PDA

Voir la version complète : BaseCar



base80
19/07/2004, 03h44
Depuis quelques temps j'aimerais automatiser une voiture pour l'animation.
Ce que je veut faire est un Xpresso qui permet a chacun de faire tourner les roues de n'importe quel modèle de voiture.

J'ai fait la carsys qui est inspiré de l'expression trouvé dans les ressources de ce site. J'y ai ajouté la possibilité de faire des virages et de faire suivre une spline.
Mais j'aimerais faire plus. Les roues avant de la voiture par exemple. Elle prennent les virages a des angles légèrement différentes. Et je veux que ce soit correcte ce différentiel. Ainsi que la direction générale du modèle qui devrais suivre un trajet légèrement diffèrent de la spline chemin.
Je me complique la vie, mais bon.

Alors je me suis imaginé que la spline pour animer le modèle ne suffit pas. Les contraintes qui devrait être imposé a la spline par les contraintes de la voitures son pas évident a mettre en place. Pas toute les spline suffisent au direction d'une voiture.
Des aspects peu contrôlable avec la spline sont par exemple le réalisme d'un virage mais aussi l'accélération du véhicule.

A part ça je veux une voiture avec de la suspension. J'ai heureusement trouvé des ressources sur le net qui facilite ça. Sur le site bonkers (lien en bas) il y a même un système Xpresso tout prêt. Je vais en apprendre des leçons et l'incorporer dans mon système.

Et je veux faire que le volant de la voiture tourne et si j'ai le temps je fait bouger le compteur de vitesse. Mais tout ça n'est pas trop dur.

Le truc qui me casse la tète c'est l'autonomie du véhicule. Xpresso est un environnement de "programmation" formidable mais...

Pour guider ma voiture j'ai le choix entre plusieurs solution.
1. je fait suivre une spline. Le risque est que la spline n'est pas réaliste dans les virages...
2. je fait une target et le véhicule s'y dirige tout seul sellons les règles de comportement d'une voiture.
3. je donne une série d'instructions au fur et a mesure de l'évolution du véhicule. J'ai essayé ça avec des objets null dont le titre comporte la direction, vitesse et le temps (100.120.90). Je reprend les données des null et je les transmet a la voiture et je répète le processus.

Chaque méthode a ces avantages et ces inconvénients
La méthode spline est apparemment la plus facile mais elle risque de manquer de réalisme.
Le allign to spline n'est pas suffisamment flexible pour directement diriger la voiture donc j'ai fait un objet null qui suit la spline et un véhicule qui suis sellons ces contraintes (J'appelle ça la ghost method, un fantôme quoi) Mais c'est pas encore au point.
La méthode Target m'est totalement inconnue. je m'imagine faire des "relais" par lequel le véhicule passe pour aller a la suivante ect.. Aucune idée comment réaliser ça mais si c'est possible je l'aime bien cette méthode.
Les instruction son possible mais a mon avis pas évident a monter et a mettre en place. et le but de mes opérations et de rendre tout ça plus facile.

Bon comme vous le voyer j'en ai pour plusieurs mois de travail mais c'est pas fini. Imaginer un piéton qui traverse, spletch. J'aimerais que mon véhicule aie un système de détection de collision a bord. C'est pas trop difficile. Ca marche en théorie comme les suspensions. Avec comme grande différence que la détection de terrain ce fait sur un objet donné et que la collision avec un piéton est faite avec un objet inconnus, ça aurais pu être un cône aussi.

Et finalement si ma voiture veut en dépasser une autre elle devrais pouvoir évaluer ça et exécuter la démarche.

Bon voilà l'explication de mon projet wip. Au début je suis curieux de savoir ce que pense les initié de mes approche diverse de guidage du véhicule.
Pour ce qui en est des suspension et du différentiel je suis assez loin. Le coté détection d'obstruction je préfère la laisser de coté pour l'instant.

Je vous donne déjà mon CarSys il fait suivre n'importe quel modèle de voiture sur une spline en faisant tourner les roues sur la route et en réalisant les virages de façon +/- réaliste. Dans les données utilisateur (DU) il y a moyen de modifier longueur et largeur du véhicule et la hauteur de pneus..

CarSys3.2.3;
http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/CarSys3.2.3%20copy.c4d
Suspensions;
http://bonkers.de/xpa/xpsuspension.html
Télécommande de voituere d'un japonais pas con:
http://www.c4djug.com/6_0/sampleA3/sA3.html#4
Car Physics super site sur la physique d'une voiture
http://home.planet.nl/~monstrous/tutcar.html
Il contrôle aussi le dérapage sellons la masse du véhicule.

A+

fredmartin
19/07/2004, 04h10
P... Base, çà c'est du WIP !

C'est vrai qu'en faisant la synthèse de tout ce qui a déjà été fait sur la cinématique des voitures
et des connaissances des pointures de l'expresso qui rodent par ici,
il y a moyen de faire un sacré modèle !

Le genre de projets qui fait regretter de n'être qu'un pauvre débutant ! :poucehaut:

base80
19/07/2004, 04h12
Rolala il est long le base.
Bon a propos du carsys 3.2.3 si dessus;
Tapotille sur l'objet Null "Carsys3" tu devrais voir les donné utilisateur dans les attributs comme ça;
http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/BaseCar/CarSys3.2.3.jpg
C'est écrit en anglais pour des raisons de... euh... de ..j'ai aucune idée.
Mais ca doit pas etre trop dur.
Dans "CarSysX il y a moyen d'ajouter le modèle de ta voiture. Le CarsysX est le Null qui bouge sur le chemin.
La spline "Path" est le chemin suivit par les roues.
Double cliquer sur l'icône de l'xpresso pour voir mes saloperies.
C'est pas trop dur, il y a deux fonctions principales;
1 le calcul de la longueur de la spline,
2 le calcul pour faire tourner une roue selon son diamètre et selon la distance parcourue.

Et en plus il y a plein de crottes pour positionner les axe et modifier les diamètres différents des roues et leur distances respectives.

Faite play pour essayer.

Pour ceux qui suivent j'ai utilisé un "ghost" pour diriger les roues avant. le ghost est un null qui suis une spline (align to spline expression)
Le "vehicule" suis la même spline avec quelques frame de retard. Ainsi je parvient a une bonne direction des roues avant puisqu'elle pointe vers un point un peu plus éloigné.

base80
19/07/2004, 04h22
Ah Fred personne n'est débutant dans cette matière, c'est de la simple école secondaire. N'importe quel cours de math ou de physique a traité le sujet.
Par exemple les roues elle tourne sous le simple principe suivant;
?(Pi) X diamètre de la roue= circonférence,
La longueur du Chemin parcourut Et la circonférence de la roue donne suffisamment de données pour la faire tourner.

Pour ce qui en est de mon système de direction je pense que c'est pas la méthode idéale.
Mais comme on peut lire sur le site sur la physique de la voiture c'est une simple histoire de cercles concentrique dérivé des roues avants et soumise a la rotation des roues arrières.
Attend que je poste le modèle.

base80
19/07/2004, 04h39
Bon je donne un peu plus de détails sur le différentiel de direction des roues avant. Maikeskiditbase
Quant une voiture tourne dans un virage la roue droite et gauche pointe légèrement dans de différente direction. Ca c'est une partie du truc. L'autre partie est que les roues arrière suivent une trajectoire légèrement différente des roues avant.
Image dus site sur la physique des voitures;
http://home.planet.nl/~monstrous/image/ctangles.jpg
? est l'angle du virage, d'apres ? je met des cosinus dans la tangante de mon sinus et je dérive la directions des roues arrieres
J'ai reproduit ca dans un midele et ca donne ca;
http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/BaseCar/Direction.jpg
J'explique. La courbe jaune est la trajectoire de la roue "centrale avant", une ghost wheel si vous voulez. A partir du centre du cercle jaune qui selon la théorie se trouve obligatoirement sur l'axe arrière je déduit les différente directions des deux roues avant (cercle bleu) et la direction générale du véhicule (cercle vert)

Bon je vous laisse avec le modèle pour vous éclairer.
http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/BaseCar/BaseCar0.1.c4d
Dans les données utilisateur de l'expression in y a moyen de changer la direction des roues avant et la logeur et largeur du véhicule.

