PDA

Voir la version complète : 2 lampes,une pour l'éclairage et l'autre pour les ombres



identiks
16/05/2004, 22h13
Bonsoir toute la French :wink: :)

Voilà, je suis en train de faire bon nombre de tests d'éclairage afin d'améliorer mes connaissances dans la matière ,je me suis demander ,comment faire pour éclairer une scène avec minimum 2 lampes et faire en sorte qu'une des lampes ne serve que pour les ombres et l'autre pour l'éclairage?

J'ai essayé d'exclure , d'inclure des objets dans les lampes, de rajouter des tags de rendu... Mais moi toujours pas avoir trouver!
La seul solution que j'ai trouvé c'est d'utiliser les multi pass :?
Si vous avez d'autre solutions...

Pascal
16/05/2004, 22h23
Normalement, ça doit marcher en utilisant les listes d'exclusion, puisque tu peux y choisir éclairage, spéculaire et ombres.
Le plus simple est de regrouper tous les objets dans un null et de mettre juste ce null dans la liste, une liste pour chaque lampe. Pour la première lampe, tu masqueras éclairage et spéculaire, par exemple, et pour la seconde, uniquement les ombres.

identiks
16/05/2004, 22h49
ok merci pascal , je vais tester :wink:

Zim
17/05/2004, 02h49
salut,
Pour règler facilement les ombres, une soluce efficace est de créer deux lumieres de même type ayant les mêmes coordonnées et les mêmes paramètres sauf pour l'onglet "Détails" où l'une doit avoir une intensité négative dans "intensité" soit par ex : -100% et l'autre positive soit 100%. Ensuite il faut grouper les deux dans un objet neutre pour éviter de bouger une lumière par rapport à l'autre (elles doivent avoir les mêmes coordonnées c'est important)
Ces deux lumières serviront à faire l'ombre de ta scène.

Bien sûr, les autres lumières servant à l'éclairage ne doivent pas projeter d'ombre.

Si tu as utilisé plein de lumières dans ta scène et que faire ressortir les ombres est difficile il suffira donc simplement de pousser l'intensité d'éclairage de ces deux lumières dans l'onglet "généralités" au degré voulu soit 100% ou bien plus... :wink:

j'espère avoir été clair :grin:
@+

identiks
17/05/2004, 18h38
:prie: :prie: Nickel! sa marche !Merci à tous les 2 . :D