PDA

Voir la version complète : Corps souples sur typo



alexandreh
07/09/2004, 13h36
Bonjour
J'ai fais plein de test avec toutes sortes de dynamics, et je ne suis jamais arrivé à par exemple: appliquer Un tag de corps souple à une typo. Elle tombe et réagit comme si elle était mole.
Il pourrait en etre de meme avec un personnage .
Quelqun a t il déja eu ce cas de figure?
J'en ai personnelement déduit qu'il falait que le maillage, ou la distance entre les ressorts soientt identiques.
Et au cas où j'aurais raison , comment font ceux qui ont besoin de faire ce genre d'effets spéciaux?

Slamex
07/09/2004, 20h20
Si ta «typo» est un spline texte extrudé, c'est loin de générer une géométrie propice à une simulation de corps souple. les bouchons sont plein de triangles qui font n'importe quoi!
Je connais pas grand chose à dynamics mais ce que tu décris de fait en 5 clics de souris avec la r9 et clothilde :bave:

Red
07/09/2004, 21h37
Avec l'extrusion de spline, tu as, dans les paramètres de couvercles, une option qui te permet de faire une subdivision régulière. Tu auras plus de polygones mais un objet sans doute bien plus "souple" (haha).

alexandreh
08/09/2004, 12h02
J'ai effectivement essayé avec une subdivision plus grande sur le Cap mais à cause des triangle ça part dans tous les sens .
En ce qui concerne la R9 et clothilde je vais essayer de ce pas.
Je vous post mes conclusions.

Tengaal
08/09/2004, 13h51
Pour les couvercles de ton extrusion de texte, coche la case "grille de découpe" ça te fera un maillage sous forme de grille, ensuite si tu réduis sa valeur (unités de distance C4D) le maillage sera de plus en plus dense réduisant donc les petits triangles sur la périphérie des couvercles.

EDIT: je viens de me rendre compte que c'est ce dont parlait Red, je ne suis pas bien réveillé aujourd'hui ! :oops:

Par contre suivant la complexité de ta typo, le plus clean est de modéliser tes lettres en polygonal dans un Hyper Nurbs pour le lissage, ainsi tu contrôle exactement tes polygones et ton maillage.
C'est ce que j'avait fait pour animer mes lettres avec des os et FFD pour le SAC 5:
http://tengaal.free.fr/fc4d/anims/logo_Tengaal_SAC5.mov

alexandreh
08/09/2004, 15h29
Effectivement j'en étais arrivé à cette conclusion qu'il fallait que je modèlise la typo.
Mais en modèlisation je suis vraiment nul. Quand la typo est simple ça va, sinon j'y passe 1 semaine!
A propos, si quelqun connait bien Amapi, est ce que modèliser une typo en 3 d serait plus facile pour obtenir facilement un maillage propre?
Je joue souvent avec les typos et un logiciel qui fabriquerait de belles typos bien propres sur la base d'une extrusion serait le bien venu.

merci

PP
08/09/2004, 15h37
Tu auras les mêmes problèmes avec une typo faite dans Amapi, si elle est construite aussi avec une extrusion.

La seule vraie solution est celle de Tengaal : modéliser tout à la main pour que le maillage ait la forme voulue pour les déformations. Et ce qu'on utilise Amapi, Maya ou C4D.

Brice
08/09/2004, 19h54
:D
… et puis franchement modéliser une police, ce n'est pas compliqué et c'est très fun*. :mrgreen: (*= rapide & pas prise de but :love: :mrgreen: ).

Brice
08/09/2004, 22h39
La preuve …
http://brice.cellier.free.fr/vrac/TPDB-Titre-Explq.gif
Perso, je saisi le texte et puis je le mets en forme puis on partant d'un objet plan, je réalise par décalcage ("décalcation !" alors à quoi ça sert qu'il se décarcasse le p'ti père Ducros :mrgreen: ) de 2:3 lettres (le "a", le "p" et l'apostrophe dans cette exemple) qui vont me fournir la base de tout le reste.

"Fastoche :!: ", je te dis. :mrgreen:

Allez mets-toi z'y aussi et tu verras que ça ne sert à rien de faire de "fausses économies" de temps. :wink:

alexandreh
09/09/2004, 18h21
Vraiment cool.
Alors je vais te demander quelques petites précision, pour un mec un peu gauche.
Tu saisis le texte comment. Sur illustrator à partir d'uentypo que j'aime bien par exemple?
Tu le met en forme comment: En l'extrudant?
Tu le décalque comment avec un objet plan.

Je sais mes question sont stupidement idiotes, c'est si facile quand on sait.
Bref si tu as 2 min explique moi ton astuce un peu mieux, car côté modèlisation j'suis une bille.
Mais je sais faire d'autre choses.

A propos si qqn connait un logiciel qui permet de faire des captures d'écrans Genre Tutminute donnez moi svp le nom.


Merci :poucehaut:

Brice
09/09/2004, 19h10
Vraiment cool.
… Je sais mes question sont stupidement idiotes, c'est si facile quand on sait.
… Mais je sais faire d'autre choses.

A propos si qqn connait un logiciel qui permet de faire des captures d'écrans …

:mrgreen: Ravi de l'apprendre :!: Quoi par exemple ? :bail: :grin: (T'es pas obligé de répondre c'est une blague …)

Bon tu peux faire tout ton "schmurtz" sur illustrator, si ça t'es plus confortable.
Perso c'est selon les cas ou l'envie, tantôt direct sur c4d, tantôt comme dans l'exemple ci-dessus, c'est plus rapide et simple dans illustrator de faire suivre du texte à une coube (la gestion des approches est aussi plus pointue :wink: sur ce genre de déformation …).

Pour décalquer tu prends ton texte en vue de face et tu édites un plan d'1 polygone, par exemple.
Tu te munis du cutter et tu alternes les coupes et la sélection-édition-suppression en mod polygones par exemple, ou la sélection de points déplacements et effacements suivant ce qui t'arrange.
Te poses par des tonnes de questions à la c… : “Lances-toi !”
C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! :wink:

Ps ; je penses que c'est assez clair comme explication, enfin j'espère que ça l'est.
Je tâcherai de trouver le temps pour quellesques images sans doute pas avant ce week-end. :wink: