PDA

Voir la version complète : Detecter le rendu



padawa
09/09/2004, 19h27
Salut,
etant dans la mod nurbs (voir mon WIP http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8947&postdays=0&postorder=asc&start=0)
, je m'apercois que l'avantage des nurbs, a savoir pouvoir subdiviser a la fin, de la valeur voulu, devient un inconvénient puisque hormis les HyperNurbs tout les autres objets n'ont qu'une valeur pour la vue et le rendu.
Je me demandé donc si il étét possible de detecter le rendu avec Xpresso pour que je puisse modifier la valeur au moment du rendu :wink:

Slamex
09/09/2004, 19h30
Le niveau de détail de l'affichage dans les paramètres de ta vue va diminuer les subdivisions des courbes qui servent à modelliser tes objets nurbs, donc diminuer les subdivisions. Au moment du rendu, les courbes vont garder les paramètres que tu leur a donné.

Tu peux aussi utiliser des tags d'affichage (display tags) pour diminuer le niveau de détail sans affecter le rendu :)

padawa
09/09/2004, 19h49
Ah oui tiens je n'y avais pas pense :poucehaut:
j'aime bien les gens qui voit plus loin que le bout de leur nez :efface:
Mais j'aimerai pouvoir augmenter ces subdivision au moment du rendu selon le niveau de detail souhaité.
Avec ta solution cela implique que je mette les subdivision tres elevé des la conception et donc tous les rendu prendront des plombes meme si c'est un plan large qui ne nécessite pas un gros détails.

Slamex
09/09/2004, 20h09
bin à ce moment là tu ten sors pas, faut que tu changes soit tes paramètres de spline (augmenter le nombre de degré si t'en en mode adaptatif, diminuer le nombre de points dans les autres modes pour réduire le détail) ou le nombre de subdivisions de l'objet nurbs, à même leurs paramètres individuels. Expresso peut te permettre de rendre ça accessible sans naviguer dans tous les panneaux des objets (grâce aux DU), et de regrouper les paramètres de plusieurs objets. Mais détecter le rendu, je sais pas...

Note que tu as aussi une option de niveau de détail globale dans les options de rendu, j'avais oublié de te le mentionner... :D

tabou
09/09/2004, 20h21
Tu ne peux pas agir au niveau du rendu avec XPresso, en revanche tu peux faire une expression avec une DU reliée au paramètre de subdivision de tes objets comme vient de dire Slamex, il te suffira d'augmenter la valeur juste avant de lancer le rendu.
Un poil plus sophistiqué c'est de faire une expression qui change les subdivisions automatiquement en fonction de la distance à la caméra, ça marche très bien en image fixe mais ça donne des résultats bizarres en animation :o

padawa
09/09/2004, 20h49
merci,
je suis en train d'étudier une solution avec les DU, mais est ce que cela implique que je dois glisser tous les objets dans l'Xpresso ou y a t il une solution pour lier directement une DU a tous les objets par un meme parametre, avec les options hierachique je pense. :o
Je cherche de mon coté :bounce:

tabou
09/09/2004, 21h53
Sers toi des listes de liens, c'est très pratique il suffit de faire glisser dans ce node toutes les HN que tu veux contrôler et de relier la sortie lien à l'entrée objet de n'importe laquelle des HN de la liste, ensuite tu relies ta DU à la subdivision du rendu. L'itération sert à parcourir automatiquement tous les éléments de la liste. Le second node liste sert uniquement à récupérer automatiquement le nombre total d'éléments (quantité) dans la liste pour stopper l'itération. Lorsque tu ajoutes ou supprime des éléments dans la liste pense à sélectionner les deux nodes simultanément pour que leurs listes d'objets soient identiques.
http://tabou.free.fr/tabou/XPresso/liste.png

Sinon tu peux aussi faire ça pour automatiser la subdiv en fonction de la distance à la caméra :
http://tabou.free.fr/tabou/XPresso/subdiv_distance.png

L'ajustement se fait avec une cartographie. Dans cet exemple une distance de 0 donne une subdivision de 5 et une distance de 4000 une subdiv de 1. Les autres valeurs sont calculées automatiquement par rapport à cet intervalle. Le node flottant sert juste à arrondir la sortie à la valeur entière supérieure.

padawa
09/09/2004, 22h03
Excellent tabou :efface:
Je vais essayer d'adapter ton 1er exemple, en sachant que je n'ai pas des HN mais des objets parametriques et des nurbs rotations, extrusions etc... :arg:

padawa
10/09/2004, 00h21
Voila j'ai fais ca suite au conseil et a l'exemple surtout de tabou :poucehaut:
Je connaissait pas la "liste des liens", tres utile!

http://pascal.bleuse.chez.tiscali.fr/images/forum/xpresso_senseo.jpg

J'ai un objet neutre avec l'xpresso et les DU, une pour le maillage de base et un coefficient multiplicateur. Il ne reste plus qu'a glisser les objets dans la liste des liens (les deux en fait)

Je peux donc subdiviser a souhait

Genial :bounce:

tabou
10/09/2004, 00h56
Bien joué :poucehaut: