PDA

Voir la version complète : les SMC - suggestion



Slamex
27/08/2004, 01h26
[EDIT 2] voici une autre proposition:

Je souhaiterais que pour le SMC 30 on ait pas les habituels «on a droit à ----- ?». Aux premiers SMC ça semblait être clair, mais on dirait qu'avec le temps les règles se sont progressivements relâchées, et je trouve ça un peu regrettable.

Donc j'y vais d'une nouvelle suggestion: inclure un tableau dans le sujet des nouveaux SMC qui sera obligatoire et super clair à chaque fois:

------------------------------------------
sera permis:
[ ] Canal couleur
[ ] Canal réflexion
[ ] Canal spécularité
[ ] Canal couleur de la spécularité
[ ] Fresnel
[ ] Dirtynuts
[ ] Lumière volumétrique
------------------------------------------
Toutes ces options devraient être décochées sauf si c'est vraiment en lien avec le sujet. Et pas question de s'obstiner après que le sujet est révélé.

Et toutes ces options, si je ne me trompe, sont disponibles dans la version 6 (mais je me souviens plus très bien de la version 6 alors ça se peut que je me trompe)et en plus, à part les 2 derniers ils ne plombent pas les temps de rendus. Notez que ce tableau n'inclut pas la radiosité, les post effects et les exclusions de lumière car ceux là je sais qu'ils ne sont pas en v6.


--message original en dessous--
Ayant participé à 2 SMC et en ayant organisé un je ressens le besoin et la liberté d'exprimer une opinion à ce sujet et même (GASPE) de suggérer un changement pour les futurs SMC.

Je suis conscient que quand on travaille sur un modèle c'est tout à fait normal d'être motivé à le texturer, à l'éclairer et à le faire paraître sous son meilleur jour. Cependant, considérant l'inégalité entre les capacités des différentes versions de cinéma 4D et le but d'un SMC qui est un concours de modelage, des restrictions sont imposées. je vais faire la liste de ce qui, à mon avis, devrait être permis pour le rendu lors d'un SMC:

3 sources lumineuses
avec la donnée de brillance au choix de l'utilisateur
et ombres portées au choix de l'utilisateur

«C'est tout? :shock: Oui. pas de texture, de dirtynuts, de fresnel, quoiqucesoit mais TES FOU?!?»
«T'oublies la lumière volumétrique!» me lance un inconnu qui ressemble à Keanu Reeves qui vient de s'acheter de nouvelles lunettes fumées.

On se calme!
le meilleur arrive, la vraie proposition.
Donc, aux SMC, on a deux rendus, dac?

1-Le filaire, qui sert à évaluer le maillage, à détecter les triangles disgracieux et à se rendre compte que le type a tout fait en boléens. Celui-ci est important parce qu'on voit mieux les erreurs de modelage et ça peut permettre de départager.

2-Le rendu, qui est l'image où tout le monde essaie que son modèle attire l'attention des juges par tous les moyens possibles jusqu'à ce que ça fasse 3 heures qu'eux et leur CPU suent sang et eau.

Le problème est évidemment qu'il manque une image claire et sans artifices pour juger le modèle et comment il réagit au hypernurbs, si les triangles nuisent ou non, etc...

Alors j'en viens au point principal du sujet de ce message qui n'en finit plus désolé mais ça va faire moins de questions après ou c'est moi qui rêve en couleurs.

Pourquoi pas trois images?

1-Le filaire tel qu'on le connait, jugé comme d'hab. Et affiché dans le message lorsqu'un membre poste sa participation.

2-le rendu super cru tel que les puristes le voudraient, avec 3 lumières et aucune couleur, jugé comme d'hab. Affiché dans le message comme avant.

3-une image sans restrictions aucune, avec tout ce que vous voudrez et même plus, des tetxures des shaders des photos de l'animation peu importe, postée en lien dans le message qui contient la participation.

Voilà j'ai tout écrit mon idée et je me rends compte que j'ai pas pensé à comment serait considérée la 3ieme image, est-ce qu'on la juge, est-ce qu'on lui réserve la titine est-ce qu'on crée une autre titine (maistrop de prix tue le prix :| )

En tout cas, kess vous en pensez? Honnêtement? C'est pas une piste?

