PDA

Voir la version complète : Ai trouvé la sortie, cherche l’entrée !



luistappa
23/09/2004, 15h59
Salut à tous,

J’ai un petit souci avec Xpresso et les matériaux.
J’arrive très bien à travailler avec les textures que j’arrive à transmettre à une autre, dans mon exemple : la texture du ciel visible est choisie à l’aide d’une DU. Mais j’aimerais réaliser une manipulation similaire sur les matériaux et là je bloque sur un truc tout bête.
Un nœud xpresso matériaux a un port de sortie texture dans le canal couleur mais en port d’entrée dans le canal couleur seul le RGB est disponible plus de texture. :evil:

Le but ? Je souhaiterais transmettre la texture du canal couleur d’un matériau A à la texture du canal luminescence d’un matériau B.
http://pplatiau.9online.fr/menu/c4d/xpressocouleur.jpg
Selon la formule habituelle, si quelqu’un à une idée qu’il n’hésite pas, je suis preneur !

Red
23/09/2004, 19h03
Peut-être que le port texture ne s'active que lorsqu'une texture y est placée? Essaie voir de mettre une texture quelconque (qui sera de toutes façons remplacée) dans le canal désiré, puis recommence l'opération.

(je débute en Xpresso, je ne garantis rien quant à la qualité de ma suggestion)

luistappa
23/09/2004, 19h55
Et non cela ne marche pas, merci quand même pour l'effort Red.

Tengaal
23/09/2004, 20h20
Normalement il te suffit de glisser tes 2 matériaux dans l'Xpresso, en sortie de l'un tu mets la valeur de couleur du canal "couleur" et en entrée de l'autre la valeur de couleur du canal "luminescence". En les connectant, ça marche sans problème, il faut par contre forcer la mise à jour des matériaux qui n'est pas permanente.

Tu as bien vérifié que tes 2 noeuds "Mat" ont bien pour référence les bons matériaux et non des tag des textures ou autres ?

Au besoin refait la manip, efface ces 2 noeuds et recréés-les en y glissant tes 2 matériaux...

tabou
23/09/2004, 20h35
Rhôo tu n'as pas suivi Tengaal :wip:
Le problème se pose uniquement pour l'entrée texture, elle n'existe pas, en fait on peut passer tous les paramètres sauf la texture.
J'ai un peu réfléchi à un moyen pour contourner le problème mais là je sèche :o

Tengaal
23/09/2004, 20h39
Ah, j'ai posté trop vite on dirait.... :oops:
Je relis tous les détails du sujet alors, car si tu sèches Tabou, c'est qu'il y a du lourd ! :o

Fluffy
23/09/2004, 20h40
Et en faisant passer ça par une DU avec champs d'image qui ferait le pont entre les deux canaux de texture?

Tengaal
23/09/2004, 20h42
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais mon bidule HDRI-Eclairage (Xpressions) utilise ces passages entre une image définie par une DU et la texture du canal de matériau. Jettes-y un oeil au cas où. :wink:

J'envois l'image de texture dans le canal "Luminescence" par Coffee (noeud "Actualise les matériaux"), j'avais dû me trouver devant le même problème que toi en fait !

tabou
23/09/2004, 20h51
J'ai déjà essayé ça Fluffy mais il n'en veut pas. En fait la DU affiche bien une donnée de type texture dans le gestionnaire d'attributs mais le nœud XPresso affiche une donnée texte et quand on veut faire le lien il est gris, signe de données incompatibles :o :shock: :o

Je teste avec la 9 voir si c'est pareil...

Edit : c'est pareil avec la 9 :cry:

luistappa
23/09/2004, 21h37
Merci les gars de vous êtes penchés sur mon problème.

J’ai bien l’impression d’être tombé sur un os, car si vous trois vous séchaient, il est peu probable qu’une solution simple existe.

Comme j’ai été un peu court en explication du but de la manipulation, je détaille.
Pour mon labo d’éclairage, je ceux placer disons une dizaine d’environnement HDRI pour faire des tests de radiosité. Comme ces tests sont longs cela s’applique bien au système de rendu automatique qui tourne en notre absence.

Donc je mets en place 10 matériaux dans lesquels je place les images HDRI à tester. Ces matériaux sont chacun dans 10 textures placées en attente sur des neutres.
Une DU réglable de 1 à 10 me permet d’affecté une des ces textures à la texture affectée au ciel visible. Ensuite je veux affecter automatiquement le même matériau à la texture du ciel lumineux mais là l’image HDRI doit être mise sur le canal luminescence…..et c’est là que cela coince.
Il ne restera plus d'à faire une animation de la DU pour avoir une série de rendu qui seront fait avec une image HDRI différente pour chacun.

Tengaal
23/09/2004, 21h48
l’image HDRI doit être mise sur le canal luminescence…..et c’est là que cela coince.
Dites, ça vous arrive de lire ce que j'écris ? :o

Dans mon post précédent j'explique justement que j'ai eu le même problème et que j'ai simplement utilisé un bout de Coffee pour assigner l'image HDR au canal "Luminescence" du matériau (voir HDRI-Eclairage)

Bon, pour être plus clair, voici le noeud Coffee :
main()
{
if (imageHDR!="" || imageHDR!=" ")
{
var ch1=mat1->GetChannel(CHANNEL_LUMINANCE);
var ch2=mat2->GetChannel(CHANNEL_LUMINANCE);

var bc1=ch1->GetContainer();
var bc2=ch2->GetContainer();

bc1->SetData(CH_TEXTURE,imageHDR);
bc2->SetData(CH_TEXTURE,imageHDR);

ch1->SetContainer(bc1);
ch2->SetContainer(bc2);

}

//actualisation permanente des matériaux
mat1->Update();
mat2->Update();

}


En entrée :
mat1 (Lien) : matérieu A
mat2 (Lien) : matériau B
imageHDR (Texte) : image HDR provenant de la DU.

luistappa
23/09/2004, 22h05
Si, si je lis, je n'avais pas encore testé ce que tu disais. j'avais juste pensé que mon message méritait d'être un peu plus détaillé pour les autres personne qui suivraient ce poste. Bon là j'ai fait la correction des devoirs des gamins, je vais manger puis j'y retourne avec tes conseils Tengaal. Merci au géant vert!

Sir Gong
23/09/2004, 22h11
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/Sir%20Gong_tengahahal.jpg

munchou
23/09/2004, 22h26
Ahahahahaha :lol: :lol: :mrgreen:
Je peux plus m'arrêter :efface: !

désolé pour ce message inutile, mais l'hilarité prend parfois le dessus

Majoul
23/09/2004, 22h28
Le fichier comme promis

le fichier (http://perso.wanadoo.fr/archizone/DIVERS/COFFEE/luis_tex.c4d)


:o Mon message précédent a disparu du post, bizarre !!!!

Tengaal
23/09/2004, 22h50
Sir Gong, espèce d'enfoiré inter-planétaire ! :poucehaut: :lol:

Tengaal
23/09/2004, 22h54
:o Mon message précédent a disparu du post, bizarre !!!!
Aïe, c'est peut-être une mauvaise manip de ma part, en voulant éditer mon post, j'en avais en fait créé un nouveau et en l'effaçant, j'ai eu un message zarbi comme quoi ce post n'était pas le mien.
Tu as dû poster en même temps que moi, ce qui explique le truc... Désolé ! :roll:

Je suis complètement à la ramasse, il faut que je me repose un peu... :oops:

luistappa
23/09/2004, 23h14
Merci Majoul,
C’est exactement cela, tu traduis bien le Tengaalien. :mrgreen:
Bon je vais pouvoir finir la partie éclairage HDRI de mon labo lumière.
Des nouvelles bientôt et encore merci à tous.