PDA

Voir la version complète : Problème de mise à l'échelle



Angeylus
11/06/2004, 18h29
Voilà, j'ai un perso bonné avec MOCCA. Mais il est trop petit pour ma scène, alors je ve l'agrandir. Je desactive les os, je modifie l'echelle, j'initalise les os, jusque là, pas de prob, tout semble bon. Après je lance mon anim, et tout par en cou****, il n'y a pu rien qui est correcte. Comment ça se fait??? J'ai fait une fausse manip???

Aurety
11/06/2004, 19h03
C'est sans doute lié à la taille absolue ou relative de ton perso par rapport au monde.

Crée un objet neutre et laisse le en place (0,0,0). Glisse ton perso dedans avec les os et le tuttiquanti... Agrandis l'échelle de ce neutre jusqu'au nécéssaire. Cela devrait marcher... Dis-nous.

Angeylus
11/06/2004, 19h14
Et non, ça ne marche toujours pas.

Angeylus
11/06/2004, 19h20
Est-ce que les tag de CI souple peuvent en être la cause de se bordel????

Aurety
11/06/2004, 19h37
oui, il faut que tu désactives la CI souple avant toute opérations. Une fois que tu as agrandis, pense à fixer tes chaines en positions et rotations et surtout à forcer l'état de repos.

Fluffy
11/06/2004, 19h46
Utilises l'outil objets aussi, et non l'outil modèles pour faire tes remises à l'échelle, sinon tu vas affecter tes axes.
Veilles aussi à ce que ta structure d'os n'aies aucune clé d'animation.

Angeylus
11/06/2004, 19h46
Une fois que tu as agrandis, pense à fixer tes chaines en positions et rotations et surtout à forcer l'état de repos.

Comment que je fais cela moi :o ????

Angeylus
11/06/2004, 19h48
Veilles aussi à ce que ta structure d'os n'aies aucune clé d'animation.

Tu veux dire que le perso ne doit pas être animé avant la mise à l'échelle???

Fluffy
11/06/2004, 19h55
Bah oui.

Angeylus
11/06/2004, 19h57
A ok, donc je pourais jamais le mettre à l'échelle, car il est dejà animé.

:coup:

Il n'y a vraiment aucun autre moyen???

Fluffy
11/06/2004, 20h00
Le paramètre de mise à l'échelle est animé?
Si oui, il te suffit d'effacer ce paramètre et tu peux le remettre à l'échelle sans soucis (faudra refaire ton anim sur cette section par contre).

Sinon, tu prends la technique du neutre expliquée par Aurety, ça devrait aller. Au pire, tu m'envoies ton fichier.

Angeylus
11/06/2004, 20h02
Je vais d'abord essayer de voi se qui va pas, essayer de faire moi même, mais si j'arrive vraiment pas, je te le donnerais.

Angeylus
11/06/2004, 20h18
Mon problème est résolu. Alors pour ceux à qui sa interresse :

-enlever les clès d'animation de mise à l'chelle
-désactiver les os
-désactiver la CI souple
-se mettre en outil objet
-mettre à l'échelle
-activer la CI souple
-initialiser les OS

Voilà, en faite, il faut respecter cet ordre, sinon ça fait des misères, comme par exemple actier la Ci souple après avoir initialiser les OS :arg:

Merci du coup de patte Fluffy

flahaut
11/06/2004, 23h02
alors là , tu m'étonnes , car lorsque tu actives la CI souple , il y a toujours un petit " recalage " des os.
Donc si tu actives la CI souple AVANT l'initialisation des os , tes os risquent de ne plus être bien placés dans ton maillage.
Alors que si tu actives la CI souple APRES l'activation des os , le maillage suivra ce léger " recalage " des os , ce que je fais systématiquement.

Sinon , les mises à l'échelle des hiérarchies d'os fonctionnent très bien , si tu penses à placer tes persos systèmatiquement dans un neutre de référence , très utile de toute façon comme référence pour les xpressos.