Realzeb
19/07/2004, 12h38
:o Dis donc Base quel projet ambicieux, je te remercie personnellement de partager ça avec nous, ce genre de recherche intéresse evidemment tout ceux que l'animation titille ainsi que les grands fans de voitures (il n'en manque pas ici !). Je regrette seulement de ne pas être aussi au point que toi au niveau math et expresso pour comprendre à fond la teneur de tout ce qui va suivre, mais il est clair que en décorticant tout cela de près (même si ça promet d'être rebutant et pas facile pour un non-initié comme moi :roll: ) il ya moyen de faire un joli bon en avant... :efface:

Je te suis avec un très grand intéret Base !

padawa
19/07/2004, 12h59
Je suis extremement interressé et pret a t'aider dans la limite de mes connaissances :poucehaut:
Si ca peux t'aider j'ai une Xpresso que Tengaal m'avait fait, suite a un sujet que j'avais lancé, pour qu'un vehicule suive une spline et avec une DU tu lui donne la vitesse voulu. Ca permet d'avoir des mouvements d'acceleration assez réaliste :efface:

Tien j'ai retrouvé le post :wink:
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4810&highlight=

Voila je te suis :odile:

base80
19/07/2004, 16h03
Pour l'accélération je préfère faire plus simple, le modèle a Tengaal est excellent jusque a un certain point mais il est compliqué a mettre en place a partir du moment ou il y a plusieurs accélération.
Je vais devoir m'approfondir dans le clamping ou dans les courbes de calcul.
Mais j'avance lentement.
Merci pour votre attention et toute aide est le bienvenu.

Tengaal
19/07/2004, 16h59
Je te regarde également avec intérêt ! :wink:
C'est le genre du sujet qui m'a toujours titiller le bout de code ! :mrgreen:
J'ai souvent eu envie de faire un vrai chassis dynamique, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y bosser sérieusement.

En tout cas, pour gérer un système dynamique, l'idéal est de travailler uniquement avec des vecteurs (vitesse, accélération/déccélération, déplacement, masse, force centipète, frottements divers...)

Chaque objet du véhicule (4 roues + chassis) va avoir ses propres vecteurs, permettant ainsi d'avoir un meilleur contrôle de ce système relativement complexe, notamment à cause du déplacement de centre de gravité de l'ensemble.

A chaque image ces vecteurs de base sont recalculés en fonction de ceux de l'image précédente (delta t, ou état instantané), et ensuitetu moulines tout ça pour obtenit le nouveau vecteur déplacement du véhicule, ainsi que son inclinaison qui dépend directement du vecteur accélération.
Avec une accélération=0, la vitesse est constante, et en ligne droite, le véhicule est à l'horizontal. Avec une accélération négative (freinage) la voiture s'écrase sur le train avant et son arrière décolle, en accélération positive c'est le contraire.
Dans le cas des virages, le véhicule va plus ou moins s'écraser sur l'extérieur de la courbe, en fonction de l'intensité de la force centripète (accélération perpendiculaire à la tangente à la courbe et dirigée vers l'extérieur)
Donc en fait on contrôle de cette manière les 3 rotations possibles du véhicule:
- rotation qui oriente la voiture par rapport à son déplacement
- rotation d'accélération/freinage, basculement avant/arrière
- rotation droite/gauche pour l'acceleration centripète.

Bon courage pour la suite ! :wink:

padawa
19/07/2004, 17h24
Voila, de suite Tengaal tu devient malpoli :mrgreen:

Non si tu t'y met ca va devenir un wip scientifique :coup:

Mais bon allez moi ca me branche bien :efface:

base80
19/07/2004, 18h23
Je ne suis pas sur que xpresso soit assez complet pour faire tout les calculs. Mais je vais tenter de faire le mieux possible.

Travailler avec les diverse forces comme indiqué dans le site de physique m'intéresse fort. Comme ça je peut faire un truc correcte, mais je pense que parfois il y as une voie plus simple pas la simulation.

Pour le moment je travaille sur quelque modèles plus théorique qui devrais devenir des partie de la grand xpression.
Jj'ai un système pour faire tourner les roues dans la direction de la route et un pour les faire tourner sur la surface de la route.
Je commence a bosser sur les suspension dynamique en collision détection. sur ce modèle la je pourrais incorporer un indice d'accélération et in indice de force centrifuge.

Pour le système de propulsion je bosse avec une previous velocity sur laquelle j'ajoute des valeurs. J'ai essayé avec time ou frame mais ça galère trop, et je refuse utiliser la time line.

je vais essayer de terminer quelques sub-modèles dans les jour a venir pour les partager ici.
A bientot

Tengaal
19/07/2004, 19h57
Voila, de suite Tengaal tu devient malpoli :mrgreen:

Non si tu t'y met ca va devenir un wip scientifique :coup:

Mais bon allez moi ca me branche bien :efface:

Voici une page d'insultes :mrgreen: :
http://home.planet.nl/~monstrous/tutcar.html

Je pense que c'est cette doc qu'utilise Base80 pour mettre en place son système, j'avais ce lien depuis un paquet de temps déjà, il dormait parmi tous mes liens de trucs de programmation... :roll:

padawa
20/07/2004, 10h46
En plus en anglais,

je suis trop fragile pour ces trucs la :puke:

base80
25/07/2004, 01h01
Je me suis lancé dans un truc compliqué.
C'est un peu un retour a l'école secondaire .
Mais je vous écrit pour dire que je continue et que j'avance tout doucement.
Je fait tout selon les règles de la physique mais a la longue je vais simplifier en trichant et en faisant des gros raccourcis.
Pour le moment j'ai les forces du moteur(Fm) calculée a base des Chevaux (HP), les tours minutes, la perte due a la mécanique de transmission, divisé par la boite de vitesse... pour terminer sur une force sur le roues.
Je soustrait de cette Force celle de la résistance de la route sur les pneus et celle de la résistance de l'air par rapport au Cd de la voiture et a la surface de l'avant.
J'ai du mal a construire une vrais boite de vitesses donc j'utilise pour le moment une seule vitesse.
Apres je passe sous Variomatic comme les Daf de l'époque.
Je vais me mettre sur les forces des freins et sur les forces centrifuges.
A mon avis dans une trentaine de jours ou disons plutôt a la mi août je vais pouvoir poster une version Alpha pour les durs.
Pour le moment je ne fait que des petits groupes Xpresso qui ne servent que a générer des chiffres. Pas de modèle qui bouge.
D'ailleurs j'ai modifié l'interface de cinema pour ne voir plus que l'éditeur xpresso.
Je ne travaille que selon les indication du site si dessus et il y as un petit prog au fond de la page avec un jeux réalisée avec cette engin.
Je me réalise que je suis entrain de faire le croquis d'une Game-Engine... je ne suis pas sur si ça peut servir. je ne sais pas comment "noter" l'animation. de faire des keyframes ect...
mais je continue et A++

