PDA

Voir la version complète : Le tout premier job...



Redsun
13/08/2004, 15h43
Bon je me lance :)

Je vient de terminer mes études de Concepteur Multimédia au Art décoratif de Genève ou j'ai obtenu mon CFC (en France je crois que sa équivaux à un BTS ..enfin à vérifier) je fais un peut de tout mais mon domaine de prédilection reste la 3D.

En plus de sa j'ai bosser (et je bosse encore) en temps que chef de projet / Modeleur animateur d'un jeu vidéo (mmorpg) depuis 4 ans (en amateur).

J'ai donc décider d'acheter tout le matériel de Cinema4D 8.5 pour bien débuter.

Seulement voilà j'ai la trouille ... faut pas ce le cacher .. J'aimerais trouver un travail super simple et super mal payer pour me faire la main , j'aimerais apprendre à travailler en Freelance pour voir comment sa ce passe quel sont les contraintes etc...

Non pas que je doute vraiment de ce que je sais ou ne sais pas faire (j’ai un niveau relativement correcte avec 2 ans de 3D à l’école dont une avec maya et l’autre avec Cinema4D) mais je veut fournir au client un travail de grande qualité j’estime que si je suis payer je me dois de fournir un travail très propre.

J'en vient a la question....

1) "Ou" et "comment" trouver LE premier travail en 3D ? (si possible tout petit et très mal payer l'argent ne m'intéresse que très peut je cherche plutôt à apprendre le métier en condition réelle).

Tengaal
13/08/2004, 16h03
(...) J'aimerais trouver un travail super simple et super mal payer pour me faire la main (...)
C'est justement le contraire de ce qu'il faut faire !
Comment veux tu apprendre avec un travail très simple ?
Et puis pourquoi tu devrais être "super mal payé" pour ce job ? Parce que tu es nouveau dans le milieu ? Si tu fais un boulot tu dois être payé normalement, un point c'est tout ! C'est avec ce genre de comportement que beaucoup de freelances perdent des clients qui vont préférer payer beaucoup moins en exploitant les petits jeunes qui sont prêts à tout et n'importe quoi, même sans rien gagner au bout du compte.

C'est un métier Redsun, si tu commences déjà avec cet esprit, tu ne pourras jamais gagner ta vie et tu te feras bouffer par les clients. Car même si tu ne fais pas payer ton boulot, le client sera toujours aussi exigent, ce n'est vraiment pas la solution, c'est même plutôt un problème !

Je te conseille plutôt d'essayer de trouver une petite boite d'infographie (agence de comm...) où tu pourrais te familiariser avec ce secteur (stage...), avant de te lancer seul.

xs_stef
13/08/2004, 16h16
C'est avec ce genre de comportement que beaucoup de freelances perdent des clients qui vont préférer payer beaucoup moins en exploitant les petits jeunes qui sont prêts à tout et n'importe quoi, même sans rien gagner au bout du compte.
tout pareil

Redsun
13/08/2004, 16h51
Message recus :shock: :cry2: *traumatisé*

Tengaal
13/08/2004, 17h17
Il ne faut pas que ça te freine, c'est avant tout pour que tu sâches mieux où tu mets les pieds ! :wink:
Tu le dis toi même, tu as des compétences et tu te sens actuellement capable de travailler dans le milieu pro, alors considère-toi réellement comme pro, et agit dans cet esprit.
Si on te demande un truc, commences par évaluer le temps nécéssaire à sa réalisation, en fonction de tes capacités, et puis fixe un tarif en fonction également de la taille de l'image à produire, que ce soit en haute résolution pour le print ou bien en résolution écran pour du web ou du multimedia.
Si tu démarres en te considérant toujours comme un débutant, et en te jetant aux pieds des clients pour mendier une commande, tu bosseras pour rien et dans de mauvaises conditions, et c'est là que tu risque d'être "traumatisé" et dégoûté. :wink:

PYL
13/08/2004, 17h25
Pareil que Tengaal !
C'est la même chose dans le graphisme, plein de débutants, talentueux ou non, sont prêts à tout faire pour peu ou rien, en croyant que ça va leur permettre, le coup d'après, de faire la même chose en gagnant un peu plus.

Erreur ! la seule chose à gagner, c'est d'être connu comme étant le mec qui assure pour 3 fois rien ! et y'a pas de raisons que ça change le coup d'après... en +, si le boulot est pas terrible, c'est pas ça qui va faire avancer ton book !

