PDA

Voir la version complète : Positionner des objets autour d'une sphère



keltonfr
04/06/2004, 17h38
Je cherche une solution (fonction native de C4D ou bien plugin) pour positionner automatiquement des objets, à la surface d'une sphère (dans mon cas, il s'agit d'arbres), merci pour toute info.

Fenris
04/06/2004, 18h11
Je cherche une solution (fonction native de C4D ou bien plugin) pour positionner automatiquement des objets, à la surface d'une sphère (dans mon cas, il s'agit d'arbres), merci pour toute info.

Comme d'hab :

Bijour et bienvenue missiou, on a tout ce qu'il faut en magasin...

http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6694&highlight=positionner+sphere

:mrgreen:

Edit: Monsieur Tolito est demandé au parloir pour renseigner sur le prix des plugins de "positionnement-automatique-autour-d'une-sphere"
-

Fluffy
04/06/2004, 18h28
Salut Kelton,

la coutûme veut qu'un petit nouveau se présente ou au minimum salue ses compatriotes lors d'un premier message, ça laisse une meilleure impression généralement, et fait un peu moins "self-service".

Bienvenue à toi tout de même.

La meilleure solution à ton problême est d'utiliser les Thinking Particules en les générant et en les collant sur ta sphère automatiquement, via un noeud "surface position" et en calant l'alignement de tes particules sur celui des normales de ta sphère.

Je t'ai fait le fichier pour que tu puisses comprendre, il te suffit d'ouvrir l'Xpresso pour décortiquer le tout.

L'avantage de cette méthode est qu'elle offre un aspect aléatoire. Pour changer la disposition aléatoire, il suffit d'ouvrir le tag Xpresso, de cliquer sur le noeud "PStorm" et de changer la valeur "random seed" (dans le panneau des attributs).


Fichier Thinking Particules (http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/emitOnSphere.c4d)

Floby
04/06/2004, 19h04
il y a finger painter qui est gratuit et qui fait ça très bien.

Fluffy
04/06/2004, 19h15
Oui, Finger Painter est très bien, ça permet de peindre en direct sur un objet.

Pour mon fichier, je ne sais pas si ce sera visible quand vous l'ouvrirez, mais il faut avancer la ligne de temps à l'image 1, les particules étant générées à l'aimge 1 puis collées sur la sphère.

Autre avantage de cette méthode par rapport à Finger Painter par exemple, est d'offrir la possibilité de couvrir instantanément une surface très large de façon aléatoire.