Realzeb
25/07/2004, 01h27
Tu as prévu l'ABS, l'ESP, l'EDS, l'ASR, et le double airbag à l'avant ? :mrgreen:

base80
25/07/2004, 01h31
ABS non justement non c'est trop comique les dérapages. un petit émetteur de fumé derrière les roues arrière activé par le freinage...
ESP?
EDS?
ASR?
airbag no problèmes

Aurety
25/07/2004, 01h31
Wow, Base, génial ce topic, je reste sur le coté à regarder passer les voitures, mais ne te méprends pas, si je lève un pouce, ne t'arretes pas, je ne fais pas d'autostop tant que tu n'auras pas un systême clair pour ta direction et un douillet airbag intégré. :poucehaut:

virus
25/07/2004, 03h27
Pareil ce petit bijou va nous servir grandement dans la ligue.

base80
25/07/2004, 03h45
Ola Aurety re-bienvenu (vacances) au forum merci de ton passage dans ces zones ténèbres.
Ola Virus je passerais dans la ligue des que j'ai quelque chose de potable, pas avant.
Faudra rentrer des chiffres bien spécifique au véhicules pour bien faire, comme la surface de la face avant de la voiture, les chevaux, le cd ou le cx (profil aérodynamique) et les crans de la boite de vitesse.

(J'ai trouvé une solution qui permet de faire des demo et des version payante dans xpresso. peut être que je vais m'en servir un jour)
mais je suis surtout content d'apprendre plein de trucs sur xpresso et ca fait plaisir. Dommage que je ne puisse pas les partager, a cause de leur état non définitif.

virus
25/07/2004, 04h27
Si tu as quelconque question d'ordre mécanique automobile je te répondrais au taquet (enfin dans la disponibilité du renseignement)

base80
25/07/2004, 04h28
Ah ok super tu connais les voitures.
Quels sont les cv (chevals) pour une bête voiture

base80
25/07/2004, 04h39
Sorry virus je te demanderais des trucs plus pertinent avec moins d' essence dans le carbu. l

virus
25/07/2004, 05h06
Ben tu peux commencer à partir de 65ch jusqu'à 72ch c'est un moteur de citadine genre twingo pour un poid de 860 à 1100kg .
Si tu veux tout les détails tu me dit un modèle et pour quel motorisation(la base étant de 1.1l pour 60ch)

base80
25/07/2004, 06h01
Et si j'arrondis sur 100cv et 1000kg ça donne quoi comme voiture?
Sorry mais tout comme le foot les voitures sont pas trop mon truc.
nheuu qu'est-que je fait ici moi. :o

virus
25/07/2004, 07h21
ça te fait une 206 si tu rajoute 100 kg et 10ch (1100Kg -110ch) dans la réalité la 206 pèse env. 1030kg .couple moteur de 147Nm

Jibe
25/07/2004, 09h09
Ici il y a des liens pour tous les articles de référence sur le comportement d'une voiture :

http://www.racer.nl/links.htm#phy_paper

base80
25/07/2004, 16h02
Pour les impatient j'ai amélioré le CarSys (v3.4)

La grande différence entre le carsys et le basecar c'est que le premier est primitif et triche et le deuxième est selon les loi de la physique

Les améliorations
-mise en place du modèle de la voiture et des roues est fait par instance.
-le système est un peu plus souple avec moins d'erreurs.

http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/BaseCar/CarSys3.4.0.c4d

nikolas
25/07/2004, 16h10
merci beaucoup base80. Pour sur, tu fais des heureux. :efface:

nikolas
25/07/2004, 18h56
bon, je met une petite anim du carsys. J'ai modifié à la va comme je te pousse la spline de trajectoire afin de mettre un peu de relief sur cette route (même si base80 vient du plat pays). L'idée c'est de voir le comportement en montée et en descente. l'expression est pas modifiée, 100% paramétrage d'origine.
et on ne se moque pas de la tuture :lol:
http://perso.wanadoo.fr/carbon.art/images/ftp/essaicar_sys_base80.avi

base80
25/07/2004, 19h28
Super Nicolas.
Effectivement en tant que Plat-Paysan j'avais oublié de même tester en montagne.
Pourtant j'ai (avais) le Tour a la télé a coté de moi.
Ca a l'air d'être +/- au point, dommage qu'on ne vois pas les roues tourner mais bon.
Je doit dire que le système n'est pas exact en collines a cause de la méthode utilisé. Je prend en mesure des point situé 15 frames devant la voiture pour la diriger et dans les collines ce point peut être situé trop haut ou trop bas...
Les 15 premiers frames sont a jeter au bac a cause de la mise au point hélas.
merci Nicolas d'avoir testé

nikolas
25/07/2004, 20h14
Ca a l'air d'être +/- au point, dommage qu'on ne vois pas les roues tourner mais bon.
Je doit dire que le système n'est pas exact en collines a cause de la méthode utilisé. Je prend en mesure des point situé 15 frames devant la voiture pour la diriger et dans les collines ce point peut être situé trop haut ou trop bas...
Les 15 premiers frames sont a jeter au bac a cause de la mise au point hélas.
merci Nicolas d'avoir testé

C'est sur, dans des pentes à 20%, ça va pas le faire...mais sur un dénivellé normal, pas montagnes russes ça passe. Pour les roues, je suis dèg, j'aurais pas du les mettre en noir, on aurait mieux vu. Je vais continuer les tests en modifiant un peu l'expression. Je te ferais par de mes résultats. Là, j'y suis allé en bourin, au départ, j'ai pas fais gaffe, les pneus rentrent dans la route :lol: :lol:

virus
25/07/2004, 23h16
Petite question Base ,est que tu as prévu le phénomène de dérive ?

base80
25/07/2004, 23h18
derive de quoi

virus
25/07/2004, 23h35
dérive de chassis ,dû à l'usure d'équilibrage des triangles de direction(il me semble),c'est ce qui fait que sur une ligne droite la voiture dérive d'un coté où d'un autre.

base80
25/07/2004, 23h47
Euh c'est très subtil mais non.
De toute façon la ligne la plus droite est un cercle avec un diamètre infini. dans le cas de ma voiture.
Ce que je suis entrain de mettre au point devrais être plus ou moins modulaire, donc si il manque des aspects de conduite ils devrait être incorporable.
Mais pour le moment je n'ai pas encore grand chose.
J'ai trop de paramètres et je ne veut pas que finalement ça soit trop compliqué.
J'ai déjà une dizaine de données utilisateur et je pense terminer avec deux seulement. Le reste je le cache dans le fond.

virus
26/07/2004, 00h21
s'il est possible de mettre le poids,le coupe,la puissance et l'accélaration 0/100 ya moyen de faire qqch non ?

base80
26/07/2004, 00h29
il y auras;
le poids en kg
la surface avant en cm2 (largueur x hauteur)
le Cd (aérodynamique)
les CV
les vitesses (si je comprend mieux)
le taux d'inefficacité de la boite de vitesse. mis a 70% en standard
la dureté des suspensions
longueur
largeur
diamètre des pneus av/ar


Le véhicule serras dirigeable et les tours minute donneront finalement la vitesse.

virus
26/07/2004, 00h46
Le coefficient dynamique,ok mais est-ce que le Cx(coefficient de pénétration dans l'air)ne serai pas plus approprié ?quoique c'est dure de le retrouvé aussi...les unités que tu va choisir sont déjà défini ?

jc
26/07/2004, 00h46
Super travail Base ! :shock:

C'est très sympa ton truc, et ça me dépasse tout ça...
T'as pas pensé à ajouter la pression des pneus et le niveau d'huile ?
C'est très pratique pour partir en vacance ces trucs là.


Et quand je passe la seconde, sur ma 505, j'ai les pignons qui craquent, c'est normal docteur ?

base80
26/07/2004, 00h57
Pour le moment je travail strictement selons les données du site http://home.planet.nl/~monstrous/tutcar.html
Et ils utilisent une Corvette C5 hardtop.
Et je ne vois pas la différence entre le Cd et le Cx.
A coté je consulte une dizaine d'autre sites pour re-apprendre mes maths et ma mécanique.

La pression des pneus est prise en considération indirectement dans la résistance des pneus par rapport a la route. Mais pas de donnés utilisateur a ce niveau.

Disons que pour les calculs que je fait (et dont je ne sais pas si ça aboutiras a quoi que ce soit) il y as une nonne dizaine de variable et plein de constante (apesanteur, densité de l'air et d'autre )

Pour la première version que je fabrique je compte prendre des raccourcis, je remplacerai des résultats de calcul par de constante pour alléger le tout et le base.

J'ai l'impression que les attentes monte mais je n'ai encore rien de montrable.
C'est peut être une idée de partager quelques modules de calculs, on verras.

nikolas
26/07/2004, 01h00
C'est peut être une idée de partager quelques modules de calculs, on verras.

certainement. :D

nikolas
29/07/2004, 01h58
j'ai testé avec plein de véhicules dans tous les sens, sur 4 megaspline emmélées dans un bô noeud gordien. je vous laisse juger par vous même:
l'échangeur de la mort...
oui, je sais, les messieurs en blanc qui arrivent en courant c'est pour mon bien...


http://perso.wanadoo.fr/carbon.art/images/ftp/essai_echangeurdelamort.avi

munchou
29/07/2004, 02h01
Aaaah c'est marrant ^^ Tous ces ptits véhicules qui fourmillent.
Euh oui c'est vrai que pour le nom tu mérites d'être interné :mrgreen: .

base80
29/07/2004, 02h07
Ah oui nicolas très fort.
Ca a l'air de bien marcher.
Je fait une petite pose xpresso pour le moment. J'ai pris des cours de rattrapage de mécanique et de math pour pouvoir continuer.

walien
29/07/2004, 02h20
C'est super ce que vous faites la, moi je suis encore a essayer de comprendre le premier message. En tout cas bonne continuation.

PS: et la consommation de carburant tu prend en compte ? :mrgreen:

SoKoa
02/08/2004, 01h37
wow wow wow ca y va sec la :shock: si ton truc dure jusqu'a la rentrée, je peux toujours essayer de mettre mon futur prof de maths dans le coup ... :roll: bonne continuation, je suis ca avec interet ma poule :mrgreen: :prie:

Stéphane HENRY
03/08/2004, 01h01
Cela me rappel RéelMotion du temps de la V6 pas vous ?

http://www.reelmotion.com/reelapp.htm
http://www.reelmotion.com/c4dpage.htm

Bon Courage trés interressant.

lio
03/08/2004, 12h34
Je me suis remis sur mon WIP Losi XXX4 (doucement) en adoptant ton basecar.
Je dois dire que c'est vraiment pas mal

http://lionel.putignier.free.fr/WIP/test5.avi

Evidemment il faut que j'améliore la spline pour un comportement plus réaliste.
Mais je voudrais savoir comment
-ne pas rendre le véhicule qui sert de référence? (au milieu du circuit)
-faire qu'un tour de spline = 200 frames ou 1000 frames, ceci pour accélerer / ralentir l'anim.

Bravo Base80, ça avance bien! :bounce:

ps: ah j'oubliais, les roues tournent, euh, la direction fonctionne mais les roues ne tournent pas sur elles-même, keskifokejface?

base80
03/08/2004, 15h33
Super Stéphane HENRY
C'est un truc comme ReelMotion que j'essaye de faire. Mais je suis débutant en xpresso et je sent que pas tout ira comme prévus.
Cependant j'apprend plein de trucs sur xpresso, donc rien de perdu.


@lio Joli la petite animation. Pour les roues c'est sans doute une histoire d'axe. Essaye de le changer dans ton objet roue.
Pour la voiture de référence met la dans un null que tu cache, l'instance devrais rester visible.

POL...
13/08/2004, 22h13
bonsoir,:D
ouaih :D
je viens de decouvrir les x pressos y'a qqles jours et la premieres chose
que j'ai fait c'est un cylindre qui roule (une roue quoi !)j'avais mis
comme paramétre le rayon et puis la distance parcourue sur un axe ...

...je porte donc beaucoup d'interet a ton wip ...
... merci ton projet est ambitieuxbase :poucehaut: .....et si tu en a
marre de la physique et des Math tu pourras toujours allez te detendre
sur ton autre wip ... :D
bonne continuation...

base80
19/08/2004, 18h38
Ola les Xpresseux et automobilistes
Comme promis je donne de mes nouvelles autour de la mi août.
Bon j'ai enfin compris que je suis un imbécile. Et j'ai compris que l'aide d'un autre est primordial.
J'ai trouvé l'autre, imbécile aussi. Et deux imbéciles valent mieux qu'un seul.

-J'ai réussi a diriger un cube dans une direction avec accélération.

-J'ai réussi a diriger un cube dans une direction et dans une autre latérale a la première, donc le fameux dérapage, ou les forces centrifuge.

-J'ai réussi a calculer les forces du moteur , de la transmission , Torque.

-J'ai réussi a calculer les résistances des roues et de l'aérodynamique.

-J'ai réussi a calculer la trajectoire du train arrière par rapport au train avant.

-Je n'ai pas encore de freins...

-Je ne tient pas encore compte de l'inclinaison de la route.

Il me reste a faire influencer tout les calculs entre eux pour avoir la BaseCar.
Mais au début tout l'histoire n'est pas si compliquée que ça, fallait juste comprendre le range-mapper et le clamp. Ces deux noeuds forme la base de tout mes calculs.

Je ne fait pas de promesses mais je vous promet une version de base (0.x) d'ici la mi septembre.

Cette version dirigeras un véhicule (cube) avec les flèches sur le clavier (gauche/droite, accélération/freinage
Une bonne nouvelle, la version R9 enregistre les mouvement généré par ma BaseCar dans la timeline sans trop d'effort.

A la prochaine.

walien
19/08/2004, 20h17
fichtre tu vas aller jusqu'ou comme ca .

Stéphane HENRY
20/08/2004, 00h03
Bonsoir

Je me souviens avoir téléchargé un jour une version Réel Motion sur lequel il y avait une boite de dialogue avec une dessin de voiture symbolique et à chaque paramètre une fenêtre de saisie pour les valeurs.

J'avais trouvé cela génial pour l'intuitivité . Je vais rechercher si je trouve cela …

Bon courage

base80
25/11/2004, 18h16
petite mise a jour.

