PDA

Voir la version complète : Creer une explosion a l'envers avec TP?



ai
17/06/2004, 19h53
bonjour
L'idée c'est d'utiliser un TPvolume position, mais apparemment c'est pas possible de l'utiliser comme un elment de gravité.
jai cherché sur le web une reponse a cette question banale, sans succes.
Qqun a une idée?
merci

Tengaal
17/06/2004, 20h41
Plutôt que te prendre la tête pourquoi tu ne fais pas ton animation en sens normal et ensuite dans un soft de montage tu l'inverses ? :roll:
Et si tu as des éléments animés dans le sens inverse de ton explosion (donc dans le sens normal du temps :o ) anime-les à l'envers dans ta scène C4D. Ou bien anime les dans le bon sens et ensuite tu séléctionnes toutes les clés d'animation, et avec la fonction "Déplacement-mise à l'échelle" de la fenêtre "ligne temporelle", entre une valeur d'échelle de -1, ça inversera l'ordre de tes clés dans le temps.

flahaut
17/06/2004, 23h24
argh :coup: je n'y avais jamais pensé à ce truc ! jamais osé rentrer un nombre négatif dans la mise à l'échelle :cry2:
les galères que je me serais évité !
merci , Tengall ! :bounce: :love: t'es vraiment le meilleur! :efface:
qu'est-ce que ça donne au niveau des tangentes dans les F-curves ?
faut-il tout réajuster ?

Fluffy
17/06/2004, 23h52
avec la fonction "Déplacement-mise à l'échelle" de la fenêtre "ligne temporelle", entre une valeur d'échelle de -1, ça inversera l'ordre de tes clés dans le temps.

Alors là je vais me permettre de te reprendre. Il n'est malheureusement impossible d'inverser les clés d'anim de cette façon.
Le seul moyen à ma connaissance d'inverser une animation, est de le faire dans un soft de montage...

flahaut
18/06/2004, 00h04
bon , j'essaye tout de suite.................. Fluffy a raison , C4D me prie gentiment de rentrer une valeur positive , zut , flute :evil:

tabou
18/06/2004, 00h04
Si on peut le faire directement dans Cinema :wink: : dans le menu Courbes : Symétrie sur l'axe X (Mirror X) permet d'inverser le temps, sur l'axe Y ça permet d'inverser les valeurs

flahaut
18/06/2004, 00h13
super , Tabou , ça fonctionne très bien et conserve évidemment tous les précieux réglages de tangentes. :efface:
Bon , il faut symétriser objet par objet , donc pour inverser une anim de personnage avec beaucoup de pistes , c'est un peu long.

Fluffy
18/06/2004, 00h15
Merci Tabou, j'ai appris un truc, là :poucehaut:

tabou
18/06/2004, 00h19
Tu peux faire une multi sélection des clés ou séquences dans la time line y compris sur des objets différents et les symétriser d'un coup dans la fenêtre des courbes

Tengaal
18/06/2004, 00h52
Alors là je vais me permettre de te reprendre. Il n'est malheureusement impossible d'inverser les clés d'anim de cette façon.
Le seul moyen à ma connaissance d'inverser une animation, est de le faire dans un soft de montage...

Exact, j'ai parlé trop vite, j'étais persuadé qu'on pouvait inverser l'ordre des clés directement avec une échelle négative... :oops:
Merci d'avoir rectifié Mickey ! :wink:

En tout cas merci Tabou, j'ai également appris un truc ! :poucehaut:

ai
18/06/2004, 02h26
merci pour vos reponses mais jy avait pensé, jai d'autres elements dans la scene en plus du compositing et d'autre evenements avant et apres. ca serait un peu compliqué et pas assez geek. ca m'etonne qu'il n'existe pas un tutorial avec du texte qui part en morceaux et utilisant les TP ca doit etre une feature assez demandée par les temps qui courent.

sinon puisque j'y suis quest ce que ca donne les dynamics et TP ca peut fonctionner ensemble? parce que un truc qui manque aux TP c'est la capacité des particules a etre catapultées et conserver l'inertie d'un objet qui les dirige ou objet sur lequel elles sont reparties. si je fais ca et que je coupe l'action d'un tel objet cela coupera l'inertie des particules aussi, ce qui n'est pas tres réaliste.

Fluffy
18/06/2004, 03h18
Un petit conseil si tu souhaites pousser ton étude des TP couplées à Xpresso : lis la doc.
La réponse à ta question s'y trouve et ça s'appelle "motion inheritance" (sur la doc US)...

flahaut
18/06/2004, 13h42
on t'excuse , Tengaal , vu l'état dans lequel tu dois être après 3 jours passés avec Sojasun et cie ... :mrgreen:
Super , Tabou :D

Tengaal
18/06/2004, 14h04
Merci de ton indulgence ! :prie:
En effet j'ai subit une mauvaise influence de nos d'jeuns pendant ces 3 jours, j'ai parlé avant de réfléchir ! :mrgreen: