PDA

Voir la version complète : question sur l'éclairage et le texturage d'une scène



markicho
17/06/2004, 13h52
salut c toujours markicho. je préfère poster mes questions dans la zone débutant pour ne pas encombrer le reste du forum (de toute facon je SUIS débutant).
Bon voila, je voudrais savoir, quand on a fini la modélisation et la mise en scène d'une compo, qu'est ce qui passe en premier après : le texturage ou l'éclairage ?
Moi personnellemnt je texture avant d'éclairer, mais je me suis apercu que sans l'éclairage on ne peut pas etre sûr de la qualité de ses textures, MAIS...comment faire un bon éclairage quand rien n'est texturé :?
Bon en résumé : TEXTURAGE AVANT ECLAIRAGE OU ECLAIRAGE AVANT TEXTURAGE (ou...les 2 en même temps!!!)
Merci.

Myyrk
17/06/2004, 13h56
Personnellement, je texturerais avant de faire un éclairage, suivant la texture et sa façon d'absorber et de diffuser la lumière, tu fais tes réglages d'éclairage selon :)

Sir Gong
17/06/2004, 14h22
Ben ya pas vraiment de recettes...
En général, avant toute chose je commence par mettre un éclairage à 3 sources (voir le tuto de Fluffy à ce sujet dans la section Articles).
ça permet de bien appréhender les volumes en cours de mod'.
Selon la scène, je fais mes textures au fur et à mesure, parce que c'est plus gratifiant :wink: Quand la mod et la mise en scène sont finies, et les textures posées, reste le plus pénible (pour moi) : l'ajustement des éclairages.

markicho
17/06/2004, 14h28
ok merci les gars. jvais voir dans les articles l'eclairage 3 points par fluffy, si je le trouve bien sur. et hop ce soir je continue ma compo.
merci encore bonne journée et bon appetit. :odile:

Angeylus
17/06/2004, 15h31
Si je peux donner mon point de vue.

Je commence par travailler avec un dôme de lumière celui de PP. Je mod, puis, si je dois animer ma scène, je prépare mon anim après la mod. Puis je texturise et enfin je place mon éclairage. Et tu fignole à la fin.

Voilà comment moi je fais.

@+

C.W
17/06/2004, 15h31
Salut markicho.

Un éclairage passe-partout.
3 lumières orientées vers ta scène, écart de 120° l'une de lautre
si possible, (il ne faut pas abuser non plus dans le degrés près) :D
il ne faut pas se cogner la tête contre les :coup:

chacune étant colorée;
la 1er source : R255; V230; B230 intensité à 95%
la 2ème : R230; V255; B230 intensité à 55%
la 3ème : R230; V230; B255 intensité à 45%

La lumière plutôt rouge reste la principale et doit être proche de la caméra, la verte débouche les ombres, et la bleue vient de derrière.

J'ai trouvé ça dans arts comput. c'est pas mal du tout.
C'est simple et pratique.
Si cela peut te servir...

A plus :wink:

Red
17/06/2004, 15h46
Je crois que dans les grosses productions, le texturage est la dernière étape (après l'animation, même...).

Enfait, pour juger de la qualité de l'éclairage, une image en niveau de gris suffit, et une fois que ton éclairage semble correct, tu peux faire tes textures et ainsi être sûr qu'elles seront correctes sous l'éclairage définitif.
Il faut adapter la texture à la lumière, et non l'inverse, en principe.

Ceci dit, pour des projets de petite envergure, je crois que ça revient strictement au même.

markicho
17/06/2004, 16h21
merci pour toutes vos réponses, je vais essayer ce soir avec le dome de lumière et ensuite je verrais ce que ca donne avec l'éclairage 3 points de C.W. ca ma l'air assez simple a faire. par contre j'aurais besoins de quelques détails si ce n'est pas trop demander!
dois-je afficher les ombres pour chacune des lumières ou seulement celle aux nuances vertes ?
et second problème g mis des murs autour de la piece, si je place les lumières derriere les murs est que ma pièce sera toujours éclairée?
g hate d'essayer tout ca, mais là je suis au taf, il faut que j'attende ce soir.
de toute facon j'aurais surement d'autres questions par rapport a un faisceau de lumière qui traverse une fenetre entre des stores...
en tous cas encore merci pour votre aide et c promis quand je serais devenu un pro de la 3D (dans 15-20ans a peu près) c moi qui vous conseillerais
:poucehaut: :odile:

C.W
17/06/2004, 18h52
Quelques infos en plus.
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7201&highlight=ombre
un des tuto du site:
http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=tutorial_detail&id=12
En extérieur:
http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=tutorial_detail&id=37

il est préférable d'assigner des ombres avec un seul éclairage,
c'est plus simple pour commencer et plus logique
les 3 points lumineux c'est bien pour l'éclairage de base
par contre, ce qu'il faut que tu te dise, c'est :
est-ce qu'il y a des lumières franches positionnées dans la pièce (spot, donc ombre projeté)
ou est-ce uniquement la lumière passant par les stores qui aura pour but d'éclairer toute la pièce et donc de créer les ombres. (lumière tamisé)

A plus :wink:

markicho
17/06/2004, 20h12
merci une fois de plus pour vos conseils et le tut de radiosité va m'aider, en fin de compte je pense illuminer ma scène seulement avec la lumière venant de l'extérieur. mais bon j'en suis pas encore là, il faut que je finisse de modeliser quelques objets dont un briquet. pour le briquet j'en ai trouvé dans les modèles mais je veut le refaire moi même (pour apprendre). allez hop, jvais manger et jmy met. à bientôt. :bail: