PDA

Voir la version complète : réglage de la vitesse des particules



tarlack
09/06/2004, 14h43
bonjour à tous!
je souhaiterai savoir s'il y a un moyen de faire que la vitesse des particules soit calculées relativement à la vitesse de l'émetteur.Pour faire plus clair, je voudrais que mes particules aient une vitesse initiale de 1500m/sec par rapport à l'émetteur, pas par rapport à la scene, et ce quelque soit la vitesse de l'emetteur. Est ce que quelqu'un connait une combine?
désolé si je n'ai pas été tres clair et merci d'avance

pitav
09/06/2004, 15h14
Tarlack
Il faudrait que tu reformules ta question plus clairement.
Parce que là... :o

Pilou
09/06/2004, 15h50
en clair quand il anime l'émetteur il veut que les particules aient toujours la même vitesse que quand l'émetteur est fixe, c'est ça ?
je suis aussi interessé par ça...

tarlack
10/06/2004, 15h05
en plus clair : (j'admet que c'est assez obscur, je m'en excuse) je veux animer un avion avec des gatling sous les ailes.pour les balles, j'utilise un émetteur situé devant la gatling.le probleme, c'est que quand une particule part, sa vitesse est calculée relativement au monde tout entier (qui lui ne bouge pas).hors ce que je veux c'est que lorsque la particule part, elle ait comme vitesse 1500m/sec + la vitesse instantanée de l'emetteur à l'instant du "tir"(donc de l'avion). Parce que sinon on pourrait voir une balle dépassée par l'avion juste apres son départ, ce qui ne fait pas très réaliste:)
est ce plus clair?

Realzeb
10/06/2004, 15h52
Hummm très interessant je suis curieux de voir les réponses...

Un truc comme ça qui me passe par la tête, en est-il de même si tu regroupe l'avion et l'émetteur (et sa balle) dans un objet neutre et si c'est celui-ci que tu déplace dans ta scène ???

tarlack
10/06/2004, 16h02
c'est déja ce que je fais, et je n'ai pas noté de différence (ou alors je n'ai pas été observateur :oops: ).et de toute facon cela ne résoudrait qu'un cas particulier, pas tous les cas possibles (par exemple 2 fois plus vite que l'émetteur, etc)
en fait ca se résume à rajouter au moment du tir la vitesse instantanée de l'avion au paramètre "vitesse" de l'émetteur donc rajouter non pas une valeur fixe mais une expression mathématique de la forme racine(X²+Y²+Z²)(pour pas la recalculer à chaque fois).dans les paramètres d'animations on peut rajouter des valeurs fixes en définissant des keyframes avec la valeur de la vitesse voulue, mais je ne sais pas si on peut définir la vitesse comme une fonction mathématique.
quelqu'un ne l'aurait-il jamais fait?

tabou
10/06/2004, 17h07
C'est très simple, il te suffit de rajouter une expression, de faire glisser l'émetteur (ou son parent si c'est le parent qui est animé) dans la fenêtre XPresso et de récupérer la vélocité (position). Tu fais glisser encore une fois l'émetteur, cette fois pour lui mettre le paramètre Vitesse des particules en entrée. Il suffit d'intercaler un multiplicateur entre la vélocité et la vitesse pour obtenir le résultat que tu cherches. Avec le multiplicateur à 0 les particules restent en place, à 1 elles vont à la même vitesse que l'émetteur (ou son parent) et ainsi de suite..

http://tabou.free.fr/tabou/XPresso/XP_emetteur.png

tarlack
11/06/2004, 14h07
donc si je met un truc d'addition avec 1ere entrée la velocité e l'émetteur et comme seconde entrée la vitesse de base que je veux (donc 1500) ca marchera?
merci beaucoup tabou, tu m'a evité de beaux mals de crane!!!