PDA

Voir la version complète : taille des images hdri?...



zedesigner
22/05/2004, 11h44
salut frenchguys...

j'ai commencé à me mettre au hdri et j'ai tout de suite remarqué que les environnements hdri du site (merci encore...) sont tres pixellisées dès que l'on fait une image d'une taille un peu correcte... j'ai fait ma petite recherche sur la toile et les images font toujours entre 300k et 1,5mb... sauf que quand ils vendent des images, ils en mettent une dizaine sur un dvd???!!!... apres un coup de telephone à un ami... il me dit qu'il a des images de 50mb... (il chipote sous maya) quelqu'un peut-il éclairer ma chandelle?... :roll:

Si vous avez d'autres ressources d'images ce serait cool... :prie:

j'abuse encore un peu... :roll: :roll: :roll: quelqu'un a t-il un lien correct vers photosphere?...

merci,merci... :D

Colas
22/05/2004, 13h04
salut,

pour ton soucis d'HDRI, tu peux trouvé de bon fichiers, mais toujours payant bien sur chez sachform ou bien Dosch design, meme si ma préférence va pour sachform... et on arrive vite a des fichiers de 50mb pour de bon HDRI.

sgadeau
22/05/2004, 13h09
salut zedesigner :)
il y a deux choses à ne pas confondre:
l'image HDRi que tu utilises dans la sphere GI
et celle de la sphere Visible

En genéral c'est la meme image bien sur, mais attention a une chose:
pour la sphere GI une image basse resulotion est largement suffisante.
par contre si l'image HDRi te sert aussi de fond visible dans ton image ... là evidement elle doit etre suffisament resolue pour qu'on ne voie pas les pixels !

autrement dit : si tu utilises l'image uniquement pour l'illumination ou les reflets ... une image basse resultion suffit ;)

Colas
22/05/2004, 13h19
j'en serais pas si sur que toi........ déjà en connaissant pas mal le problème du moteur de rendu de C4D qui n'arrive pas facilement à faire un rendu propre sans artefacts... le hdri y joue pas mal quand meme, et la résolution en particulier... et puis vaut mieux le max de résolution pour avoir le max d'information dans l'illumination... surtout pour le design...

zedesigner
22/05/2004, 13h49
merçi les gars,
mon problème était bien pour le visible...
je ne sais pas de combien on augmente le temps de calcul si on utilise une image haute déf.
je suis passé chez sachform, ils ont une section download avec 3 images 3000x1500, c'est déjà mieux et toujours pas cher...(gratuit c'est pas cher :lol: ) je les ai pas encore essayées, je suis en train de les telecharger...

http://www.sachform.de/download_EN.html

il y apas moyen de telecharger photosphere ailleurs que sur leur site?...

:poucebas:

en tout cas les rendus hdri, ca tue... :poucehaut: faut pas avoir peur delaisser tourner la bécane un moment mais c'est à ça que servent les machines, travailler quand on est pas là... 8)

encore une petite question que je me pose :| est ce qu'il y a moyen de diminuer la taille de l'image pour baisser le temps de calcul ou ça change rien, (je n'ai QUE un g4 dual 800 moi...) :roll: :roll: :roll:

Colas
22/05/2004, 13h55
je suis pas sur qu tu l'augmentes réellement et meme si tu l'augmentes, je ne sais pas si c'est de manière significative..... et puis quand on utilise le HDRI, c'est pour avoir un beau rendu, alors autant attendre un tout petit peu plus..... :wink:

zedesigner
22/05/2004, 14h22
oui, je viens d'essayer avec l'image qui fait 17mb et ça change pas grand chose question temps de rendum :) mais par contre j'ai toujours du grain en arrière plan, alors je dois flouter, mais je perds de la définition sur les objets... :?
faudra que j'achete des images encore plus grandes...et là c'est l'escalade dans les prix :poucebas:
merci à tous pour vos conseils...
j'adore ce forum :efface: :efface: :efface:

fadomac
01/10/2004, 23h09
il y apas moyen de telecharger photosphere ailleurs que sur leur site?...

Le lien pour photosphere trouvé sur macbidouille.fr >
http://www.anyhere.com/gward/pickup/photosphere.tar.gz

pour me remercier, met moi au parfun de ce qu'on peu faire avec photosphere... cool com deal no ? :mrgreen:

fadomac
01/10/2004, 23h18
Y'a un pdf avec :Photosphere 1.1 Specifications

Photosphere is a digital image browsing and catalogingtool, with unique features to create high dynamic-range(HDR) images from bracketed exposure sequences, and support a number of standard HDR image formats.

C'est tout ? bon aller je retourne à ma page débutant :grin:

padawa
02/10/2004, 01h48
Attention!
Pour le reflet ou le visible C4D met la precision de canal par defaut en MIP, c'est a dire legerement flouté, change le parametre sur SAT qui rend la meme qualité que l'original.

Pour ce qui est de l'IG, la taile a une importance certe, mais c'est surtout la profondeur de couleur qui est importante. La version 8 accepte 8 bits maxi ( 16 millions de couleurs), la 9 va prendre 16 bits, donc une gamme de couleurs plus large (69 milliards :wink: ) soit plus de details.
Quand tu pense que certains moteur dont celui de lightwave vont jusqu'a 196 bits :shock: (environ 3 milliard de milliard de milliard) :cry2: