PDA

Voir la version complète : modéliser un terrain a partir de courbe de niveaux ...



lost soul
07/10/2004, 02h26
Voila j'ai un grand dilemne que je ne vois pas comment résoudre :

En gros je dois faire un terrain, tout en respectant scrupuleusement les courbes de niveau de celui-ci. j'ai deja une foultitude de courbes (1564 pour être précis) sur lequels je dois appliquer une "peau".

Exemple :

http://www.lscorps.com/~lscorps/courbes.jpg

Autant vous dire que j'ai essayé avec les "peau NURBS" et que ca ne me donne absolument rien, il relis des points un peu n'importe ou entre 2 spline et ca me donne n'importe quoi...

Bref la je ne vois pas trop comment faire ca... si quelqu'un a une soluce, c'est toujours avec plaisir :)

Red
07/10/2004, 02h36
Le problème a déjà été abordé plusieurs fois, mais si je me rappelle bien, aucune solution n'avait été trouvée... (en tout cas pas directement dans c4d).
Fais donc une recherche, tu verras bien.

lost soul
07/10/2004, 02h44
Ouai effectivement je me disais bien que ca allais pas être du fastoche... :)

base80
07/10/2004, 03h34
Clothilde quelqu'un??

padawa
07/10/2004, 04h21
Alors je viens de tester un petit truc mais je sais pas si a ton echelle ca peu marcher, mais ca vaut le coup d'essayé :poucehaut:

-Tu selectionne toutes tes splines et tu les connectes pour n'en faire qu'une.
-Tu duplique cette spline, tu selectionne tout les points, tu fais valeur commune a 0 en Y.
- Tu crée un plan de la taille de ta montagne tres subdivisé.
- Tu affecte un deformateur par spline où tu glisse la spline plate dans spline originale et celle du relief dans spline déformatrice.
Et la logiquement ton plan se deforme et colle a tes splines :poucehaut:
Si y a des endroits qui sont légerement en dessous c'est que ton plan n'est pas assez subdivisé, donc augmente.

Pour moi sur un petit essai ca marche nickel, j'espère que ca fonctionnera pour toi aussi :odile:

Kaldera Lake
07/10/2004, 11h37
:shock: Geniale comme methode! J'en etais encore a regler le probleme avec des cartes de niveau de gris appliqué en displacement! :poucehaut: C'est quand meme plus dynamique comme ça :)

NiKo
07/10/2004, 11h44
Lost Soul: je suis très curieux de voir ce que ça donne au final, avec tes 1500 courbes :shock: . Si tu pouvais nous poster une petite image après ce serai bien cool! Merci...

Majoul
08/10/2004, 21h24
On ne peut rien faire de propre avec les courbes de niveaux, ce qu’il faut c’est plutôt des coupes de profil successives de ton terrain pour utiliser une « Peau NURBS » dans C4D. Vue la taille de ton site le plus adapter c’est d’utiliser une cartes de niveau de gris appliqué en displacement comme le dit Kaerel.
Sinon il faut résoudre le problème directement dans ton soft d’origine, si tu utilise le modeleur de terrain d’AllPlan je peut donner une méthode très simple qui te permet de récupérer un model propre et sans triangles.

.

doudou
09/10/2004, 21h25
Salut, j'ai p'têt une soluce mais va falloir être patient : tu fais une vue dessus de tes splines en hi res, tu la calcules, tu comptes ton nombre de courbes pour savoir quel est le nombre de viveau de gris à utiliser (du blance vers le noir), tu remplis tes zones sous 'toshop (ce qui tes permettra aussi de mettre d'autre relief comme des petite coline, forêt etc ...) mais à condition que la découpe des splines soit fermée puis tu displace ou tu 'importes ton image sous terragen ou autre pour réimporter sous c4d le maillage résulatant. ... c'est juste une idée ;-)

NumZ
10/10/2004, 12h30
Salut Majoul, je suis preneur de la méthode allplan > c4d
c'est toujours la grande question que de sortir un terrain correcte.

merci

a+

Kaldera Lake
10/10/2004, 13h22
:D Oui doudou, c'est exactement ça la méthode de la carte de déplacement en niveaux de gris :wink:

C'est assez casse pied pour les forts reliefs car le lignes de niveau sont tres proches les unes des autres d'où une frequence d'erreur assez déroutante lors des premieres tentatives, et donc la nécessité de recommencer plusieurs fois :coup: En clair pour s'entrainer, mieux vaut commencer pas le Massif Armoticain que par les Alpes :roll:

Mais ca marche bien a condition de penser a apliquer un flou sur ta carte et un hyper nurbs au model sinon, tu te retrouves avec une riziere en guise de montagne :grin: Quoi qu'il en soit pour ma part il a toujours fallu que je retouche le terrain à la main (conversion carte de déplacement en polygone grace à DITools).

Moi aussi je suis currieux de voir le resultat avec les splines :roll:

Majoul
10/10/2004, 15h22
Salut Majoul, je suis preneur de la méthode allplan > c4d
c'est toujours la grande question que de sortir un terrain correcte.

Salut NumZ,

Je ferais dés que possible un PDF expliquant toute la marche à suivre depuis Allplan jusqu'à C4D pour récupérer un model de terrain plus que correcte et sans aucun triangle.

A+

Majoul
11/10/2004, 03h24
Voici le fichier PDF expliquant la méthode allplan > c4d

LE FICHIER PDF (http://perso.wanadoo.fr/archizone/DIVERS/Terrain_Allplan_C4D.zip)

munchou
11/10/2004, 08h11
Wow génial Majoul, ça c'est du rapide et super bien expliqué ! :shock:
Merci :prie:

NumZ
11/10/2004, 10h04
Merci beaucoup Majoul !
c'est fort utile !

a+
:poucehaut:

Aurety
11/10/2004, 10h19
Merci Majoul !! :efface:

Majoul
15/10/2004, 00h19
J’ai commencer une approche sur la question de la modélisation d’un terrain sur C4D à partir de courbes de niveaux, la méthode la plus rapide c’était d’utilisé le coffee pour réaliser un générateur de coupes de profils à partir des courbes de niveaux.
Ce n’est qu’une première approche avec des courbes de niveau bien délimité par un contour rectangulaire comme dans l’exemple fournit dans le fichier ci-joint . Ce qui reste a réalisé dans l’expression c’est de pouvoir délimiter le terrain automatiquement dans un contour rectangulaire afin qu’elle puisse se généralisé à tous les exemples.

Le fichier c4d. (http://perso.wanadoo.fr/archizone/DIVERS/coupe_terrain.c4d)

.

Realzeb
15/10/2004, 01h50
:oops: comment ça marche, je ne comprends pas, il y a des courbes, un neutre, un bouton générer coupe, qu'est-ce qu'il faut faire avec ton fichier, je suis une vraie brêle, tu peux m'expliquer ?

Majoul
15/10/2004, 01h59
juste glisser le groupe des courbes de niveaux et un objet qui vas formé le groupe des coupes dans les liens correspondants et on valider sur le bouton à chaque modification du jalon tout simplement pour que les coupes soient générés. Tu peut utiliser une Peau NURBS pour le groupe des coupes.

Plus on diminue la valeur du jalon plus le temps est long pour calculer les coupes.

Realzeb
15/10/2004, 02h15
OK, merci, je viens de tester, c'est ... magique ! j'en crois pas mes yeux, très fort Majoul, comme d'habitude. :prie:

Majoul
15/10/2004, 02h21
ce n'est que du calcul avec des matrices dans tous les sens.

xander
15/10/2004, 10h05
merci pour ton travail majoul :prie:
Vraiment tu nous offre beaucoup,tu est tres genereux :love:

NumZ
15/10/2004, 10h36
Excellent, t'es trop fort.

J'ai essayé le fichier.
Plus on augmente la taille du jalon, moins le terrain est fidèle aux courbes.
Lorsque l'on laisse le jalon au minimum, le terrain fait des sortes de vagues sur son périmètre.

En tout cas chapeau !

et merci pour le temps que tu passes pour la communauté.

Si tu arrives à développer un plug de modélisation de terrain à partir de fichiers de géomètre, à mon avis tu auras plein de commandes !

padawa
15/10/2004, 10h54
Tu dechire Majoul :poucehaut:
respect :prie:

poup-art
15/10/2004, 11h35
Merci encore Majoul pour ta contibution :prie:

Majoul
15/10/2004, 18h47
Plus on augmente la taille du jalon, moins le terrain est fidèle aux courbes.
Lorsque l'on laisse le jalon au minimum, le terrain fait des sortes de vagues sur son périmètre.


Ce n’est qu’un premier jus d'une idée qui trotter dans ma tête depuis un moment.


Si tu arrives à développer un plug de modélisation de terrain à partir de fichiers de géomètre, à mon avis tu auras plein de commandes !

Ce n’est ni mon but, ni mon métier, c’est purement du bricolage du dimanche, mais si cela devrait arrivé un jour il sera en libre service et gratuit.

.

padawa
15/10/2004, 19h58
Majoul a écrit


Ce n’est ni mon but, ni mon métier, c’est purement du bricolage du dimanche, mais si cela devrait arrivé un jour il sera en libre service et gratuit.

T'es fou toi :mrgreen:
Non sans rire, tout travail mérite salaire :poucehaut: et en plus imagine les archis, ou autres) qui vont facturer la modelisation conforme au terrain en 2 sec grace a toi.
Moi je pense que les plugs peuvent etre gratuits si ca n'entraine pas de retour commercial (c'est a dire si ceux qui l'utilise ne s'enrichissent pas dessus :twisted: )
Dans ce cas precis, a part des pros de l'architecture et de la geologie je vois pas qui va s'en servir :wink: