PDA

Voir la version complète : Novice de cinéma 4d A besoin d'aide



Stevens
28/05/2004, 13h01
Salut à tous je suis un novice sur cinéma 4d et j'aurai besoin d'aide....

Voilà, je suis actuellement en stage dans une boite qui utilise cinéma 4d , et j'ai a représenter le fonctionnement d'un objet refait en 3d pour un de leur client , bref , le problème c'est que cet objet j'aurai aimé le rendre sur un fond noir pour ensuite pouvoir travailler dans after effect l'arrière plan que je veux. j'ai déjà essayer 2,3 trucs mais rien n'y fait lorsque je passe dans after mon arrière plan ne laisse rien passer :? .
Bref , si il y en a qui ont la soluce a mon problème , je les vénère :) , j'espère pour cela avoir été clair dans mon explication ...

Ah oui pour passer de cinéma 4d à after y a t'il besoin d'un plugin ? car il me sort un .aec incompatible avec l'after que j'ai, en gros comment cela fonctionne t'il ?... (il est peut etre bon de préciser que je travail sur mac )

Merci d'avance .....

Huv
28/05/2004, 13h18
Je sais pas si j'ai tout bien compris mais ne peux-tu pas faire un rendu que tu vas detourer dans photoshop ? appliquer eventuellement ton fond noir dans photoshop ? pour export dans after effects ?
A+

xs_stef
28/05/2004, 13h41
Salut,
désactive ton fond au rendu sort une séquence TGA avec Alpha ou un .mov en millions de couleurs +, et là magie... quand tu importes ta séquence dans After il te propose de choisir ton type de couche alpha.
Manuel C4D R 8 : page 577
Manuel AFX 6.0 : page 55

voilà, voilà

EDIT : le plug qu'il faut installé dans ton dossier plug d'AFX est fourni sur le cd maxon. CD Goodies -> Misc -> Plugins -> After Effects Plug-in

Je tiens une chiée de forme moi aujourd'hui ;)

EDIT 2 : bienvenue :lol:

Stevens
28/05/2004, 15h25
Merci à vous 2 pour vos réponses....

xs_stef , comment tu fais pour désactiver ton fond au rendu, car je n'ai rien du tout en fond (mon fond est noir) , y a t-il autre chose de plus à faire ?
Et j'ai omis une chose très importante à dire et c'est là où ça se complique ( "c'est la boulette " :? ), en fait mon objet projette des ombres sur le sol, donc j'aimerai conserver c'est ombres dans after effects, j'ai mis un sol que j'ai passer en noir , le problème c'est que j'ai essayer plusieurs méthodes mais after ne veut rien savoir il ne me les conserve pas ...

Help me (bis) :)

vesale
28/05/2004, 15h45
tu place un compositing tag sur ton sol avec seulement cast shadow d'activé...

Fluffy
28/05/2004, 17h30
En fait le plus simple est de placer un tag de composition sur tes objets et d'activer le buffer1 sur tous tes objets animés à détourer.
Tu vas ensuite dans les options du rendu multipasse, et tu actives le buffer d'objet (le numéro 1 donc), puis la couche ombres et la couche RGBA, et tu enregistres un chemin de rendu pour tes images (dans un dossier).
Pour une meilleure qualité de rendu, je te conseille d'exporter ça au format TIFF par exemple et de réimporter ta série d'images sur After Effect.

Il te suffit ensuite d'utiliser le buffer comme couche alpha et de placer les ombres par-dessus en mode produit.

Il faut savoir qu'After Effect gère les fichiers d'animations avec couche alpha, il suffit d'interpréter l'alpha dans AE et de l'activer sur la fenêtre des calques.

Stevens
28/05/2004, 19h39
Yeah !!!! :wink: merci à tous pour ces réponses qui m'ont bien éclairé

Je vais tester ça , et je vous fais savoir si j'ai d'autre soucis....

Encore merci c'est vraiment cool (sympa ce forum :) )

Stevens
29/05/2004, 14h20
Fluffy : J'ai testé ta méthode et je n'y arrive pô :x , j'ai essayé avec une scène toute simple, une sphére , une light et un plan (pour mon sol) , j'ai passé mon sol et ma sphére en masque d'objet 1 que j'ai rendu en multipasse avec une couche RGBA et une pour mes ombres, lorsque je passe sous AFX , j'ai bien ma couche d'ombres mais c'est ma couche RGBA qui pose problème, elle me calcule mon sol, ce qui est normal tu me diras , mais je l'ai mis en noir , j'ai même essayer de le passer en alpha mais rien y fait , en RGBA j'ai mon sol noir qui ne laisse ni passer mes ombres ni passer mon arrière plan (j'espère être assez clair car moi même je ne me comprend pas trop :) à force de me triturer le cerveau :arg: ) , de plus je ne vois pas trop l'interêt de mon masque d'objet car cela ne change rien avec ou sans, peut-tu me donner plus d'infos sur le sujet ? (ce que tu appelle buffer d'objet on est d'accord c'est bien le masque d'objet :? )

J'ai quand même réussi a obtenir ce que je voulais mais le problème c'est qu'il faut d'abord que je sorte ma couche RGBA en masquant mon sol puis que je lance un 2ème rendu avec uniquement ma couche d'ombres en affichant mon sol ce coup ci en alpha.

Ne peut ton pas rendre en un seul et meme rendu, sur un calque ma sphère avec ma couche RGBA et ma couche d'ombre et sur un autre calque mon sol seul avec la couche d'ombre (couche RGBA pas besoin) ?
Car c4d calcul sur la couche RGBA l'ensemble des objet d'une scène il ne les sépare pas c'est à dire qu'il ne me fait pas une couche RGBA par objet, et ça pour toute les couches ... Sinon y aurait-il pas une autre méthode ?
Car 980 frames à lancer en image HDRI suivi d'un 2ème rendu uniquement pour mes ombres, j'ai pas fini ... c'est le BOSS qui va pas être content :x ...

Merci pour vos suggestions....

Fluffy
29/05/2004, 17h39
Alors en fait le problême vient certainement du fait que tu as mis un masque d'objet (object buffer pour moi, je vis aux US) sur ton sol.
Si tu veux détourer la sphère uniquement, alors il ne faut mettre ce masque que sur la sphère.

Une petite erreur que j'ai fait précedemment et que je corrige : il faut placer le calque d'ombres sous le calque détouré, sinon elles vont se superposer aux ombres du calque RGBA.

Je te fais un fichier avec la bonne procédure d'ici peu de temps (je vais au marché avant :mrgreen: ).

Fluffy
29/05/2004, 18h17
Tu as un email Stevens, que je puisse t'envoyer le fichier?

Stevens
29/05/2004, 20h26
Yep ! pas de problème ....
jallet_stevens@hotmail.com

Encore merci ...