PDA

Voir la version complète : opacité d'un mur



aseedpixel
26/08/2004, 08h01
Hello
Je voudrais m'attaquer à une piéce contemporaine mais je bute sur le principal élément. Un mur semi opaque, ayant pour matiére un plastique blanc légérement poreux. Je voudrais créer un éclairage naturel qui passe par cette paroi et qui illumine la piéce. J'ai fait des essais avec un matériau et de la "luminance" sans effet. J'essaie avec un éclairage extérieur et un matériau dérivé du verre, mais rien de concluant.
Auriez vous quelques conseils avisés. Merci pour votre aide.

v.montel
26/08/2004, 15h05
Hello

Alors en effet, je crois que si tu ne fais pas ton rendu en radiosité, la luminance de ton matériau ne rendra qu'un mur blanc, sans éclairer les objets alentours.
La solution est soit de faire un mur légérement transparent (fais des tests), ou alors d'exclure le mur en question de l'éclairage de cet éclairage (tu fais ça dans le dernier onglet des attributs de ta lumière : choisis "exclure" et glisse le mur dans le champ approprié)

PP
26/08/2004, 17h05
Je crois plutôt qu'il cherche à faire du SubSurfaceScatering.

En 8.5, il y a un shader SSS.
Pour les versions précédentes, les plugs Chanlum ou Translucent Pro simulent assez bien la "translucence".

aseedpixel
27/08/2004, 19h16
Bon, je vais donc opter pour un peu de test avec la radiosité (si seulement je n'avais pas cet ordinateur 4500 fr ;), car pour les plugs, j'en suis à ceux sélectionnés par l'équipe de Frenchcinema4d (merci),. J'irais me perdre dans les méandres de la toile plus tard, tâtons plutôt du polygone ;)

merci pour les conseils.


bye