PDA

Voir la version complète : modéliser un ruban qui se déforme dans l'espace



yan.veis
13/06/2004, 16h12
bonjour tout le monde !!!

j'ai essayé de faire des recherches mais ça n'a pas été très concluant...

voici donc ma question :
je veux modéliser un ruban (environ 90 m de longueur 1,20 m de large) qui s'enroule et se déroule dans un appartement. il faut donc que les déformations du ruban soient parfaitement maitrisée (il ne faut pas qu'il rentre dans un mur, que certaines dimensions soient très précises)
j'ai donc modélisé un cube de 90m par 1,20m par 5cm d'épaisseur; j'ai mis 360 segment dans le sens de la longueur.
j'ai ensuite essayé d'appliquer des déformateurs (dimensions 5m par 5m par 5m). Mais je trouve que c'est assez difficile à manipuler et pas forcément très précis, surtout j'ai du mal à gérer 2 déformateurs qui interfèrent..
je me demandais donc s'il n'était pas plus efficace d'extruder petit à petit une section en alliant extrusion et rotation..
voilà je demande votre avis, merci par avance de vos réponses

@ +

Aurety
13/06/2004, 16h15
bonjour Yan, pourquoi ne pas utiliser plutot une spline et chemin d'extrusion. Si tu es en version 8, je te conseille de télécharger mon modèle " la bobine à momo ". Tu n'as plus qu'à agir sur le paramêtre croissance.

Red
13/06/2004, 16h16
Aurety a raison, ça va être mille fois plus facile à controler avec des splines !

yan.veis
13/06/2004, 17h53
rebonjour

Merci de votre réponse rapide je vais essayer
je vous tiens au courant de mes essais

:prie:

:odile:

@ + yan

yan.veis
13/06/2004, 19h34
c'est encore moi :bounce: :bounce:

je suis désolé, j'ai surement fais un mauvais truc..

en fait dans le paramètre croissance je tape par exemple 110% mais lorsque je tape entrée cela retourne à 100 ??
effectivement je déplace les points de la spline, comment je fais pour en rajouter de nouveau??
autre chose comment je fais si à un moment je veux vriller le ruban??

Grand merci par avnce de vos réponses !!!!!!

:prie:
@+

Floby
13/06/2004, 19h52
pour rajouter des points, je crois que c'est ctrl+clic (ou pomme+clic sur mac) mais ça rajoute des points à la fin de la spline (la spline à un ordre de passage par les points) donc si tu ve en rajouter au debut faut faire strucure>modifier la spline>inverser la séquence


voilà voilà

yan.veis
13/06/2004, 20h25
rerebonjour

merci super ça marche!!!!

la seule chose dont j'ai absolument besoin maintenant c'est de pouvoir vriller à volonté et LOCALEMENT le ruban

merci par vance de vos réponses

:odile: @+

Floby
13/06/2004, 20h31
oui alors en extrusion nurbs, on peut normalement utiliser 2 spline pour faire un rail. Bon là chez moi ça ne marche pas parce que je me sers jamais de cette option et que je m'y prend comme un pied mais c'est écris noir sur blanc dans la doc qu'on peut le faire