D'autre part, quand on fait un boulot pour rien, le client est souvent beaucoup plus ch... : si le travail coûte rien, on peut demander de faire toutes les modifs qu'on veut, ça coûtera pas plus !
En revanche, si on facture son job à un coût normal (ou si on y arrive), on a toutes les chances d'être pris plus en considération, comme un pro et pas comme un "larbin" par des clients qui ne sont pas seulement des profiteurs (donc par des VRAIS clients, avec qui on peut retravailler par la suite...).
Un effet pernicieux de la chose est que plein de jeunes travaillent sans gagner (ou très peu) un kopek, et que du coup des indépendants vivent de + en + difficilement, puisqu'une partie de leur boulots potentiels est prise par des gens qui font ça gratos (je sais bien qu'ils font ce qu'ils peuvent) et que la mentalité de certains clients change (un bon graphiste 2D/3D devient quelqu'un qui fait un travail correct, mais SURTOUT pour rien ! et les critères de qualité sont passés à la trappe, puisque seul le prix ou le non-prix compte !).

Bien sûr, c'est facile pour moi de dire ça et je comprends tout à fait ton raisonnement...
mais je t'assure que faire un boulot moyen (si c'est gratos, on va pas non plus...) pour rien n'est en général un tremplin que pour faire le même genre de chose... dans les mêmes conditions...

Tant qu'à faire des boulots pour rien, fais des trucs perso (en + de ton projet de jeu, + orientés vers des boulots potentiels) ou tu te fais plaisir dans le contenu et dans la forme.
Sois super exigeant avec toi, et fais toi un book pour démarcher des vrais clients ou pour faire un stage, un contrat ou te faire embaucher dans des vrais studios (même s'il faut souvent commencer en bas de l'echelle).

Voilà, c'est juste l'avis de quelqu'un qui connait un peu le problème (je suis graphiste indépendant même si c'est dans une structure qui est un peu reconnue et "prof" avec des jeunes dans ton cas...).

Courage camarade !

Codexus
13/08/2004, 19h18
Etant à Genève moi aussi ca m'interesse de savoir ce qu'il existe comme opportunités dans la 3d (j'ai pas l'impression qu'il y en a beaucoup mais bon...). Donc j'espère que tu nous tiendras au courant de l'évolution de ta carrière :D

Moi je suis programmeur-chômeur pas graphiste indépendant donc j'ai pas vraiment de conseils avisés mais il me semble que la 1ère étape doit être de faire un portfolio et une video de démo qui tuent et de mettre ça sur un site web. Ainsi tu peux montrer tes compétences.

Je pense aussi que brader tes compétences au plus bas prix n'est pas une bonne idée, il faut t'établir comme professionel pas comme "ptit jeune qui bidouille d'la 3d".

En tout cas bonne chance! :poucehaut:

Fluffy
13/08/2004, 19h36
Outre le fait de te dévaloriser à mort en proposant un tarif minable, tu vas exposer ton travail comme merdique dans l'esprit des clients, avant même d'avoir pu montrer quoi que ce soit - je ne pense que ce soit ce que tu souhaites.
Tu es là pour apprendre, mais tu as certainement déjà des capacités, tu as fais des études dans le domaine, tu y a spassé du temps. Tout cela a un coût dans ton apprôche tarifaire désormais.
Tu es peut-être tout frais moulu de l'école, mais tu as aussi une expérience, à toi de savoir la mettre en valeur auprès de tes clients.

Mon deuxième conseil, si tu souhaites trouver des clients, c'est de les chercher.

Normalement, si tu as fais 2 ans d'études dans la 3D, alors ça signifie que tu devrais avoir 2 ans de production scolaire et personnelle à exploiter. Sur ce 2 ans de prod', tu devrais avoir au moins l'équivalent d'une année exploitable dans un porfolio.

Donc constitues-toi un beau portfolio, en mettant le plus de chose possible de manière équilibrée en faisant un bel éventail représentatif de tes capacités. Ensuite, il ne te reste plus qu'à prendre les pages jaunes, enfiler un beau costume et chercher des clients potentiels (agence de com, agence web, petites ou grosses entreprises, particuliers...).

Redsun
14/08/2004, 00h57
Okay je vois mieu ce que je dois faire j'avoue que je voyais pas vraiment sa comme sa maintenant c'est plus clair et je sais ce qu'il me reste à faire -> mon Book ;)

Merci à tous pour vos précieux conseils et si vous en avez d'autres n'essyter pas ! :poucehaut:

Tengaal
14/08/2004, 01h30
Merci à tous pour vos précieux conseils et si vous en avez d'autres n'essyter pas ! :poucehaut:
Un autre petit conseil, un effort sur l'othographe si tu dois communiquer avec des clients ! :mrgreen:
"(...) n'hésitez pas !" :roll:

clapton
16/08/2004, 18h25
D'un autre coté c'est évident que tu peux pas vraiment exiger le salaire d'un mec confirmé. Mais évite de te brader, sinon tu ristques fort de te faire bouffer. Les requins et les clients chiants, c'est pas ce qui manque... Quand au freelance, sans expérience ça me paraît vraiment casse-gueule.
Quand bien-même tu aurais fait une bonne école. Tous les freelances que je connais ont tous sans exeption quelques années de taf derriere eux.
bon courage

clap