Apres mon passage a Paris je me suis réalisé que ce que je veux faire sellons les règles de la physique n'est pas nécessairement ce que le utilisateurs on besoin.
Donc j'ai revu le truc et je simplifie.
Pour le moment j'ai un système de suspensions qui marche. Je bosse sur des suspensions plus confortable mais c'est déjà plus dur a réaliser.
http://www.base80.com/Images1/basecar/basecar0.5.gif
nerveux le truc mais ca marche

quinn
25/11/2004, 18h31
T'es le dieux de l'Xpresso Base :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

padawa
25/11/2004, 18h33
Excellent base :poucehaut:
Je pense aussi que tu as raison, les utilisateurs n'ont pas forcémént besoin de reaction physiquement réaliste, mais visuellement réaliste.
D'ailleur n'est ce pas la pierre de voute de la 3D, faire croire que ce que l'on voit est vrai :wink:

base80
25/11/2004, 21h54
c'est pas vraiment la grosse américaine bien molle, mais je pense avoir trouvé une combine de soft target pour ramollir ou atténuer plutot. Sinon je vais devoir réfléchir...
http://www.base80.com/Images1/basecar/basecar0.51.gif

Daubermman
25/11/2004, 22h06
Alors là, mon Base, je ne peux que t'applaudir, c'est vraiment un régal à voir tourner, encore bravo !

piK
25/11/2004, 22h41
c'est magnifique!!!
bravo Base! :efface:

jus.de.porc
25/11/2004, 22h56
C'est trop fort Base80, moi ça me dépasse :prie: :prie: :prie:

parksto
25/11/2004, 22h58
:poucehaut:

toutes mes félicitations :bounce:

tabou
25/11/2004, 23h01
Respect :prie:

yassine588
26/11/2004, 00h13
pfouaaaaaaaaaaaahh :shock: ... du super beau travail :prie:

Sir Gong
26/11/2004, 00h22
Bravo Base, très impressionant :poucehaut:

fredmartin
26/11/2004, 02h00
Base, l'homme qui épate tout le monde en faisant bouger un cube ! :mrgreen:
Bravo Monsieur 80 ! :efface:

base80
26/11/2004, 05h01
de gauche a droite
1. target
2. soft target 0%,
3. soft target 50%,
4. soft target 100%

J'ai regardé ça 1047 fois et je ne voie plus les différences, La 1e est hors service je préfère le soft (2,3,4).
http://www.base80.com/Images1/basecar/basecar0.52.gif

Sorry pour la lourdeur du gif

fredmartin
26/11/2004, 05h08
La 4 est un vrai pullman !:poucehaut:
La 3 est plus réaliste.

( C'est difficile de comparer, elles n'ont pas exactement le même relief )
C'est lourd en calcul, tout ça ? :roll:

base80
26/11/2004, 05h33
c'est extrêmement léger tout ça. Je suis propre comme tout.
Je travail en XGroup, je départage le véhicules en groupes.
J'ai un xgroup pour gérer les instances de la carrosserie et des roues, un groupe pour gérer la suspension des roues et une moyenne de celles ci pour la carrosserie et un groupe pour diriger les angles des divers éléments.
Je continue bientôt avec la direction des roues avant et après la direction générale du véhicule.
Mais pour diriger le véhicule je suis tombé sur la métaphore des courses de chiens. Je vais faire avancer le véhicule derrière un "lapin", un target.
Le problème de la voiture est qu'elle n'est pas capable de faire n'importe quel mouvement.
Si je ferrais suivre bêtement une spline la voiture risque de terminer dans des situations irréaliste.
Donc le align to spline ne marche pas.
Alors je me suis décider de conduire la voiture en direct. Le real-time, pour ça il faut avoir le module mocca, et particulièrement la fonction capuccino. Elle enregistre les matrices a chaque frame.
A mon avis ça marche pas parce-que pas tout le monde a mocca.
Idéalement, et j'y réfléchi, je voudrais faire un système de "bornes". Le véhicule vas de borne a borne, un borne est un null et donne une instruction au véhicule via le texte de son nom. Du style vitesse, angle et distance. En suivant les bornes le véhicule pourrait suivre un parcours. Mais pour le moment j'ai un cerveau de poisson donc je n'y pense même pas. Le poisson ou Fernande (voir section xpresso sur bubble), des expérimentations d'intelligence artificielle, ou des "decision machines" pourront mener a un véhicule automotif, mais je suis loin de la.
Donc finalement la 4e méthode le 'lapin'. Cette fois ci je fait suivre une sorte de target. Le véhicule ne pourras pas faire de mouvement "non-réaliste". J'ai dans des expérimentations fait un xpresso qui calcule les divers angles des roues avant d'une voiture et l'angle de la voiture en général. Cet xpresso combiné avec la suspension, et hop, rdv en 2027.

NumZ
26/11/2004, 07h51
Alors là ! :shock:
je suis sur l'arrière train !
t'es vraiment une bête !
:poucehaut:

tonin10
26/11/2004, 08h39
on regarde , on admire

superbe :love:

antonin (et fluide)

Thierry HL
26/11/2004, 09h20
Quelle persévérence..... c'est comme ça qu'on t'aime. ne change rien
respect :prie:

Floby
26/11/2004, 13h37
Moi ce que je trouve super bien c'est qu'on puisse quasiment tout régler, comme ça on peut avoir les effets qu'on veut. Par exemple, le 1 est très bien pour un charrue à beufs en descente :D .

Sir Gong
26/11/2004, 14h17
A mon avis ça marche pas parce-que pas tout le monde a mocca. :o Mouais, dans ce cas ça ne marche pas parceque tout le monde n'a pas C4D.
Tes efforts pour rendre ton bazar accessible au plus grand nombre sont louables, mais y-a-t-il beaucoup de gens qui font de l'anim sans avoir Mocca?
(je sais pas, je pose juste la question :wink: )

Ta réalisation est fantastique :poucehaut:

base80
26/11/2004, 14h22
Ben moi même. J'anime même sans la time-line.
Et de toute façon capuccino c'est pas ça non plus.
La voiture suivras au mieux un "lapin" je pense.

Floby
26/11/2004, 14h22
Eheh, pour le lapin c'est déjà fait.

http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=xpression_detail&id=58

Realzeb
26/11/2004, 14h49
Bravo Base, c'est impressionnant ! :shock:

(quand je pense que j'ai créé mon tout premier Xpresso hier grâce à l'excellent tuto de vagues animées avec bouchon flottant de THL hier !)

Floby
26/11/2004, 14h50
hein quoi, ou est-ce que tu l'as trouvé ce tuto? :D

Realzeb
26/11/2004, 14h53
Ici, partie tutoriaux gratuits, c'est le 4e :

http://www.huguet-lelong.com/

Merci THL !

Floby
26/11/2004, 15h09
Merci beaucoup ça marche super :poucehaut: . Merci THL!

benfox
13/12/2004, 15h12
Je n'ose pas trop toucher aux entrailles de ton carsys... ça fonctionne trop bien ! ... Mais j'ai un petit soucis à régler : j'aimerais dissocier les machoires de frein du mouvement de rotation de la roue, mais en gardant, bien sûr, le mouvement de braquage des roues av.
Crois-tu que tu pourrais me guider dans la démarche à suivre, sans que je casse tout... :mrgreen:
???

base80
13/12/2004, 15h49
Met tes freins dans le null des roues nomé; Front L wheel, back R wheel. mais pas plus bas dans la hiérarchie, parce que ça tourne.

benfox
13/12/2004, 15h58
Merci beaucoup !!!
... désolé, mais j'ai un autre problème avec ton système : quand je change la longueur de temps de l'anim et le tx d'images, que je recale les positions de départ et d'arrivée sur la spline de trajectoire, le leader est bcp + avancé que la normal : résultat, les roues av le suivent, mais elles sont encore loins, donc elles se tournent à l'envers et ne suivent plus les courbes. :cry:
Sur quel paramètre dois-je intervenir pour caler tout ça ?
Encore désolé de te saouler avec mes questions :?
... mais j'ai un projet super urgent, et je n'arrive pas à trouver le temps de me plonger dans tout ça.

base80
13/12/2004, 16h45
A mon avis tu as touché a la limite du système. Mais fait gaffe a ta vitesse.
En fait les roues avant sont dirigé par un point plus avancé sur la spline. Et ma méthode de calcul est pas très bonne pour les longues spline.
Dans la version 0.5 ça serras mis en ordre et j'ajouterais la suspension aussi. J'ai un service payent pour le sur mesure si tu veux.

benfox
13/12/2004, 16h51
Merci, merci bcp, pour ton aide précieuse.

