22h29
Ah merci pour le truc du match search, je n'avais pas pensé à ça... mais comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai réussi à corriger en virant les assignations défectueuses dans le TagManager.

Quand au rig, mirâcle, si on n'a pas oublé de désactiver les os avant la dupplication, la réassignation des solver CDIK se fait sans douleur! Un seul côté rig à faire, que du bonheur!

Merci encore une fois Fluffy :wink: