PDA

Voir la version complète : Pas de lumière au fond du trou.



Aurety
08/05/2004, 10h37
Salut à tous,

Je vais paraître pour le plus gros des newbies mais là je vois plus, 2 heures que je bidouille sans rien obtenir. C'est à vous dégoutter de la 3D.

Le problême :J'ai un sol avec une bouche d'égout ( une grille en fait ), et ma caméra se trouve au fond du trou type cage d'ascenseur ( carré donc ) trés profond se trouvant à l'aplomb de la grille, pointant vers elle. J'ajoute une lumière avec ombre diffuse au dessus de la grille pour marquer les barreaux. Ben je ne comprends pas je ne parviens pas à ce que mon environnement soit sombre au niveau de la caméra ( au fond du trou ou je regarde vers la grille ), uniquement limité au haut du trou, vers la grille. A devenir maboul... :coup:

Autre chose, la scène possède un arrière plan et un sol qui compositent avec le fond, la caméra va remonter du fond du trou vers la surface pour arriver sur un espace composite blanc.

Thierry HL
08/05/2004, 10h49
salut aurety
as-tu mis un objet environnement pour voir
avec un brouillard foncé

archeo
08/05/2004, 10h55
Bonjour Aurety,

D'abord moi je suis un vrai bleu alors je vais peut-être pas t'aider. Physiquement si tu a un mis une lumiere au dessus de la grille c'est normal qu'elle éclaire jusqu'au fond. As-tu essayé d'exclure le fond de l'éclairage? de mettre une atténuation à ta lumiére? c'est un omni? avec ou sans lumiére visible?

Score16
08/05/2004, 10h56
alors la, je comprends pas :o
je viens de faire Un Test (http://fc4d.free.fr/upload/images/score16_egout.jpg) , et avec une simple loupiote avec les ombres diffuses, ça fonctionne tres bien (il y a la visibilité activé aussi)

Luc
08/05/2004, 10h58
Salut Aurety,
Pourrais tu nous balancer une image, histoire de "voir un peu plus clair" :mrgreen:

Score16
08/05/2004, 11h19
c'est encore moi,
je continu les test et une question me viens...la texture qui recouvre les paroits du trou n'a t'elle pas une spéculaire trop grande par hazard ?... ce qui ferait que la lumière ricocherait sur les bord jusqu'au fond

Aurety
08/05/2004, 11h30
je vous avais bien dit que je passerai pour un bitou... Score16, tu peux m'envoyer ta scène !! :oops:
:D

Sir Gong
08/05/2004, 11h31
Heu...
T'as activé les ombres?
C'est une lumière visible?
Un spot avec affichage d'illumination?
T'as pas une image?



T'as réinstallé ton système?




Dieu existe-t-il ?

Score16
08/05/2004, 11h38
c'est envoyer....mais franchement y'a pas grand chose à voir

Aurety
08/05/2004, 11h48
Arff;;; je viens de comprendre en voyant vos fichiers, j'avais exactement pareil que vous score16 et THL, alors je suis allé voir du coté du matériau et c'est mon canal de diffusion et la reflexion qui conduisait la lumière jusqu'au fond. C'est bon, désolé pour la gène...

Trop la honte. :oops:

SirGong, t'es fou :mrgreen: , Archéo, la lampe est légèrement de travers et la lumière était limitée.

Pascal
08/05/2004, 12h20
Trop la honte. :oops:
Tu m'étonnes ! En plus, tu viens de ressusciter tous tes wips où tu poses d'autres questions nases, ça va être un festival. :mrgreen:

Red
08/05/2004, 12h38
Si jamais, tu peux aussi rendre des zones plus sombres avec une lumière d'intensité négative (avec un falloff!) ce qui te permettra de garder tes textures telles quelles...