A quand cette version 0.5 ?!!! :poucehaut:

base80
13/12/2004, 17h54
La version 0.5 serras payante (pas trop cher) a partir de début 2005.
La version précédente resteras gratuite..

padawa
13/12/2004, 18h00
Super boulot Base :shock:

Juste une question, tu va faire payer ton BaseCar (et tu a bien raison vu le travail accompli)mais comment fait tu pour mettre un serial sur un xpresso (si c'est possible)? :o

base80
13/12/2004, 18h03
Je fait un xpresso calcul et tu rentre une combinaison de numéros.
Je suis pas sur de vouloir le protéger a ce point la. C'est incontrôlable de toute façon.

padawa
13/12/2004, 18h25
Non, mais pour obliger un utilisateur a s'enregistrer, meme si l'xpresso est gratuite, c'est interressant a savoir. :wink:

base80
15/12/2004, 17h34
Ola
Appel au automobilistes!
J'ai fait un modèle et un xpresso qui vont dans l'avenir devenir le poste de controle de mon BaseCar.
en image..
http://www.base80.com/xpresso-files/car-control/car-control.png

Telechargez le modèle, sélectionnez la sphère (invisible) et tapotez sur le flèches sur le clavier..
Je me demande si c'est une bonne façon de conduire un véhicule...
Le fichier ici..http://www.base80.com/xpresso-files/car-control/CarControlSI.c4d.zip

A mon avis dans les prefs du snap il faut ça;
http://www.base80.com/xpresso-files/car-control/snapsettings.jpg

Pouvez vous tester ce truc et me dire ce qui vas pas. merci

Floby
15/12/2004, 17h53
Personnellement, chez moi ça ne marche pas avec les flêches du clavier. Par contre quand je fait bouger avec les contraintes, ça marche super! :poucehaut:


aaaaaaaaaaaaaaah si excuses-moi ça marche, il faut rester appuyer. Mais je comprends pas pourquoi tu l'as quantifié. :o

benfox
15/12/2004, 17h56
Pour moi ça fonctionne. (R9 sous OS X)
Par contre, en butée à gauche, et en bas ça revient légèrement.

Daubermman
15/12/2004, 18h01
Comme dit sur le chat, chez moi ca marche d'enfer aussi, du beau boulot ! :poucehaut:

Sir Gong
15/12/2004, 18h02
ça marche en sélectionnant l'objet "move me patati"

base80
15/12/2004, 18h09
Je dit Maim (tout haut)
Ça marche plus ou moins sur Mac et Pc donc je suis content.
C'est a peaufiner bien sur.
Et si un fan a un tableau de bord de voiture plus détaillé je sui preneur

base80
21/12/2004, 16h08
Bon phase suivante une roue qui tourne tout seul, sans l'aide de spline. Je déduit la rotation de sa matrice comme un grand
Voici la BASE-WHEEL 1.
Elle tourne dans (presque) tout les sens. Un petit bug ici et la

http://www.base80.com/xpresso-files/BaseCar/base-wheel.gif

Le fichier de base-wheel1
http://www.base80.com/xpresso-files/BaseCar/Base-Wheel1.c4d.zip

Pilou
21/12/2004, 17h22
Dis Base pour les montées on fait comment ? On pousse :mrgreen: ?
Très util en tout cas :poucehaut:

base80
22/12/2004, 06h20
Je pense enfin avoir trouvé une possible solution au problème de conduite d'une voiture pour une animation. Le "null dans le null"

Voila encore une petite partie du base car.
Ca s'appelle "pas pour les blondes"...

http://www.base80.com/xpresso-files/car-control/carpark.gif

La voiture (cube orange) suit une spline (align to spline) de 0 a 50%.
La un null dans un null fait la petite manœuvre de parking de 0 a 100 % sur 3 range-mappers (X,Z,H).
Ensuite je ressort la voiture de la place (100>0%) et je repart le long de ma spline a partir de 50%.

http://www.base80.com/xpresso-files/car-control/carpark.jpg
Deux DU donc.

Je peux faire autant de variation que je veux sur cette méthode, dépassement, déviation, autres forme de parking,...

base80
22/12/2004, 13h39
Nouvele gif plus claire.
Lors de la manoeuvre le profil vert apparaît pour s'assurer de ne pas faire de crash
http://www.base80.com/xpresso-files/car-control/carpark2.1.gif

vesale
22/12/2004, 14h42
trop fort base, çà me donnerai presque envie de me teindre :D

Tnipov
22/12/2004, 17h14
[quote="base80"]Bon phase suivante une roue qui tourne tout seul, sans l'aide de spline. Je déduit la rotation de sa matrice comme un grand
Voici la BASE-WHEEL 1.
Elle tourne dans (presque) tout les sens. Un petit bug ici et la

http://www.base80.com/xpresso-files/BaseCar/base-wheel.gif

Salut Base
N’ayant rien compris à ton Xpresso, je me suis mis en tête d’en faire un personnel qui donnerait les mêmes résultats.
J’ai bien fait un système plus simple, mais je pense qu’il existe une subtilité qui m’échappe dans la construction de ton Xpresso.
Ci-dessous, la construction
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/tnipov_BASE-WHEELsimple.jpg


Et le fichier
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/tnipov_BASE-WHEELsimple.c4d

Ps : j’ai moi aussi un bug, les roues tournent à l’envers si l’ensemble à fait plus de 90 degrés de rotation ?

fluide
22/12/2004, 17h33
bon, moi je suis un gros nase en xpresso,
je ne dois avoir ouvert ce module qu'une seule et unique fois
(honte sur moi :oops: )

Bref Base, ton "car park" est sensass,
c'est con, y'a pas la marche arrière sur mon kart,
sinon je l'aurais utilisé :mrgreen:

continue comme ça, ça me donne un aperçu sur les possibilitées d'xpressohein ma petite salope :wink:

base80
22/12/2004, 17h47
Salut Tnipov
Ton xpresso est très bien foutu.
Sauf qu'il ne marche pas dans un null, je pense.

La formule est tres simple;

Distance = Rotation
avec un radius/rayon de 1 (!)

Mais je me suis compliqué la vie en déduisant ma rotation a partir de la différence entre la matrice locale et globale. Ca a des avantages mais ne me demande pas lesquels.

flahaut
22/12/2004, 19h53
je débarque un peu dans ce basecar , j'ai téléchargé la V3.4.0 , y a-t-il plus récent ?
Pour les suspensions , je suppose que tu as pris dans le fichier " bike " ?

base80
22/12/2004, 20h00
car-sys 0.3.4 c'est la plus récente.
La suivante bientôt avec mes nouvelles découvertes et s'appeleras BaseCar 0.x

Bike?? Ou???

quinn
22/12/2004, 20h15
BASE aprés BaseCar ,tu nous feras BaseHuman la même chose avec un systéme d'animation de personnages ? :nono: :odile:

flahaut
22/12/2004, 20h44
bike se trouve dans les expressions sur ce forum.

