PDA

Voir la version complète : question sur l'éclairage et le texturage d'une scène



markicho
17/06/2004, 13h52
salut c toujours markicho. je préfère poster mes questions dans la zone débutant pour ne pas encombrer le reste du forum (de toute facon je SUIS débutant).
Bon voila, je voudrais savoir, quand on a fini la modélisation et la mise en scène d'une compo, qu'est ce qui passe en premier après : le texturage ou l'éclairage ?
Moi personnellemnt je texture avant d'éclairer, mais je me suis apercu que sans l'éclairage on ne peut pas etre sûr de la qualité de ses textures, MAIS...comment faire un bon éclairage quand rien n'est texturé :?
Bon en résumé : TEXTURAGE AVANT ECLAIRAGE OU ECLAIRAGE AVANT TEXTURAGE (ou...les 2 en même temps!!!)
Merci.

Myyrk
17/06/2004, 13h56
Personnellement, je texturerais avant de faire un éclairage, suivant la texture et sa façon d'absorber et de diffuser la lumière, tu fais tes réglages d'éclairage selon :)

Sir Gong
17/06/2004, 14h22
Ben ya pas vraiment de recettes...
En général, avant toute chose je commence par mettre un éclairage à 3 sources (voir le tuto de Fluffy à ce sujet dans la section Articles).
ça permet de bien appréhender les volumes en cours de mod'.
Selon la scène, je fais mes textures au fur et à mesure, parce que c'est plus gratifiant :wink: Quand la mod et la mise en scène sont finies, et les textures posées, reste le plus pénible (pour moi) : l'ajustement des éclairages.

markicho
17/06/2004, 14h28
ok merci les gars. jvais voir dans les articles l'eclairage 3 points par fluffy, si je le trouve bien sur. et hop ce soir je continue ma compo.
merci encore bonne journée et bon appetit. :odile:

Angeylus
17/06/2004, 15h31
Si je peux donner mon point de vue.

Je commence par travailler avec un dôme de lumière celui de PP. Je mod, puis, si je dois animer ma scène, je prépare mon anim après la mod. Puis je texturise et enfin je place mon éclairage. Et tu fignole à la fin.

Voilà comment moi je fais.

@+

C.W