PDA

Voir la version complète : Apparition et disparition..



Manicoo
13/06/2004, 20h06
Bonjour,

Un pb tout bête probablement, qui vient de la version 8.5 avec laquelle je bosse depuis 1 ou 2 mois..
Sur c4d 7.3, on pouvait gérer un alpha progressif sur un objet par la timeline, en y réglant le paramètre visibilité.
L'objet pouvait donc apparaitre ou disparaitre a loisir et progressivement.

Sur la version 8.5, dans les paramètres de visibilité, j'ai juste activé ou désactivé comme choix....impossible a utiliser en animation....

Merci d'éclairer un béotien !

Floby
13/06/2004, 21h01
oui alors, c'est parce que le paramètre visibilité dans la timeline c'est les bouton rouge vert ou gris qui sont à droite de tes objet dans le gestionnaire qui permettent de les masquer.

pour faire un fondu: il vaut mieux utiliser le canal transparence qui est facilement animable.

je pense que c'est la solution la plus simple après je suis pas un pro non plus...

Fluffy
13/06/2004, 21h49
Tag d'affichage et animer le paramètre de visibilité. C'est dans le manuel.

Manicoo
14/06/2004, 13h26
Ok..j'ai trouvé.
Je trouve ça moins pratique que sur la version 7..

Merci fluffy !

Fluffy
14/06/2004, 16h17
Ça revient au même.
En fait, je trouve ça plus pratique personnellement, car quand on souhaite dupliquer cette fonction, c'est beaucoup plus rapide que de recréer une piste dans la ligne de temps.
Enfin, les goûts et les couleurs...

terry
18/03/2005, 22h19
Bonsoir,

recherchant à faire disparaître un objet lors d'une animation, ce sujet m'a apporté la réponse, mais partiellement seulement :
en effet, je ne parviens pas à empêcher le rendu (transparence) des faces cachées de l'objet, lorsque la visibilité est réglée entre 99 % et 1 %.
Est-ce possible et si oui, comment ?

merci

Fluffy
19/03/2005, 05h31
Je ne pense pas que tu puisses te débarrasser des faces cachées, qui en fait ne le sont plus une fois que ton objet devient transparent. Si tu veux animer la transparence sans montrer les faces cachées (celles qui se trouvent de l'autre côté de l'objet), il faut que tu fasses ça en compositing, en animant l'alpha de ton objet, qui se trouvera sur un calque séparé.
C'est la seule méthode que je connaisse qui puisse reproduire ce genre d'effet.

fr32c
19/03/2005, 10h01
Salut,
moi je te propose une autre solution si tu veux faire disparaitre les faces cachées, mais ça dépend de la complexité de ton objet, c'est de mettre un effet direction des normales dans l'alpha de la texture transparente. Comme ça, toutes les normales dirigees vers ton objet sont visibles, toutes les autres, invisibles.

terry
19/03/2005, 18h58
merci à tous les 2

fr32c, ton astuce est intéressante. Effectivement, cela fonctionne pour un objet simple, sans facettes que l'on pourrait qualifier de "concaves", à l'arrière (ce qui est logique avec cet effet "direction des normales").

Pour l'instant, dans le cas d'une scène immobile, je procédais à un simple fondu entre 2 images (montage vidéo) afin d'éviter de voir ces faces cachées. Celles-ci perturbent plus ou moins le résultat selon la forme de l'objet et l'éclairage de la scène. Et maintenant j'aimerai réaliser cet effet d'apparition/disparition lors d'une scène animée.

Je vais suivre le conseil de Fluffy, en partant à la découverte du compositing. Il semble que Jahshaka soit apprécié...