PDA

Voir la version complète : Powerbook+c4d=????



boadesign
06/06/2004, 10h06
Voula je suis nouveau sur le forum et j'ai vu que certain d'entre vous on un powerbook et j'envisage d'en acheter un es que vous pourriez me dire s'il est un bon pour faire de la 3d???Mais rien de très poussé juste de la modelisation et un peu d'animation??? :bounce:

Piero69
06/06/2004, 11h40
Beeen, c'est bizarre comme question il manque 2-3 trucs :
- tu comptes t'en servir pour autre chose ou pas
- tu veux absolument t'acheter un portable ou pas ?

Là....plusieurs solutions, si tu veux acheter un portable, alors n'hésite pas, objectivement (je sais c'est dur quand on est un mac-user) c'est un des meilleurs portables (attention, différent de transportables, on est ici dans la tranche de marché des centrinos, et pas des pentium 3,2 GHz avec HT qui font 5 cm d'épaisseur) disponibles, x86 confondus !
Si par dessus tu veux faire de la video, du photoshop et tout, ca reste bien aussi, le G4 est bon dans ces trucs là.
Si c'est pour faire de la 3D exclusivement, c'est limite, il faut idéalement au moins monter à 1 Go de RAM.

Si tu ne tiens pas forcément au fait que ca soit un portable...prends un ordi de bureau, c'est plus puissant et il y a des biprocesseurs exploités par C4D, pour l'instant, un PC x86 monté soi même est la meilleurs solution en rapport puissance/prix....mais les G5 bipro 3.2 GHz ne sont pas loin (rumeur optimiste).

Bon achat !

EDIT : les seuls portables comparables (marque, taille, design, prix) sont les nouveaux VAIO de chez sony...mais ils n'ont pas de carte graphique décente, et c'est important pour la prévisualisation OpenGL de C4D.

boadesign
06/06/2004, 13h02
Non je l'utiliserai enorment pour du strator,flash,toshop,dreamweaver,...
mais aussi pour faire un peu de c4d (essentiellement de la modélisation).Pour l'instant je suis encore sur PC(hélas) avec un P4 2ghz et 512 mega de ram!!!Comparé à ma configuration acctuelle le powerbook g4 alu 1.5ghz est t'il 300* mieux pour du c4d????

Piero69
06/06/2004, 13h28
Pour du C4D, il sera moins rapide au niveau rendu.... 1.5 < 2 et puis c'est tout, C4D n'est absolument pas optimisé AltiVec (c'est soi disant impossible), c'est donc la puissance "brute", en gros la fréquence qui compte...mais pour le reste, si il a une meilleure carte graphique tu sera plus à l'aise en modélisation et plus de RAM te permettra aussi de faire des rendus complexes sans que l'ordinateur ne fasse appel à la mémoire virtuelle, beaucoup plus lente.

Pour Photoshop et illustrator, pas de problème, ils tirent pleinement (notamment pour les filtres) puissance de l'unité de calcul Altivec des G4, là tu verras une différence !

Voili voilà...pour C4D, ca sera peut etre un peu plus lent (en rendu seulement) et pour le reste... ces sera surement un peu plus rapide...mais n'oublie pas, l'essentiel c'est d'être à l'aise sur sa machine et de savoir s'en servir !

Piero

PS : et puis tu verras, c'est vraiement agréable d'utiliser un OS qui ne date pas d'il y a 4 ans, la puissance brute n'est peut etre pas le point fort des macs, mais quel bonheur d'être sous Mac OS X !

PPS : si tu te décide, je te conseille de monter un peu les options, genre 1 Go de RAM, le DD à 5400 tours et la CG à 128 Mo, tu pourras te servir de ton PB pendant bien 4-5 ans tranquilou !

PPPS : si tu es étudiant ou que tu connais un étudiant ;) , n'oublie pas les réductions étudiantes apple !

PPPPS : je m'arrete là, tout le monde va croire que je touche des royalties sur les ventes ! :D

Sojasun
06/06/2004, 13h32
un étudiant qui s'achète un pb à 1,5 ghz c'est rare :wink:


vive les macs et $€*#‰ les pc

boadesign
06/06/2004, 13h40
Je suis etudiant mais je vais l'acheter avec un professeur car j'ai moins de 18 ans!!!

P.S.
Merci de l'aide!!! 8)

boadesign
06/06/2004, 13h42
A oui j'oubliai ,je prevoyais déja les options que tu as cité:
g4 1.5ghz,ati 128,disque 5400!!!!

J'ai une question je n'ai encore jamais fait planter un mac et vous???

