PDA

Voir la version complète : animer la dispersion de lettre d'un mot comme une explosion



julien -
09/06/2004, 20h36
Bonjour
quelqu'un pourrait il m'aider, :arg: je voudrait propulser les lettres d'un paragraphe comme une explosion, mais tout en les gardant intacte comme si elles avait été soufflées, et donc déplacées par ce souffle.

Je voudrait le faire avec des parametres de vent et autres... pour etre réaliste (pas animer manuellement..) dois-je utiliser le systeme des particules ce qui m'a l'air un peu galère, car d'après mes tests j'ai l'impression que je suis obligé de mettre un emetteur de dimension 0mx0m pour chaques lettres pour etre sur d'avoir les lettres située au bon endroit au départ (à l'arret). y a t'il plus simple, mieux vaut il utiliser les dynamics, ou autre.
A l'aide.. svp.
Merci

Red
09/06/2004, 20h40
Avec le déformeur Explosion FX, tu pourrais p'têt faire des trucs interessants... J'le connais pas bien, mais je sais qu'il y a moyen de préserver des groupes (dans ton cas, les lettres). Jette un oeil à la doc à ce sujet :wink:

Fluffy
09/06/2004, 20h46
Il faut passer par les particules ou les dynamiques.
Le déformateur exposion va exploser tes lettres en petits morceaux, donc il faut que tu créés autant de particules que tu as de lettres, et que tu créés un générateur de particules à formes multiples, et tu créés un objet par lettre.

julien -
09/06/2004, 21h01
Explosion FX met tout en cendres ça n'a pas l'air possible, à moins que tu me démontre le contraire.
Fluffy:"que tu créés un générateur de particules à formes multiples, et tu créés un objet par lettre"
c koi ça "à formes multiples" tu veut dire que tu met chaque lettres dedans ou c'est un emetteur spécial.
moi kan je fait des tests, je ne vois pas d'autres solutions que de faire un emetteur par lettres sinon au commencement, elles arrive a une position aléatoire. or il faut qu'elle parte chacune de l'endroit ou je les ai placées.

Fluffy
09/06/2004, 21h07
Si un emetteur par lettre te convient, alors autant faire ça.

Personnellement, je pense que je créerais juste un objet par lettre et j'animerais le tout à la main, ou à l'aide des dynamics, selon ce que tu souhaites faire..

julien -
09/06/2004, 21h17
a la main ça va se voir à mon avis, recréer l'anim des lois physiques du souffle ça me semble delicat pour etre juste entre chaque lettres. je voudrait que ces lettres soit soufflées comme si on avait un paille presque.. et avec les dynamiques je n'ai jamais essayer ce module, je veut bien essayer, est ce compliqué a bien gérer?

Fluffy
09/06/2004, 21h26
Donc tu veux faire un truc complexe et réaliste.
Les thinking particules sont la meilleure solution pour animer l'effet de souffle. Par contre, les collisions précises des lettres nécessitent les Dynamics, mais je ne sais pas si on peut affecter les dynsmics aux particules en fait, je ne pense pas.

Je ne peux pas trop te renseigner comme ça, il faudrait que je fasse des recherches..

Si j'ai le temps, je m'y met.

julien -
09/06/2004, 21h36
pas besoin de collision, je veut juste l'effet de souffle réaliste. exactement.
c cho les ' thinking particules', non? fo avoir fait math sup pour capter quelques chose :D.
se lancer la dedans quand t'en a jamais fait c pas se lancer dans des jours et des jours de galere pour capter comment ça fonctionne intelligeamment ? si c 'es simple pourrait tu me donner un coup de main pour le principe stp..

Fluffy
09/06/2004, 21h51
Eh non, ce n'est malheureusement pas si simple si tu n'en as jamais fait.
Bon, je te fais un fichier rapide si j'y arrive, tu as quelle version de C4D?

julien -
09/06/2004, 22h08
C4D 8,5

julien -
09/06/2004, 23h06
ça serait hyper cool en tout cas. merci beaucoup :prie:

Fluffy
09/06/2004, 23h33
Voilà. C"est basique et ça a besoin de tweaking, mais le principe est là : Particules soufflées (http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/souffle.zip)

julien -
09/06/2004, 23h40
ok super je regarde tout de suite merci..

julien -
10/06/2004, 00h13
merci c super, ça m'a l'air bien compliqué ces histoire de liens...p orage et tou ça... p groupe ... our moi c'est du charabia... j'hesite à me lancer la dedans d'autant qu'une fois tout animé je comptait tout stopper style bullet time. (avec l'expression time bullet pour particules) avec thinking je pense qu'il faut s'y prendre autrement... bon je regarde et decortique, et vais voir si j'utilise cette technique que je ne maitrise pas du tout.. ç'est un peu risqué.. en tout cas merci de m'avoir eclairci sur thinking... mais je vai peut etre rester à l'ancienne methode. :?
en tout cas merci fluffy :poucehaut:

Red
10/06/2004, 12h46
J'vais essayer avec explosion FX, j'aurai juré qu'on peut préserver des groupes!

julien -
10/06/2004, 12h55
tu as raison, en effet, c'est possible, mea culpa, j'essaie aussi à l'instant, en faisant des groupes de selections.

