PDA

Voir la version complète : polygone triangulaire



allin
27/05/2004, 04h44
tout d abord un grand bonjour a tous.
petit nouveau sur ce forum et nouvellement découvreur de cinema 4d r8,j aimerais vous poser cette petite question: lorsque je créer n importe quel objet dans cinéma 4d mes polygones sont triangulaires. comme j ai lus que le logiciel gérait mieux les quadrangle j aimerais savoir ou je trouve la boite de dialogue pour configurer les face de mes polygones pour quel passent de triangulaire a quadrangulaire.voila j espere avoir etais claire,et excuse pour la question de debutant.
a+

Fluffy
27/05/2004, 06h12
Salut Allin, et bienvenue ;)

C4D gère effectivement les triangles et les quadrangles, et il faut essayer d'utiliser les quadrangles au maximum si l'on veut faire un maillage propre.
Il n'y a pas vraiment de fonction "paramétrique" pour choisir interactivement le nombre de côté d'un polygone (ce serait ingérable), par contre si tu peux sélectionner deux triangles et les fusionner pour créer un quadrangle. Tu peux aussi le modéliser directement avec l'outil "pont" ou "créer des polygones".

Ces méthodes de modélisation sont décrites dans nombreux tutoriaux disponibles sur le site.

Zim
27/05/2004, 07h06
salut, il ya aussi une fonction très pratique qu souvent marche bien c'est :
"menu structure => convertir en rectangle"

Il faut d'abord sélection les polygones à convertir d'abord

allin
27/05/2004, 22h10
merci d avoir repondu si vite c est cool :D
je vais tester la fonction convertire en rectangle de suite et promis je vais zieuter les tutos.
a+

nikolas
05/06/2004, 18h09
C4D gère effectivement les triangles et les quadrangles, et il faut essayer d'utiliser les quadrangles au maximum si l'on veut faire un maillage propre.


à part le fait que un quadrangle = 2 triangles, les triangles font de tres beaux maillages (à mon humble avis), le problème réside plutôt dans la mauvaise gestion des triangles par c4d dans les subdivisions à base de triangles, non?

:prie: humblement je poste ce petit message au fluffy "manitou" mais magnanime...

Fluffy
05/06/2004, 18h18
Attention, ce n'est pas la mauvaise gestion de C4D en particulier, 'tous les softs 3D subdivisent les triangles de la même façon.
Le triangle est bien subdivisé par tous softs 3D, le problême est quand on veut le déformer, ou dû à l'algorythme de subdivision qui créé un pincement.

Le triangle n'est pas à proscrire absolument, mais il faut savoir où on en a besoin et où on n'en a pas besoin.

Deux triangles = un quadrangle. Ce qui nous fait une arête supplémentaire aussi, donc ce n'est pas la peine d'allourdir le maillage inutilement.

J'utilise les triangles relativement souvent, il suffit de regarder mes modèles dans la section du même nom. Seulement j'essaie de m'en servir uniquement lorsque je créé un pincement ou un pli - bref, quand je souhaite créer volontairement un artefact dans mon lissage.

nikolas
05/06/2004, 18h31
Le triangle n'est pas à proscrire absolument, mais il faut savoir où on en a besoin et où on n'en a pas besoin.

Deux triangles = un quadrangle. Ce qui nous fait une arête supplémentaire aussi, donc ce n'est pas la peine d'allourdir le maillage inutilement.


C'est on ne peut plus juste. ça me fait penser aussi que les triangles sont indispensable pour les polys non planaire, bien que c4d réagisse mieux que d'autre à ce probème (de rendu).