Sojasun
27/08/2004, 01h33
ben le problème du désavantage reviens..... :?

Slamex
27/08/2004, 01h35
pas si on ne tient pas compte de la 3ieme image pour le classement :idea:

Sojasun
27/08/2004, 01h46
d'accord avec toi mais je vois pas l'utilité de la faire sur les 3 heures... y en a qui sont toujours a la bourre (hein aurety :mrgreen: ) par contre autoriser des tex avec juste un canal couleur peut etre

Tengaal
27/08/2004, 01h46
pas si on ne tient pas compte de la 3ieme image pour le classement :idea:
Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de la 3e image, on a vu dans différents SMC que certains postait des versions plus élaborées de leur réalisation après que les résultats aient été donnés.
Je pense qu'il faut de toute façon interdire purement et simplement toute texture, et également les lumières colorées restreintes aux objets (C4D 8 ) qui désavantagent ceux qui bossent sur C4D 6 et 7.

Si tu vas sur le sujet du 1er SMC tu verras que les restrictions que tu mentionne en font déjà partie.

Je trouve de toute façon que 3H pour faire une bonne modélisation c'est relativement cours, et c'est le but des SMC. Donc je ne vois pas comment on pourrais y prendre du temps pour faire une version aboutie (éclairage, textures, et tu parles même d'animation ! :o ) Dans ce cas, autant demander dès le départ de fournir un filaire et l'image de la scène complète, mais dans ce cas là ce n'est plus du Speed Modeling Challenge de toute façon...

Slamex
27/08/2004, 01h54
Ouais t'es sensé Tengaal. J,ai peutêtre pas réfléchi assez longtemps avant de poster ma proposition, ça pa pas tant de sens que ça. Mais ça va initier le débat.

Le but de la troisième image était de permettre à tout le monde de se lâcher comme ils l'entendent... Mais c'est pas ça le but, en trois heures on est pas suposé d'ajuster le rendu pendant une heur pour une image qui compte pas. C'est idiot :oops:

base80
27/08/2004, 02h17
je pense que la discussion sur le but et les idées au sujet des smc a déjà été faite il y a longtemps. Je ne suis pas du même avis que les modelisateur expérimenté mais je pense finalement que la formule est bonne.

Une modélisation en 3 heures ... c'est tout simple et ça donne une bonne idée des capacités des autres. Si par contre tu as une idée pour me faire gagner ça ferrais le sujet d'un tout autre concours. Pour que je poisse gagner la composition et l'idée devrais faire plus d'impact que la mod pur.

Pour ton histoire de troisième image , sur les smc que j'ai fait (du 1 au 15) j'ai fourni des rendus hors temps. J'ai fait ces rendus par ce que j'aimais ma mod et par par obligatioon.

Le smc n'est pas une sélection absolue de talent mais un concours de dextérité. (sinon je les gagnerais)
Par contre une proposition pour d'autres concours sont bien sur le bienvenu mais c'est pas évident a lancer. Le smc traite un sujet restreint et abordable a tous, le sac est deja plus avancé et il y as de la place pour d'autres initiatives.
Laissons les smc comme ils sont, sauf peut être les détails et variations précise mise en place par l'organisateur.
Et a mon avis tu a le blues du SMC...

Jomool
27/08/2004, 03h40
Je suis le débat avec intéret.
Il est vrai que le smc est avant tout un challenge technique.
il me semble que :
- la mod c'est ce qui est le plus séduisant quand on débute parce qu'on veut voir le truc prendre forme sous la souris.
- la mod c'est le truc le plus frustrant quand on est un utilisateur un peu avancé parce que là on veut de la mise en scène, de l'ambiance, de la lumière, de l'émotion. On ne veut plus un objet mais une image. Cela me semble différent.

il me semble encore que pur les prouesses artistiques, il y a un autre challenge sous une autre forme : la top galerie.

Je précise que :
- les smc sont un moment fort de la vie du forum, permette aux membres de se connaitre et de se faire reconnaître. C'est me semble-t-il le rôle qu'ont les médailes et autres tétines.
- ils sont très formateurs.
- les objets en question se retrouvent en téléchargement et on peut apprendre en les regardant, on peut comprendre aussi.
- on se marre bien, parfois.
- je trouve par ailleurs qu'un des aspects les plus formateur, c'est de se faire un smc qui n'inspire pas. C'est là qu'on découvre aussi ce qu'on peut faire. En fait, c'est ceux que je préfère d'une certaine manière. Faire un truc qui plait, c'est faire un wip ou une image pour la galerie. Ce mettre au défi de donner "forme" à une idée qui n'est pas la notre, c'est vraiment un apprentissage très formateur.

Voilà.

quinn
27/08/2004, 07h25
Voila donc aprés le SDC il faut Organisé un SLC (speed lighting challenge ) pis un STC (speed texturing challenge ) pis un SAC du modéle fais au SMC :mrgreen:
Moi je suis pour l'utilisation du canal couleur vu que ce qui sont sur la 8 ont une option qui leur pêrmet de mettre une couleur sur une surface limité grace au lumiéres .Maintenant c'est a vous de voir :prie: :deal:

Slamex
27/08/2004, 16h31
Ouais j'avais pensé à ça déjà un Speed Shader Challenge. Ça pourrait être cool, mais c'est sûr que les gens vec des petites config seraient désavantagés pour cause de moins de temps pour ajuster-rendre-réajuster-rerendre... mais on s'en sort plus à force de niveler vers le bas...

À propos de l'utilité de ce sujet, c'est que je souhaiterais que pour le SMC 30 on ait pas les habituels «on a droit à ----- ?». Aux premiers SMC ça semblait être clair, mais on dirait qu'avec le temps les règles se sont progressivements relâchées, et je trouve ça un peu regrettable.

Donc j'y vais d'une nouvelle suggestion: inclure un tableau dans le sujet des nouveaux SMC qui sera obligatoire et super clair à chaque fois:

------------------------------------------
sera permis:
[ ] Canal couleur
[ ] Canal réflexion
[ ] Canal spécularité
[ ] Canal couleur de la spécularité
[ ] Fresnel
[ ] Dirtynuts
[ ] Lumière volumétrique
------------------------------------------
Toutes ces options devraient être décochées sauf si c'est vraiment en lien avec le sujet. Et pas question de s'obstiner après que le sujet est révélé.

Et toutes ces options, si je ne me trompe, sont disponibles dans la version 6 (mais je me souviens plus très bien de la version 6 alors ça se peut que je me trompe)et en plus, à part les 2 derniers ils ne plombent pas les temps de rendus. Notez que ce tableau n'inclut pas la radiosité, les post effects et les exclusions de lumière car ceux là je sais qu'ils ne sont pas en v6.

quinn
27/08/2004, 16h33
Dirty nurts tu peux l'enlever aussi :efface:

Slamex
27/08/2004, 16h37
Il est pas en plugin pour le 6, dirtynuts?

quinn
27/08/2004, 16h40
Ben chez moi en tout cas il a jamais marcher ,je laisse d'autre utilisateur de la 6 confirmer ou contredire cela en tout si il marche je veux bien une url pour l'avoir étant donné que chez moi il se charge mais ne fonctionne pas :google:

Proutiste
27/08/2004, 16h58
tu le mets bien dans le canal diffusion?

quinn
27/08/2004, 17h02
Je veux pa trop poluuer le sujet de Slamex mets sur la 6 dirty nurts n'apparait même pas dans les reglages des matériaux a partir de la 7 je crois et pourtant il se charge au démarage .Mais bon aprés c'est peut ^étre ma faute

Slamex
27/08/2004, 17h13
Ça pollue pas le sujet! C'est exactement pour ça que je l'ai créé, pour qu'on discute des difficultés des possesseurs de la v6, des obstacles pour les débutants, des limites des petites config, des aspirations et ambitions des vétérans...

quinn
27/08/2004, 17h21
Bon ben alors si ça te géne pas voila dirty nurts non disponible sur la 6 ainsi que les shader bhodinut voila .
Mais bon il y a des avancer d'une version a l'autre donc pourquoi limiter ceux qui ont la dérniéres version ,on va pas interdire les ngons a ceux qui ont la 9 donc voila moi en tout cas je serais pour la simple couleur tant qu'elle ne modifie pas trop l'ésprit des SMC :nono:

Slamex
27/08/2004, 17h59
Le couleur chui pas contre non plus. C'est vrai que le dirtynuts c'est pas toujours évident et lourd au rendu...

nikolas
28/08/2004, 20h05
En tant qu'organisateur du SMC 30, je vais prendre part au débat. Après les réactions de certains membres, je me suis rendu compte que les versions précédentes ne pouvait pas utiliser les exclusions de lumières, ce que j'ignorais.. Il est clair que cela est pénalisant pour les versions antérieures. Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue l'objectif des SMC comme l'ont dis tres justement tengaal, base80 joelafrite un peu au dessus. Aussi, je peut déja avancer que le prochain smc n'accepteras aucunes texture, aucunes exclusions de lumière, aucuns plug-in (donc pas de dirty-nuts) pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité. Deux images seront postées : un rendu simple et un filaire sans hypernurbs en 640*640 max. Aucun canal ne sera accepté puisqu'il n'y aura pas de matière.
Voilà. :odile:

nikolas
28/08/2004, 20h19
il me semble encore que pur les prouesses artistiques, il y a un autre challenge sous une autre forme : la top galerie.

je suis pas tout à fait d'accrod avec toi sur ce point... Les images de la top galerie sont avant tout des images techniquement tres tres performantes. il s'agit à mon sens pour la majorité de prouesses techniques et pas artistiques car il y a beaucoup de reproductions d'objets préexistants et tres peu de créations pures. voilà c'est mon avis et je le partage (un mars à celui qui trouve d'où vient cette expression :mrgreen: )

Jomool
28/08/2004, 20h35
C'est parce que les miennes n'y sont pas :mrgreen:

Jez
28/08/2004, 23h07
nikolas : Argh !… C'est un comique, mais je ne sais plus qui :coup:
Ça va me travailler toute la nuit… Pas cool :evil: :mrgreen:
Pour le sujet en question, je m'abstiens de tout commentaire car je n'y ai jamais participé (pas encore le niveau :oops: ).
La réponse :bounce:

nikolas
29/08/2004, 11h29
nikolas : Argh !… C'est un comique, mais je ne sais plus qui :coup:
Ça va me travailler toute la nuit… Pas cool :evil: :mrgreen:
Pour le sujet en question, je m'abstiens de tout commentaire car je n'y ai jamais participé (pas encore le niveau :oops: ).
La réponse :bounce:

dans l'ordre:
1)jez, regarde dans ma signature: pas d'absentéisme, ma sévérité sera sans limite connue :mrgreen: et puis n'oublie pas que c'est un tres bon moyen d'en apprendre davantage donc... tu es convié jeudi prochain à 21h...
2) la réponse est...........Dupont dans "Objectif Lune"
pas de mars.... :nono:

Slamex
30/08/2004, 05h40
Super Nikolas. Je t'appuie dans ta décision d'en revenir aux bonne vieilles valeurs. :poucehaut: Ceux qui sont pas content peuvent faire un rendu hors concours après. :P

Et que compte tu faire des éventuelles requêtes d'utiliser les post effects?

Tiens tout bout, Nikolas!

(moi jeudi je vais faire tout en mon possible pour y être. :arg: )

Jez
01/09/2004, 01h05
Arghhh… Dommage pour le mars :cry2:
Ce n'est pas par Tintin que je connais cette expression; elle a du être ré-utilisée par un comique ou dans un film…
Pour Jeudi, je vais faire mon possible, mais je ne pense pas être là (mais si je suis chez moi, je prends mon courage à deux mains et je te suis… qui vivra verra :mrgreen: )
Pour le sujet de ce WIP (quand même), je crois en effet que tout est dit. Ces concours ont un but précis; la Galerie, une autre; etc… Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (un Bounty ? :mrgreen: )