Sojasun
06/06/2004, 13h52
depuis 10 ans d'utilisation j(mon premier mac à 6 ans snif) j'ai du avoir deux ou trois méchant plantage

Piero69
06/06/2004, 14h05
J'ai essayé de faire planter Mac OS X une fois, j'ai pas réussi, mode d'emploi :

-Lancer itunes, lire des mp3
-Lancer TOUTES les applis que l'on a sur son DD, dont C4D et des trucs pas petits, genre Office, qui est programmé avec les pieds...ca faisait 60 applis en tout !
Admirer...c'est lent, mais ca ne plante pas, le mp3 se lit (astuce supplémentaire : lire en mm temps un divx ou un DVD)

Piero

PS : expérience réalisée avec un imac 800 avec 512 Mo de RAM !

Sir Gong
06/06/2004, 14h22
Ah oui?
Ben tu dois être encore sous Jaguar, parce qu'avec Panther on est pas loin de l'Os9 au niveau plantages :mrgreen:

Je trouve ça bizarre de se tourner vers un portable pour des applis graphiques. J'imagine que tu as des besoins de mobilité importants, cependant pour bosser confortablement autant sur Photoshop que sur C4d, je pense qu'une résolution d'écran de 1600x1200 sur un 21" n'est pas à négliger :wink:

Enfin bon, ça ne répond pas à ta question, je trouve juste que l'achat d'un portable devrait se faire dans un 2e temps.

Piero69
06/06/2004, 14h41
Heeu, le problème dont tu parle vient posiblement du fait que panther est plus "difficile" niveau RAM...une barrette "no name" ou un peu défectueuse passait sans problème sous jag..et pis sous panther..vlan, des freezages inopinés !

...si ca peut t'aider ! :mrgreen: (hop, 1000 € de RAM à changer ! :o )

nikolas
06/06/2004, 14h47
Je suis entièrement d'accord avec sir gong... L'achat d'un portable c'est plutôt dans un second temps (à moins que tu habites dans 5 m², ou que tu voyages en permanence). en plus un portable est plus cher. Perso, j'utilise depuis longtemps les deux plate-formes, je n'ai pas de réelles préférences si ce n'est qu'en terme de 3d pure, on peut avoir plus de matos pour moins cher en pc. Et cela ne plante pas si souvent que cela :wink: . Mon mac est retourné plus souvent au sav que mon pc.

boadesign
06/06/2004, 19h10
De la mobilitée j'en ai besoin et deux machine pas les moyens!!!(je fais des rimes)et pour la taille d'ecrans aucun prob puisque je peu le coupler avec un ecran tft 17'(ca c'est l'ecran que j'ai) et plus grand si j'en ai besoin!!!!! :D

Fluffy
06/06/2004, 19h17
En fait, ce n'est pas la taille écran qui est la plus gênante, mais le fait que tu utilises des écrans TFT et de portable. La définition couleur est vraiment naze comparée à un bon CRT (cathodique), alors ce n'est vraiment pas le pied pour bosser sur de l'image car il va te manquer des nuances (surtout sur Photoshop).

Enfin, si tu as besoin de mobilité, à toi de voir ;)

partouche
06/06/2004, 19h47
Mon expérience : j'ai un PB Titanium G4, et là il faut faire très attention car les cartes graphiques de ces machines ne sont vraiment pas faites pour de la 3D. D'ailleurs impossible d'utiliser C4D dessus même en réinstallant ,etc. Zbrush fonctionne bien dessus, StrataStudio pas du tout et FormZ se comporte bien mais très lent en rendu. Donc apriori c'est la gestion de la carte graphique pour l'Open GL qui doit etre limite même avec de la RAM. Pour que tu ne soit pas déçu réfléchi à deux fois si ton utilisation se limite à de la 3D et de l'image Haute def.
Salutation

Fluffy
06/06/2004, 19h54
impossible d'utiliser C4D dessus

Je l'ai aussi installé sur un portable et pas de problêmes de mon côté avec C4D.
C'est un PC par contre, mais je pense que ça doit être dû à un bug chez toi?

Piero69
06/06/2004, 20h18
Oui, c'est bizarre ton problème, C4D tourne très bien sur mon ibook qui est un modèle bas de gamme avec une pov' CG 16 Mo, tandis qu'un ami qui a un powerbook "alu" tout neuf avec les options que j'ai conseillées (les titanium ont plus de 2 ans je crois) fait aussi très bien tourner C4D...tu dois vraiment avoir un problème, tu es sur quelle version de l'OS ?

Les cartes graphiques du dernier PB sont dess CG pour portables haut de gamme, dérivées de CG pour ordis "desktop", elles fonctionnent aussi bien...ca chauffe par contre !!!

boadesign
06/06/2004, 20h37
Donc pour la modelistation je ne verrai pas de rallentissement et c'est seulement pour le rendu que sa ira un peu lent, si c'est ca pas de problem :D !!!!Encore une question es que les protable PC sont plus puissant que les powerbook alu???? :o

Piero69
06/06/2004, 20h44
Comme je l'ai dit plus haut, un "portable", NON (les centrinos, qui sont pas terribles montent pas au dessus de 1.7 GHz), les autres, les "transportables" (on peut les mettre dans un sac, mais pas plus : 3 cm d'épaisseur, 1 h 30 d'autonomie, + 4 Kg) sont bien évidamment plus puissants, personne ne niera qu'on PIV 3 GHz avec HT est plus puissant qu'un G4 1.5 GHz !!!

Sir Gong
06/06/2004, 20h48
sorry, un peu off-topic

Heeu, le problème dont tu parle vient posiblement du fait que panther est plus "difficile" niveau RAM...une barrette "no name" ou un peu défectueuse passait sans problème sous jag..et pis sous panther..vlan, des freezages inopinés !

...si ca peut t'aider ! :mrgreen: (hop, 1000 € de RAM à changer ! :o )

Oui, ta réponse m'intéresse parceque je ne savais pas ça. Cependant je tourne sur le mac avec 1Go de Ram bien propre de chez le marchand de pommes... Zarbi, je vais ouvrir la bête des fois qu'ils m'auraient escroqué :mrgreen:

Pour la puissance, Boadesign, je sais pas trop, regarde voir dans la section benches, moi j'y comprends rien :bail: j'ai surtout l'impression que les tests de puissance ne prennent pas en compte les mêmes paramètres, alors pour s'y retrouver, là d'dans... :shock:

boadesign
06/06/2004, 21h27
Je comprend pas il y a des portable plus rapides que de alu es que ce serait parce qu'il auraient plus de ram????

Fredaubailly
06/06/2004, 22h33
Salut tout le monde.
J'utilise C4D sur mon tout nouveau Powerbook 1ghz et je suis top content. Je pense qu'il faut peut-être relativiser un peu. A moins d'être vraiment un pro de la 3D au sens propre du terme (bosser 8 ou 10 heures par jour pour fournir des illustrations ou des animations à des clients), on peut très bien utiliser un portable pour faire de la 3D.
Personnellement j'ai acheter mon Powerbook il y a un mois. Avant, je bossais avec un G3 300 equipé d'une carte graphique lamentable (Formac). C'était loin d'être comfort et j'ai pourtant reussi à bosser (voir mon site : http://www.aubailly.net)
La course technologique ne s'arrête jamais et on trouve toujours mieux et plus puissant le lendemain.

J'adore mon Powerbook et je ne regrette absolument pas mon achat.

Fred

boadesign
07/06/2004, 09h17
Merci Fred car tu me resure en me disant que ton powerbook 1ghz touren assez bien avec c4d donc je m'imagine que avec un power 1.5ghz et la carte graphique 9700 avec 128mega ca doit bien tourner(je comprend si ca met un peu plus de temps pour les rendu que un g5)!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Darky.S
07/06/2004, 11h08
Je confirme j'ai aussi un tita à 1 ghz avec une ati 9000 mobility est franchement je peux pas me plaindre niveau vitesse de rendu surtout que c'est pas pour de la 3d pro :)

Fluffy
07/06/2004, 17h20
Ça va tourner, et ça va tourner correctement pour l'utilisation que tu souhaites en avoir.
Maintenant, il faut savoir que le processeur et carte graphique sont conçus pour un portable, et sont du coup moins puissants que s'ils étaient "de taille normale".

Enfin, pas de soucis dans ton cas.

fr32c
07/06/2004, 18h12
Perso j'utilise un Ti-g4 1GHz pour modéliser/éclairer/texturer/rendre, et ce depuis 1 an et demi. Le seul vrai souci pour bosser, c'est le clavier du portable.

Pour le reste, avec suffisament de ram, une bonne carte video, bah, tu le branche ou tu veux, meme sans le brancher d'ailleurs, moi je m'en sers comme lecteur dvd pour ma copine pendant que je bosse : et oui, le double ecran marche du feu de dieu.

bien sur, si tu comptes fabriquer le prochain pixar, faudra peut etre envisager une autre solution, mais bon, t'as sans doute pas le meme budget que pixar...

fr