PDA

Voir la version complète : Trainée de lumiere / vidéo games



tylerdurden
28/05/2004, 14h30
Bonjour à tous.

Voilà, je cherche un moyen de reproduire l'effet de trainée de lumière du type de celui que l'on peux voir dans AKIRA lors de la course de moto - cet effet si souvent utilisé dans les jeux vidéo pour marquer la trainée du sabre ou des yeux d'un robot.

J'ai tenté de résoudre le problème en utilisant un emetteur de particule attaché à l'objet en mouvement, emettant des particules ayant un vitesse de 0. Bon début mais pas complétement concluant.

Si quelqu'un connaît une autre piste...toutes suggestions bienvenues
:)

Steƒquißosse
28/05/2004, 14h59
En lisant le début de ton post, j'allais te proposer la technique de l'émetteur à vitesse nulle...

Sinon, tu peux modéliser ta traînée dans l'espace (une extrusion sur un spline par exemple) et faire un booléen associé à ton véhicule en mouvement qui la fasse apparaître au fur et à mesure.
:wink:

tylerdurden
28/05/2004, 15h09
merci de ta réponse stef, mais le problème du booléen associé est qu'il n'y a plus de dynamique liée à la vitesse (grande trace pour forte accélération / courte trace pour mouvement lent). :(

MrBoO
28/05/2004, 15h30
On dirait que c'est dans l'air... (TRON effect) je viens de tomber sur un sujet similaire sur CGTalk :

http://www.cgtalk.com/showthread.php?s=&threadid=145555

walien
28/05/2004, 15h57
Bonne chance Tylerdurden pour trouver la réponse, j'avais déja posé une question comme ca mais personne avait trouvé la solution (ou personne voulait me la donner, on est très joueur sur le forum MDR)
La seule technique que j'avais trouvé était d'utiliser un Motion Blur mais c'est utile uniquement dans le cas ou tu n'a qu'une lumière dans ta scène. Comme tu a des motos ca va faire des trainées de motos aussi. J'espère que tu trouveras la solution.

Zim
28/05/2004, 16h16
salut,

peut être faire la forme de la trainée avec un plan + une texture alpha et une lueur... ensuite déformer dans les courbes avec une spline de déformation
sinon là je sèche complet désolé

tylerdurden
28/05/2004, 17h00
Meci les gars,
Zim, l'idée n'est pas mauvaise mais semble un peu fastidieuse et pas très pratique à mettre en place en imagineant que l'effet soit répété sur de nombreux mouvements...

En fait je me demandais si il n'existait pas une méthode permettant d'imiter un plug d'after effects:
Réussir (en Xpresso???) à donner à une lumière un echo paramétrable, à la manière du filtre temporel echo d'after effects.

Mais comme je suis une daube en Xpresso...

Red
28/05/2004, 17h04
Avec les Sketch & Toon ya un truc pour tracer des traits en animes... J'en sais pas plus, j'ai jamais essayé, mais j'comptais faire des recherches la dessus bientôt... Si jamais j'aboutis sur qqc, je posterais dans mon topic dans la section S&T !

Red
28/05/2004, 17h07
Ah ben tiens, ils avaient déjà soulevé ça sur CGtalk...

Zim
28/05/2004, 17h25
et la même idée mais avec une chaine soft ik comme dans le tuto de la queue de dinosaure ?

tylerdurden
28/05/2004, 17h32
Pensé à ça aussi, mais pas encore testé... à voire.

doudou
28/05/2004, 17h52
As-tu essayé en exagérant tout bonnement les effets de flous déplacement ?

tylerdurden
28/05/2004, 17h56
Oui, mais le problème est le suivant:
Quand tu veux faire cet effet par ex. sur les yeux d'un robot, les yeux ne comportent pas la piste de déplacement, c'est la tête ou son os qui la contient; et donc les yeux, même s'il ont un tag pour le flou de déplacement, ne seront pas affectés... :(

doudou
28/05/2004, 18h02
effectivement ... j'avais pas pensé à çà. Y a un plug qui s'appelle "object trail" ; je ne l'ai jamais utilisé mais voilà ce qu'ils en disent :
"This plugin creates a spline based upon the path of the selected object including the effects of its parent objects" ... tu crois que çà pourrait t'être utile çà ? si oui, file moi ton adresse mail et je te l'envoie. Je vais faire quelques tests de mon côté ;-)

tylerdurden
28/05/2004, 18h09
Yep, comme ça c'est dure à dire, mais je regarde volontier d'un peu plus près. Je t'ai envoyé mon mail.

RaYmOnDe
04/06/2004, 13h30
Hello Tylerdurden. :)
1 petit lien que ton sujet m a rapellé, en esperant que cela puisse te servir: C:/Maxon/Cinema4D/features/pyrocluster/videopost1 :wink:

doudou
20/07/2004, 21h20
Salut Raymonde et soit la bienvenue :odile: , si tu veux poster des images ou des fichiers, il faut aller là : http://ns2118.ovh.net/~deltazon/ et mettre le résultat entre deux balises : et pour les adresses pointants vers des fichiers, et pour les images (si tu ne comprends pas, clique sur citer à côté de mon message ;-)