MrBoO
22/12/2004, 20h54
BASE aprés BaseCar ,tu nous feras BaseHuman la même chose avec un systéme d'animation de personnages ? :nono: :odile:
Pas oublier BaseDynamo, comme ça quand les roues elles tournent ben ça allume la chtite lampiotte.
Oui... je sais je :arrow:

luistappa
25/12/2004, 01h36
J'avais regardé ton travail sur la Basecar de loin mais j'ai enfin eu la possibilité de m'y pencher. Bravo Base on peut déjà faire de trucs sympatiques. J'attends la suite!

Pour Noël, grâce à Base et à Fluffy j'ai eu un petit circuit! :mrgreen:
Circuit 24! (en 7Mo) (http://www.pplatiau.com/ftp/cobra2.zip)

Zim
25/12/2004, 10h04
salut tlm, je viens de découvrir ce wip :oops:
c'est extraordinaire ce qu'xpresso peut faire lorsqu'on maitrise la bête...
Bravo Base :efface:

base80
26/04/2005, 19h38
Ca roule mais j'ai le pneu plat!
http://www.base80.com/xpresso-files/BaseCar/wheelcrowd5.gif

Realzeb
26/04/2005, 19h43
oh ! un rolling donut ! excellent base ! :P

base80
26/04/2005, 19h51
J'ai enfin une roue qui roule sans l'usage d'une spline. La roue tourne dans n'importe quel configuration (tp, follow the leader, spline, keyframe,TP,...)
Mega trigonométrie et calcul de directions et et et ,... mais ça ne marche que si la roue est dans la base du document (root) et pas en child.

La BaseWheel1.0


Celle ci est dirigé vers une petite boule avec le Crowd expression
http://www.base80.com/xpresso-files/BaseCar/BaseWheel(crowd).c4d.zip

pour crowd allez ici http://www.c4dstuff.de/plug_index.htm#C

base80
04/05/2005, 19h35
Ajée
La base car a avancé d'un bout, elle a des suspensions.
http://www.base80.com/xpresso-files/BaseCar/basecar2/test-carSys0.4.gif

C'est pas encore tout a fait ça mais ca avance.

vla le fichier (version beta)
http://www.base80.com/xpresso-files/BaseCar/basecar2/CarSys0.4.1beta.c4d.zip

Sir Gong
04/05/2005, 20h27
Terrible, Base :poucehaut:

vesale
04/05/2005, 20h37
y'a plus le smiley trinque mais le coeur y est... :poucehaut:

Buzhug
04/05/2005, 21h27
Super chouettos basou :poucehaut: !
Après toutes ces années de mariage, tu arrives toujours à m'épater.
Coquinou, va !
:love:

quinn
04/05/2005, 21h30
C'est fort Base, par contre chez moi le remplacement de roue Bug en les plaçant dans l'objet "put Wheel Model inside (0,0,0)", l'objet neutre contenant mes roue tourne autour de tes roue c'est bizare

Comme t'a des goûts de luxe un petit tour en Mercedes :wink:
http://membres.lycos.fr/peluche203/frenchcinema4d/divers/base4.gif

base80
04/05/2005, 21h33
t'as pas loopé ton gif toi?

J'ai oublié "d'éteindre" mes roues donc elle sont visible dans l'animation

base80
04/05/2005, 21h36
Re télécharge le fichier j'ai modifié la visibilité

quinn
04/05/2005, 21h59
Re télécharge le fichier j'ai modifié la visibilité
En faite j'avais glissé "la roue de secours" qui était sur le coffre donc avec un axe mal calibré c'est pour ça que ça tournait mal

C'est vraiment fort je vais pouvoir faire des balades en voiture :prie:


t'as pas loopé ton gif toi?
Si il est trop compressé, j'édite le lien.

Lt.Col.Powell
01/12/2005, 15h18
Ha le voila ce Wip !* :mrgreen:
Bon sous l'autorité de base80, je pose publiquement ma question! Comme il me la tres bien rapplé, Cela peu servir a d'autre ! Sorry* :oops:

Bon la question la voila


* Salut Base80!

* Je t'envoie ce petit MP car j'aurais besoin d'un "truc". J'explique le but du jeu! Tout est dans le titre au fait.

* Voila j'ai réalisé une roue de camion! Jusque la ca va ! Je lui ai collé un Xpresso pour que quand je deplace le camion, la roue tourne! Jusque la pas de probleme non plus ( le camion n'allant que tout droit c'est pas dur a faire). J'ai aussi placé un "Dilatation/Contraction" au pied du pneu pour simuler l'acrassement de celui-ci! Je lui ai egalement attribué un Xpresso pour qu'il reste toujour au sol ! Pas de probleme non plus!
*
* Voici une vidéo du pneu en action ICI (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/lt.col.powell_testroue.mov)
* Et le fichier qui va avec* ET Re ICI (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/lt.col.powell_testroue.c4d)

* Tu vas me dire ! "Bhen oui ok il est ou le probleme?!!!"* Bhen le probleme n'en est pas vraiment un mais je me demandais s'il n'y avait pas une autre solution pour rendre ca plus réaliste.

* En effet, si tu regardes bien la vidéo, on voit comme des petits bonds quand les arretes plus vives entrent dans le "Dilatation/Contraction" de plus, la forme de l'ecrasement n'est pas surper super!*

* Alors voila la question: Connais tu un autre moyen plus réaliste ? et sais tu m'expliquer ?

* J'ai re regardé ton Wip Car. Il y a une vidéo d'une roue qui tourne tout en se deformant mais pas d'expliquation qui va avec! domage! C'est la raison pour laquelle je t'ecris.

* Voila! en attendant ta reponce je te dit deja un Grand merci!
:odile:
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *-[ Lt.Col.Powell]-*

base80
01/12/2005, 15h32
JE trouve ça très bien foutu.
Peut être que tu peux accentuer l'écrasement du pneu sur le sol.
Pour le reste ca marche impec.

Lt.Col.Powell
01/12/2005, 15h43
Bon..... Bhen oui merci mais bon !* *Hemm ca sautille quoi !

Je vais un peu plus accentuer comme tu dis on verra !

Je vais regler ça ! Puis tant que j'y serais je montrerais un Xpresso tres simple pour gerer les Verins a plusieur pistons ! Par Simple, je veux dire beaucoup plus simple que CA (http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=13245.0) ! Ca sera en guise de remerciement !
:odile:*

Lt.Col.Powell
02/12/2005, 03h30
Chose Promis Chose Due !
LA VIDEO (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/lt.col.powell_verin.mov)
Voici le fichier .C4D (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/lt.col.powell_Verin3Pistons.c4d)

Bon il est tard et j'ai pas vraiment envie d'expliquer tout a fond ! Pour Faire simple et pour aller directement au but, Le secret reside dans une spline, plustot qu'avec des fomules compliquées a tout bout de champ!.

Bon regardez le fichier et si ca va pas* Sonnez Moi je vous dirais quoi !
Moi je vais Dormir j'en peu plus
:odile:

*

Lt.Col.Powell
02/12/2005, 19h20
Salut* juste pour vous dire que mon Camion est fini!

Je voulais vous monter une preview histoire de voir s'il n'y a pas un truc qui vous choque ou qui serait a Modifier !

Merci
:odile:
HA oui la vidéo ICI (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/lt.col.powell_testBenn5.mov)

base80
02/12/2005, 19h25
Très cool Lt.

kiteman
02/12/2005, 19h55
pas mal du tout :poucehaut: ..


Pour Faire simple et pour aller directement au but, Le secret reside dans une spline, plustot qu'avec des fomules compliquées a tout bout de champ!.

pour faire quoi tu as utilisé une spline ? avancer le camion ? :mrgreen:

sinon j'aimerais pas être le conducteur , car si j'ai bien compris , il se met derriere la petite nacelle avant , et donc se fait écraser à chaque descente de bene :mrgreen: ... faut mettre son casque ! :boss:

Lt.Col.Powell
02/12/2005, 20h02
Les splines dont je parle c'est pour les verins 3 pistons ! Sur le site il y a un tuto Xpresso hyper compliqué Alors qu'avec une spline on le fait en 2 temps 3 mouvements !

Le conducteur il est dans le cabine au fait ! genre comme ici
http://www.1-87vehicles.org/images/Cat_Terex_Liebherr/Cat_777D.JPG

fredmartin
14/01/2006, 11h05
Salut les expressionistes !

J'ai fait un petit test pour adapter le BaseCar à la vieille pétoire de Teddy.
Ce n'est pas encore parfait ( les trajectoires des roues d'une voiture et celles d'une moto ne sont pas les mêmes,
mais avec un peu de trigo élémentaire cela doit s'arranger )


http://www.geraldine-michon.freesurf.fr/BasecarTeddy.mov


Je me suis bien gardé de toucher à l'Xpresso de base ( je n'ai pas compris grand chose et de toute façon
il a marqué " do not touch" ), j'ai juste récupéré les mouvement en Y des roues de BaseCar pour animer
des "targets" qui pilotent les roues de la moto.

Par contre je n'ai pas réussi à récupérer les informations de la direction.
( J'ai placé un cube en enfant et légèrement en avant de la direction de la BaseCar mais je n'arrive pas à récupérer ses mouvements )
( Il faut dire que je suis loin d'être une flêche en Xpresso* :?)

Il va falloir aussi que je trouve une combine pour que Teddy lève ses grosses fesses
et amortisse avec son corps les mouvements de la bécane.
( C'est comme ça qu'on pilote en tout terrain, la selle ne sert pas souvent )

En tout cas c'est du super boulot cette BaseCar, il suffit ensuite de modifier la spline
pour faire prendre la trajectoire que l'on veut au véhicule, on peut même déformer le terrain "en temps réel'* !

Trop fort ce Base !* :prie:
( Promis la prochaine fois je fais la moto orange !* :mrgreen: )

Edit: j'ai fait le classique système de vérins ( Neutres avec tags target ) pour la fourche télescopique
mais je viens de me rendre compte que ça n'a pas fonctionné !* :?

kiteman
14/01/2006, 15h36
pas mal du tout Fred :poucehaut: ... te reste plus qu'à faire sautiller un peu le perso dessus pour le rendre "vivant" :)

fredmartin
17/01/2006, 00h46
Je m'éclate bien avec ma "base bike" !* :D

http://www.geraldine-michon.freesurf.fr/basebike.jpg

http://www.geraldine-michon.freesurf.fr/basebike.mov


Ce truc m'a fait mettre le nez dans Xpresso comme jamais,
une fois qu'on en a compris les bases, c'est* assez facile et tres puissant !

Bon j'ai enfin réussi à récupérer la direction de la BaseCar !
Ce qui est perturbant c'est que sur les premières images, le temps que l'objet "leader" prenne de l'avance,
la direction est tournée à 180° avec les bras du Teddy qui font des huits !

J'ai aussi réussi à animer Teddy pour qu'il amortisse les bosses.
( le bassin est controlé en Y et rotation par les mouvements de la moto )
Reste plus qu'à animer la tete pour qu'elle suive la direction et reste horizontale.

Je vais utiliser les "CD constrains" qui permettent de switcher par curseur entre l'Xpresso et la manipulation "libre".
( Par exemple les mains, commandées par le guidon, peuvent le lacher pour saluer la foule )

Ce qui est génial, c'est que tout cela reste uniquement controlé par la spline-trajectoire et l'objet terrain.
Il y a juste à modéliser un décor et tracer une spline pour partir en ride !

Genre : http://www.geraldine-michon.freesurf.fr/vrooom.mov

Lt.Col.Powell
17/01/2006, 01h01
Tout bon* :efface:
:odile:
Il est pas super constructif mon message ??

fredmartin
17/01/2006, 02h19
Moi ce qui me choque, en tant que motard, c'est que la moto ne prend aucun angle ! :o
Je vais voir si un "banking" ne fout pas trop la zone dans mon usine à gaz.

Il faut aussi que je mette des clamps sur les roues
car elles continuent à suivre le terrain sur les grands sauts "aérial contest".* :mrgreen:

base80
17/01/2006, 03h38
Bravo Fredmartin formidable taf
Pour les n frames au début c'est normal que le volent (guidon) fait un tour de 180 degrés.
Le "leader" est au même endroit que le null qui le cible et ça fait des aberrations.

La baseCar n'est pas prévue pour la moto. J'ai un plan de BaseBike depuis longtemps et des dizaines de prototypes sur mon disque dur.
Je vais essayer de t'expliquer l'astuce; il fo connaître la vitesse du véhicule (vélocité) et l'angle du virage.
Essaye de faire un pseudo guidon , juste un null qui cible le "leader" mais invisible. tu a besoin de sa rotation P.
Plus la vitesse est élevé moins le guidon agit sur le virage et plus l'inclinaison de la moto agit.
Donc ton vrais guidon ne peux que être le résultat d'un calcul dépendent de la vitesse.

Disons que la vitesse maximale est 100 et disons qu'on veux faire un virage de 5 degrés, ce que je prendrais est un noeud Mix, et je mix la position du guidon aven l'inclinaison du véhicule dépendaient de la vitesse. Donc 100km/h = un mix de 100% donc que de l'inclinaison. A basse vitesse le guidon agiras beaucoup plus et l'inclinaison moins.

fredmartin
17/01/2006, 11h20
Merci Base !

Je pensais à un truc dans le genre pour gérer l'inclinaison mais avec tes explications ça devient tout de suite limpide !
Je suppose que je peux récupérer les données de vitesse en relevant la vitesse de rotation des roues.

En fait c'est encore plus complexe que ça, à haute vitesse on pousse le guidon dans le sens opposé au virage,
la géométrie du train avant de la moto crée un déséquilibre qui suffit à faire pencher la moto et prendre le virage.
( Sans compter qu'en tout terrain on prend souvent les virages en glisse, la moto "à l'équerre" )

J'ai fait un essai avec juste l'inclinaison commandée par la direction, c'est en effet peu crédible
et demande à être modulé par un range mapper ou autre.


http://www.geraldine-michon.freesurf.fr/basebike2.jpg

http://www.geraldine-michon.freesurf.fr/basebike2.mov



Avec le bump maker de Doudou et quelques copies de la spline trajectoire, j'obtiens des traces convainquantes.
Du coup j'ai essayé de faire la trace de la moto qui se révèle au fur et à mesure grace à un jeu de booleans,
mais la trace est visible même quand les roues quittent le sol, bof bof !

leo001
24/09/2010, 17h03
Je me permets de déterré ce sujet.

J'ai téléchargé la base car mais me retrouve avec un problème de symétrie des roues ? C'est à dire que les jantes sont toutes du même côté.

avez-vous une idée ???

Et quelqu'un as-t-il encore le fichier du Lt Powell ??? J'aimerai jeter un oeil sur xpresso...