Red
10/06/2004, 13h07
Bon, en 5 minutes (donc en +, tu peux faire des trucs très très bien):

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/Red_test.avi

J'pense qu'avec l'explosion FX, même si c'est moins contrôlable que les TP, tu te fera moins chier. L'astuce consiste a faire des Tag de séléctions des groupes que tu désire garder ensemble (dans ton cas, les lettres) puis de choisir Use selection Tags dans les attributs Cluster d'explosion FX.

Le fichier c4d:
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/Red_wind.c4d

julien -
10/06/2004, 13h26
yes, c'est clair, ç'est plus simple... je vais faire comme ça.. c vrai qu'on peut faire pas mal de trucs du coup..

Red
10/06/2004, 13h31
Faut jouer avec le déplacement du déformateur plus qu'avec ses valeurs d'explosions pour ton cas, j'pense... M'enfin, tu verra bien ;)

julien -
10/06/2004, 13h54
bon c pas gagné kan même, car ça envoie les lettres sans laisser beaucoup d'aléatoire, on send qu'une boule pousse les lettres... l'idéal serai de pouvoir utiliser explosion FX dans un systeme de particules, comme ça on peut rajouter de la turbulence et autres.... on peut bien utiliser les deformateurs avec les particules, alors peut etre xplosion FX. je viens d'essayer sans avoir arreté l'anim, ça a surement planté, il rame depuis tout à l'heure. je vais réessayer , ça serait mortel, si ça marchait
..

julien -
10/06/2004, 14h17
sinon je suis sur qu'avec les dynamics c'est faisable, réaliste et plus simple qu'avec TP, non?

julien -
10/06/2004, 14h32
j'ai essayé de mettre explosion fx sur des particules ça marche pour les broyer...! je n'ai pas encore reussi a le faire avec les selections... mais je ne suis pas sur de bien m'y prendre. En tout cas pour explosion fx il faut le mettre en ddehors de l'emetteur dans la hierarchie et faire un groupe de l'emetteur et de Explosion FX, autrement ça plante ou ne fais rien...

julien -
10/06/2004, 15h03
:coup:
ça m'a l'air impossible avec les selections.... si quelqu'un a une astuce, chapo.

tarlack
10/06/2004, 15h35
si je me souviens bien y a un paramètre d'aléatoire pour les rotation et tout non?le tout c'est de mettre la valeur maximale de rotation que tu veux, et tu met en aléatoire à 100%, ca doit marcher.et théoriquement tu peux combiner avec dynamics, si chaque lettre est un objet et qu'il ne se déforme pas.j'avais fait un texte qui tombait assez vite et ce crasher par terre, et j'avais utiliser dynamics pour la chute et l'éparpillement des lettres.par contre prévoit de puissance, sur un 2500+ et 1Go de ram ca galérait pas mal vu la petite taille de la scene.
si ca peut t'aider

julien -
10/06/2004, 16h07
oui il y a un parametre rotation, mais cela n'empeche que les trajectoires ne sont pas assez aléatoires, la dispersion "trop attendue", bien pour l'eplosion d'une bombe ronde de dessin animée, ou d'une grenade.ou pour faire les débris d'une tornade... la forme de souffle reste une sphere parfaite malheureusement trop parfaite.

julien -
10/06/2004, 16h17
explosion fx+systeme de particule=> ça marche aussi avec les selections.. petit oubli de cochage.. mortel :D

Fluffy
10/06/2004, 16h34
Bon allez tiens, une autre méthode avec les dynamics, je pense que ça te conviendra.
Suffit que tu lances l'anim. J'ai activé les collisions des lettres pour qu'elles ne se rentrent pas dedans, et le vent est hautement paramétrable pour obtenir l'effet voulu.

Souffle dynamiques (http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/dynamics.zip)

julien -
10/06/2004, 16h54
:D c' est parfait fluffy,merci, en plus ça m'a fait une leçon de dynamics en deux secondes... c'est simple et efficace...
je crois qu'on a fait le tour de la question maintenant ! j'ai tout clef en main pour faire quelque chose de bien.anim réaliste et tout... Merci les gars.. vous m'avez bien aidé.. :prie:

Pilou
10/06/2004, 17h05
J'ai suivi ton post Julien car ça m'interessait aussi, et je te remercie ainsi que notre Fluffy qui m'a fait comprendre les Dynamics aussi (parce que les tutos que j'avais fais en faisait trop et je devais toucher à un truc qu'il ne fallait pas...)
MERCI !! :poucehaut: :wink:
tu pourras nous montrer le résultat final s'il te plaît Julien ?