PDA

Voir la version complète : Architect en mal d'importation .OPTB !?



BUGOUS
06/05/2004, 13h42
Bonjour, je ne sais pas où placer ce post donc je le pose là. :lol:

Mon ancien prof de dessin technique avec qui j'ai toujours contact s'interesse à la 3D depuis ( trop ? )longtemps et a toujours cru qu'il fallait au moin mettre 5000 à 1000 € !!... pour avoir un logiciel acceptable en 3D.
Je lui est donc parlé de C4D et donné différentes démo de 3DSMAX, Light Wave....etc mais son problème est le suivant:

Il travail avec un logiciel qui se nomme " Minicad " de Vector Works et quand il exporte il n'a le choix que d'un " export adapté d'Artlantis Render " au format ( il ne savais plus très bien ) .OPTB....
Et veux donc trouver un logiciel 3D qui puisse importer dans ce format et faire un rendu HDRI... :mrgreen:

Il n'a pas forcément besoin d'un autre logiciel pour modéliser ( malgré mon insistance ) mais il est vrai qu'il ne peux pas travailler en Nurbs ( n'en n'a pas vraiment besoin ) et ne s'embête pas a calculer des arbres et des paysages car il trouve que le rendu est trop long avec son logiciel.
Il dessine à la main le paysage et les arbres puis fait un compositing avec Toshop (version 5 ! :o ) et fait les ombres des harbres sur les batiments avec les calques de photoshops...

Il travail sur Mac et n'aime pas faire des recherches sur internet ni se prendre la tête avec son ordinateur...

Si quelqu'un peut m'(l')aider ? :?
Merci.

rick
06/05/2004, 20h14
ouai pas simple ca reduit le champs d'accions
:shock:

a verifier mais il je crois un plug dans le style polytrans qui permet un large format d'expore.

Je vais verifier :?

Papyrus
06/05/2004, 21h55
J'ai un vague souvenir d'un convertisseur sur OS 9 qui s'appelait CADMOMER je crois, et qui permettait la conversion de fichier 3D.
Cependant, je ne crois pas que le fichier que tu décris soit prévu pour un quelconque échange avec un autre soft, mais plutôt pour un autre utilisateur de minicad...

Papyrus
06/05/2004, 21h58
J'ai retrouver l'éditeur :
http://www.cadsoft-solutions.com/

Regarde à cadmover 5.5 et tu verra qu'il accepte les fichier minicad (text).
Ce soft ne tourne que sur OS9 ou classic sous OSX.

BUGOUS
06/05/2004, 23h17
Merci les gars ! :P
Je n'y connais rien en Mac et encore moins avec ce logiciel de Vector Works :oops:
Je suis pourtant aller sur leur site mais pas de " Minicad " comme pour Mediaworks qui ne vend que du Vector Works...Je comprends pas trop comment ça fonctionne mais toujours est-il que c'est un logiciel sacrément limité si on ne peut qu'exporter sous un seul format qui plus est assez rare ! :(

M'enfin, je lui imprimerais ton lien Papyrus et si ça lui suffit pas, il n'aura qu'à s'acheter un autre logiciel parce que là... :? :lol:

Merci.

terry
07/05/2004, 02h32
il est possible que le format ".OPTB" évoqué soit plus exactement".OPT/DB" ,le format utilisé par Art-lantis Render jusqu'à la version 4.0 incluse. Cela correspond à 2 fichiers complémentaires: le ".DB" contiennant la description géométrique des objets de la scène (matières, polygones, lumières...) et l'autre ".OPT" les informations de visualisation (point de vue, couleur de fond...) - extrait du manuel -. Malheureusement c'est un format rarement importable par un logiciel autre que Art-lantis.

va voir peut-être ce soft de conversion :
3D Object Converter http://web.axelero.hu/karpo/
(à la fois pour le format Art-lantis et celui de Minicad... sans garantie car je n'ai pas testé)

ou alors les premières versions de Vectorworks (la 8 qui a succédé à Minicad 7)...

BUGOUS
07/05/2004, 08h59
Merci bien Terry ! :P
Je comprends alors que " Minicad " est devenu simplement " Vector Works " est que c'est pour cela que je ne le trouve pas ! :lol: il pourra effectivement faire une mise à jour pour la version 10 ou 11 maintenant.

Merci pour le lien, mais malheureusement cela ne fonctionne pas sous Mac je crois, et il travail sous Mac... :?

Merci à vous, :poucehaut: je verrais ça la semaine prochaine avec lui ! :prie: