PDA

Voir la version complète : Limiter l'action d'un modificateur ?



Ace
04/06/2004, 13h06
Hello tout le monde !

Voici donc mon problème, j'ai un emetteur de particules destiné à faire des nuages... il est dans un modificateur de type turbulence. Le problème est qu'un autre emetteur se situe dans la zone de turbulence mais je ne veux pas que celui ci soit perturbé par ce modificateur.

Ma question est donc de savoir si on peut limiter l'effet d'un modificateur pour qu'il n'agisse que sur un emetteur ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses :wink:

Red
04/06/2004, 13h23
Ce qu'il faut faire, c'est faire un seul système de particule avec ses déformeurs, puis tu fais "Baker les particules" (j'sais plus exactement le nom de la fonction). Mais il en résulte la mise en mémoire du trajet des particules. Une fois ceci fait, tu pourra faire un autre système de particules parfaitement indépendant du premier...
Je me rapelle plus trop, car je n'ai jamais utilisé ça, mais j'me rapelle que c'est relativement bien expliqué dans la doc. (Bake particles en anglais)

Ace
04/06/2004, 13h45
j'me rapelle que c'est relativement bien expliqué dans la doc. (Bake particles en anglais)

J'ai déjà regardé dans celui de la version 6 et je n'ai rien trouvé :cry:

wazaaaaaa
04/06/2004, 17h32
Figer les particules non ? Ça serait pas ça ?

Fluffy
04/06/2004, 18h33
Non, il te suffit d'assigner tes particules à un groupe et de contraindre ton déformateur à ce groupe.
Le deuxième émetteur peut être assigné à un autre groupe et avoir un autre déformateur si tu veux.

Les déformateur turbulences affectent les deux émetteurs parce que par défaut, les particules sont placées dans le groupe "all".

Ace
04/06/2004, 20h22
:D Trop fort ! Merci Fluffy ! ( ça faisait longtemps :wink: ) Je travaille avec énormément de particules pour mon wip (nuages + cascade + fumée en bas de la cascade...) et c'est pas très facile à gérer tout ça :D

wazaaaaaa
04/06/2004, 20h43
euh .... :o

J'arrive à un truc en figeant les particules. Par contre je pige pas la soluce de Fluffy.

wazaaaaaa
05/06/2004, 00h14
Euh ... :(

Donc en fait ça serait sympa de m'éclaircir sur :

1) assigner les particules à un groupe

2) contraindre le déformateur à ce groupe

Ça m'intéresse aussi comme problème et je trouve pas d'histoire d'assignation de particules et de contrainte sur déformateur.

Bref. Merci d'avance.

:mrgreen:

Fluffy
05/06/2004, 04h25
Ma soluce ne fonctionne qu'avec les Thinking particules, et utilise donc les déformateurs des Thinking particules, pas le déformateur turbulence des particules classiques..

wazaaaaaa
05/06/2004, 11h12
Ok. Merci Fluffy.

C'est bien ce qui me semblait en fait.

:mrgreen:

Ace
05/06/2004, 12h35
Ma soluce ne fonctionne qu'avec les Thinking particules

Tu es sur ? Dans la version 6 ce ne sont pas les Thinking particules et pourtant ça marche ? :| tu veux une capture d'écran ?

wazaaaaaa
05/06/2004, 12h48
Ça serait sympa ouais. :poucehaut:

Ace
05/06/2004, 13h10
Je poste ça avant ce soir :wink:

wazaaaaaa
05/06/2004, 13h15
Merci. :poucehaut:

Ace
05/06/2004, 16h53
J'ai simplement regroupé tous mes emetteurs servant à faire des nuages et l'objet turbulence et dans un objet neutre, et les élements constituant ma cascade dans un autre... ma cascade n'est pas altérée par l'objet turbulence... ou très peu du moins : avant au lieu de tomber avec la gravité, l'eau faisait un jolie serpent allant tout droit. C'est peut un pur hazard mais ça marche. :roll: :oops:

Fluffy
05/06/2004, 16h55
Ah oui, j'avais oublié que tu étais sur la V6 :oops:

Du coup, comme spécifié dans le manuel, les modificateurs tels que turbulence influent sur tous les émetteurs de particules. Il faut les "baker".

Les Thinking particules sont beaucoup plus souples par contre, et permettent justement d'être assignées à un groupe et de réagir indépendamment, elles permettent aussi d'être changées de groupe à la volée au cours de l'animation pour être affectée aux modificateur de l'autre groupe - bref, plein de choses. :)

Ace
05/06/2004, 16h59
Ah oui, j'avais oublié que tu étais sur la V6 :oops:


Ah je t'assures, c'est frustrant d'être étudiant des fois :cry2: ... mais dès que j'ai le budget, je m'acheterais une meilleure licence... en attendant je m'entraine !

Je ne sais donc pas comment j'ai fait pour que cette cascade ne soit pas affectée mais bizarrement ça marche :D

Fluffy
05/06/2004, 17h18
Bon, bah on ne va pas chercher à comprendre alors :lol:

wazaaaaaa
06/06/2004, 12h00
Une fonction cachée peut être ...

J'ai fait des essais aussi avec les objets neutres mais les essais réalisés ne marchaient pas. Ça doit pas être valable à tous les coups.

Par contre en figeant les particules ça fonctionne plutôt bien.

:mrgreen: