PDA

Voir la version complète : Booléen avec des particules



ai
06/07/2004, 16h58
Bonjour forum

je peine sur un truc un peu compliqué avec les TP,
il s'agit de creer une zone ou les particules n'apparaissent plus.
Jai réussi a le faire avec une limite sur laxe z.

voila:
http://geabrz.free.fr/Image.jpg

mais je voudrais bien que cette zone soit en fait un solide du genre bounding box (voire un solide plus compliqué)
j'imagine qu'il faudrait creer des parametres de condition sur les vecteurs, afin que seules les particules a l'ext du volume s'affichent mais je m'en sors pas trop avec les maths.
tengaal si tu nous regarde...

merci d'avance

Tengaal
06/07/2004, 17h32
Tu as éventuellement une méthode assez sauvage mais efficace si tes particules n'ont pas besoins d'être réfléchies ou vues à travers les transparences :
- Tu ajoutes une propriété de rendu à l'objet "Géométrie de particule", tu y décoches "Visibilité (rayons)"
- Tu créés la zone (cube) dans laquelle doivent disparaitre tes particules, tu lui appliques un matériau avec uniquement la transparence à 100% et une valeur de réfraction très faible (ex:1.001)

Ainsi quand ton flux entrera dans ce cube, les particules ne seront pas visibles dans cette matière transparente.

Tout dépend exactement de ta scène et de ce que tu veux faire, car dans mon exemple, si tu as des éléments de décor derrière ce cube, tu verra la zone transparente du cube avec un légère déformation dûe à la réfraction, même faible...

ai
06/07/2004, 17h58
je ne comprends pas jai fait ce que tu as dit ca ne marche pas.

j'imagine que le plus gros pb de cette methode c'est que si l'on regarde d'en haut la silhouette du cube va tout effacer comme un masque alpha non?

jai qd meme besoin de la geometrie puisque des objets assez gros remplacent les particules.

je pensais utiliser l'xpresso "bounding box" avec "box size(vector)" et trouver une fonction qui traduit par un booleen si les coordonnées se trouvent dans la box ou pas (c'est possible en theorie?)

bon merci en tt cas
[MAJ] oui avec l'indice de refraction ca marche (bizarre tt de meme)

Thierry HL
06/07/2004, 17h59
je dois etre bête, mais j'ai beau relire, je comprends pas le rapport avec le sujet. Booléens ???
Tu veux que les particules créent des trous ??

ai
06/07/2004, 18h05
non l'inverse que le champ entier de particule soit considéré comme un solide

Tengaal
06/07/2004, 19h01
Si tu as une image ou un truc du genre pour expliquer exactement ce que tu souhaites comme effet, ça serait pas plus mal, car j'ai du mal à comprendre là.
Tu n'a qu'à créer un objet "trou" qui représente ta zone d'effacement de particules, tu le mets dans un booléen avec la géométrie de particule, et puis quand ton flux passera dedans, les particules seront effacées, non ? :o

vesale
06/07/2004, 22h26
heu il n'ya pas d'objet "destructeur" dans les modificateurs de particules?
(genre wind et autres...)

ai
06/07/2004, 23h12
Désolé tengaal javais pas réalisé que c'etait possible :oops:
enfin ceci dit ca joue sur la géometrie et pas sur les particules elles memes. je verrai si jai le courage de chercher autre chose.