PDA

Voir la version complète : Switch couleur sur un même matériau via XPresso ?



Aurety
14/09/2004, 22h49
Existe-t'il un moyen de switcher d'une couleur à l'autre dans le canal couleur via une DU pilotée par XPresso par exemple ?
Désolé pour cette question mais je suis un vrai noob en la matière !*

De même, je voudrais toujours via un slider et dans ce même matériau pouvoir agir sur la taille d'un noise, ou d'un masque ! Une ch'tite idée ??

base80
14/09/2004, 23h04
Oui il existe un moyen Aurety. Aucun probleme.
Sauf que je n'ai pas le temps avant 01.00 du mat pour te fabrique tout ca.
Ça te couteras 10Attack points sur 3d attack.
Si c'est OK donne moi avec plein de presision le cahier de charge de ton DU?Xpresso.
Envoie le ou les textures sur lequel tu le veux...

Ca m'apprendra (®?)

walien
14/09/2004, 23h06
mdr maintenant Base fait payer ses services en Attack points :mrgreen: moi je fait gratos mais je sais pas comment on fait re :mrgreen:

Aurety
14/09/2004, 23h14
Oui il existe un moyen Aurety. Aucun probleme.
Sauf que je n'ai pas le temps avant 01.00 du mat pour te fabrique tout ca.
Ça te couteras 10Attack points sur 3d attack.
Si c'est OK donne moi avec plein de presision le cahier de charge de ton DU?Xpresso.
Envoie le ou les textures sur lequel tu le veux...

Ca m'apprendra (®?)

:lol: OK, vendu ! Je suis même pas sur de les avoir mais tu me fais crédit ? En fait si je les ais alors je te les donnes...
C'est simple ce que je veux faire, je dois faire un tutorial pour 3D Attack ( gratuitement, moi... Que veux-tu je suis con et je reste con :roll: ) sur le texturage d'une banane. Et puis je me suis dit qu'il serait sympa de pouvoir faire vieillir la banane en jouant su quelques paramêtres tels que la couleur ( du vert au jaune ), du bump ( modification de certains paramêtres de tailles ou de clipping sur un canal de type calque ).

Mais je veux pas que tu me le fasses, je voudrais qu'on m'explique comment agir sur de tels paramêtres via des DU... et si c'est possible de partager tes connaissances avec le reste du forum, alors je viderai tous mes points Attacks sur ton compte. :prie:

base80
14/09/2004, 23h19
Bon je lance un wip/tut vielle banane ici cette nuit.
Super Aurety, l'avenir de la 3d dépend de ce genre de modèle, 4d en sorte.
Je participe avec plaisir a ta banane.
J'envoie les démarches a suivre ici dans notre cocon préféré.
A partir de (±)00.00

munchou
14/09/2004, 23h22
Je participe avec plaisir en tant que spectateur de ce futur excellent tuto !
Aurety... merci :prie: et Base bien entendu ^^ (et euh z'en sont où les fruits multicolors ? on voudrait bien voir de nouvelles images :P ).

Aurety
14/09/2004, 23h41
Voilà la banane pour commencer sans texture ! Voyons ce que nous pouvons en faire ?

http://perso.club-internet.fr/analev/ordinaire/fc4d/banane.zip

La première étape serait dont de pouvoir passer d'une couleur vert clair à jaune banane via une donnée utilisateur, et donc un slider.

La seconde étape serait de pouvoir agir sur les paramêtres dans les shaders. Ca semble plus facile car les entrées sont disponibles en ctrl/clic.

base80
14/09/2004, 23h49
Je pense plutôt a un seul slider.
Il s'appelle vieillissement de 0 A 100%

Walien et moi somme sur un projet de faire un Barbecue avec une donné utilisateur qui allume, fait brûler et met en cendres le même modèle et les mêmes textures ( plus a ce sujet dans 365 jours)

Le slider unique conduiras a travers des clamping ou bête math pour parametrer la taille de l'objet, la bump des taches noire et la couleur...

Retour dans une heure (j'ai un pote a table qui boit toute mes bières donc va falloir attendre qu'il parte...( j'espère pouvoir me permettre un petit retard.

De toute façon j'expliquerais cette nuit a cet endroit quel noeud il faut utiliser pour parvenir a un tel résultat.

A++

Aurety
15/09/2004, 00h01
:D Laisse le boire si il a soif !

Non je pensais à une approche multipiste en fait, pour pouvoir non seulement vieillir la banane mais jouer sur les différents parametres afin de faire des textures différentes pour d'autres bananes, ou autres objets.

Par exemple des roches, des cailloux.

base80
15/09/2004, 00h13
Bon une premier image pour expliquer Xpresso-banane.
Je reste sur le principe d'un seul slider, en vue de la facilité pour l'utilisateur final.
On pourras toujours en faire un deuxième.
Je n'explique qu'une solution parmi tant d'autre...

Bon ma routine du début de tout.
1. je fait un NULL avec un xpresso dessus.
2. sur cet xpresso je met une DU (Donnée Utilisateur) (dans les attributs petit menu en haut) un Float-slide en % pour être plus exact.
3.je glisse ma forme (banane) dans l'xpresso.

Pour faciliter tout travaux dans xpresso j'utilise le Noeud "result" pour voir le résultat d'un calcul

http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/banane1.jpg

Juste pour rigoler j'ai directement relié le du de l'expresso a l'échelle de la banane. Le résultat est que la banane s'agrandis avec le slider.

Tengaal
15/09/2004, 00h16
Le plus simple est de commander les taux RVB, par exemple si ta couleur A utilise un taux de rouge Ra=10% et que ta couleur B utilise un taux de rouge Rb=80% (les taux RVB étant en % avec Xpresso) alors pour aller de A vers B il faut calculer le taux d'incrément:
Tr=Rb-Ra soit Tr=0.8-0.1=0.7. (70% de variation entre A et B)
donc le silder allant de 0% à 100% définit le taux de rouge de la manière suivante:
R=Ra+slider*Tr
si slider=0 (0%) alors R=Ra=10% (couleur A)
si slider=1 (100%) alors R=0.1+1*0.7=0.8 (80% donc couleur B)
C'est une interpolation linéaire dans ce cas mais on peut y combiner la cartographie d'intervalle si on veut une interpolation différente...

Ce principe est à appliquer à chaque taux R, V et B séparément bien sûr, ainsi avec 1 seul slider, chacun va évoluer à sa propre vitesse.

EDIT :
Ah, je vois que Base à déjà attaqué la bête, alors fonce ! :wink:

base80
15/09/2004, 00h28
Bon les valeur donnée par le slider son définie entre 0 et 100% (le résultat dans l'xpresso est de 0 a 1)

pour convertir ou même inverser ces nombre en nombre utile j'utilise la "range mapper"
http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/banane2.jpg
En jouent sur les chiffres la banane peut devenir plus petite a 100% que a 0%.
Pour les output upper j'ai mis 0.8 et le lower a 1
ca veut dire que a 0% le rangemapper rend 1
et a 100% il rend 0.8
la ligne est bien sur trop droite, l'échelle de la banane change plus a la fin du vieillissement donc une courbe doit être faite ( bossue vers le haut)

base80
15/09/2004, 00h45
Bon la range mapper je la relie a l'échelle de la banane.
Ma range mapper après chipotage ressemble a ça;
http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/banane-rangemapper.jpg
Donc la taille de la banane reste la meme durant presque tout son vieillissement...
Si a ce stade vous voules un nouveau slider pour la couleur pas de prob. Moi je continue sur le seul et unique slider "olding"



http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/banane-matiere.jpg
Etape suivante; La texture
J'ai fait une texture tres simple avec un canal couleur. dans le canal couleur j'ai ajouté le fameux bruit.
Je glisse ensuite la texture dans l'xpresso
J'ouvre les divers ports sur lequel je veux agir.
Donc la couleur et le Mixblabla.
Ce dernier (voir image) serviras de mixer le noise a la couleur jaune de la banane.


PS je fait une pause bière d'une heure et je ne garanti pas l'aurthograve après

A++

Aurety
15/09/2004, 00h55
:D Excellent, je comprends tout ! T'as pas volé tes 10 points d'Attack. :poucehaut:

base80
15/09/2004, 02h13
Je continue comme si de rien n'était.

Les couleurs;
Je fait deux "constante" du type color et je leur attribue la couleur de la banane pas mure et pour l'autre de la banane mure, vert et jaune pour les les jeunes.
Je connecte leur sortie a un "mix" ( que je met en mode color aussi) pour contrôler mes résultat il y as un truc qui s'appelle REX color, excellent il me montre les couleurs tout simplement dans l'editeur xpresso.
http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/Banane-mix.jpg
On va ensuite voir comment régler un autre range mapper pour contrôler le mix des couleurs. Juste au contraire de la taille la couleur est verte au début et change très vite au jaune. A mon avis sans avoir essayé le range-mappeur de l'échelle est presque bon sauf qu'il est a l'envers.

base80
15/09/2004, 02h32
Bor d'elle je suis mega efficace comme type..
Je ne pige pas plus que vous et pourtant je suis parvenus a un resultat tres acceptable entre les bieres..
Voici le resultat final.
http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/banane-all.jpg
J'ai chipoté la range mapper dans le sens complètement inverse a celle du l'echele et ca marche presque, il faut définir la sortie de 0 a 100 pour le mixeur.

!! A ne pas oublier: enlevez tout les noeuds result (ainsi que le REX color) avant de continuer a bosser, elle sont très lourde sur le processeur

Sinon voici l'animation de la vie d'une banane (attention ça dure deux semaines)
http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/bananakl.mov

Et pour les imbéciles voici le fichier (Edité; ben non je le file a aurety et il décideras)

A mon avis c'est une mission accomplie, merci Aurety pour cette aventure dont je ne savais pas si ça allais aller avant de commencer.
Dommage que ça va si vite avec xpresso.
A toi de peaufiner.

Aurety
15/09/2004, 03h01
Excellent ! Bon je vais décortiquer le Base_Banane, et je vous tiens au jus. :lol:

Fluffy
15/09/2004, 05h59
Ok, voici ma recherche, postée à l'origine sur Bubbles :

Bon mon loulou, j'ai tripoté de la DU de mon côté, et je t'ai automatisé le procédé à volonté, t'as juste un slider à bouger de droite à gauche et à choisir tes couleurs de transition :)

Donc, tu créés tes entrées de couleur de base en activant deux DU couleur, puis un slider simple de 0 à 100%
http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/xpresso2.jpg
et tu vas venir relier le tout à un noeud "mix" en mode couleur que tu relies au canal couleur de ton matériau.
http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/xpresso1.jpg
Puis, à partir de là, tu peux personnaliser à volonté.
Ici, je suis venu ajouter au slider le contrôle de l'intensité du bruit, ainsi que de l'échelle globale du filtre bruit, puis j'ai connecté au slider un autre bruit via le canal diffusion, et je viens jouer sur l'intensité de la diffusion.
En bref, tu peux paramétrer à volonté, en regroupant tout sur le même slider, tu peux rajouter autant de canaux que nécessaires, et jouer sur l'intensité exponentielle via un petit range mapper à chaque fois (au cas où tu ne veuilles pas tout à 100% systématiquement.

Voici le fichier : Mixeur de couleur (http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/Colomixer.c4d)

P.S : la transition de matière ne s'effectue pas dans la vue quand il y a plusieurs canaux, mais c'est bon au rendu.

Aurety
15/09/2004, 10h46
Merci Fluffy ! C'est sur il va y avoir de la redondance ! :poucehaut:

tabou
15/09/2004, 11h31
Oups j'arrive après la bataille, base et Fluffy ont déjà tout dit.
J'ai fait il y a quelque temps un truc similaire, et j'avais utilisé les mêmes recettes : mix et range mapper c'est ce qu'il y a de plus efficace.