PDA

Voir la version complète : Fixer les os



Bohémond
16/11/2004, 22h49
salut le samis!
je suis désolé de venir poster un sujet aussi con, mais c'est un véritable problème pour moi. Tout le mond dit que les Tu MOCCA sont super bien, sauf que je sais pas pour quelle release ils ont été faits, mais moi j'ai la R8. Et partout il est dit "fixer les os" et je n'ai jamais trouvé". Ca m'énerve un peu d'etre bloqué par ca...et ca m'embete aussi un peu de vous emmerder avec mon problemme a la c..
quelqu'un pourrait-il me venir en aide...discretement... :lol:

Bohémond
16/11/2004, 22h50
pardon les Tu ca voulait dire les TuT :oops:

Fluffy
16/11/2004, 22h54
Alors deux petits points avant de te répondre :
1) tu peux éditer un message que tu as posté en cliquant sur la petite touche "éditer" en haut à droite du message si tu t'aperçois que tu as fais une erreur

2) la réponse à ta question se trouve dans le manuel de la R6, R7, R8 et R9.

Fais un clic-droit sur l'os en haut de hiérarchie (normalement un os "pelvis" ou similaire) et tu trouveras la fonction dans le menu contextuel.
Actives les enfants aussi.

Bohémond
16/11/2004, 22h57
ben non, j'ai "initialiser les os" ou "revenir l'etat initial".
Je crois pas avoir de la purée dans les yeux et pourtant j'ai cherché. C'est grave docteur?

Aurety
16/11/2004, 23h01
alors essaie "initialiser les os", dans la version anglaise, c'est " fix bones" d'ou la confusion.

Bohémond
16/11/2004, 23h04
Ben ca marche pas :cry2:
Je suis désespéré...je crois que l'animation c'est pas pour moi...meme le pauvre paquet de menthos me résiste. y a écrit "en déplaçant le controleur ca devrait bouger... et ca bouge pas :cry2:

Kage
16/11/2004, 23h08
ta influencé les os aussi?
si ya pas d'influence les os vont soit bouger n'importe comment sa pas bouger du tout.
Je te conseil de voir fluffy pour ça. c'est le *Master

Fluffy
16/11/2004, 23h11
Comment est organisée ta hiérarchie?

Bohémond
16/11/2004, 23h12
ben si j'ai donné des influence comme dit dans le TuT, et puis je suis pas sur que Fluffy ait que ca a faire que d'indiquer a tous les bleus ou il faut cliquer et si il faut pas mettre ses coudes sur la table...
Du coup je crois que je vais définitivement abandonner Mocca et toute la bande, j'ai jamais compris pourqoi ca marche pas :cry2:

Fluffy
16/11/2004, 23h14
et puis je suis pas sur que Fluffy ait que ca a faire que d'indiquer a tous les bleus ou il faut cliquer et si il faut pas mettre ses coudes sur la table...
J'ai 6500 messages à ne faire que ça, donc vas-y, shoot.
Envoie-moi ton fichier si tu veux ;)

Bohémond
16/11/2004, 23h21
ca y est tu devrais l'avoir recu... j'hallucine que vous ayez du temps comme ca a consacrer aux petits nouveaux! Et bien si ca arrive un jour, je ferais pareil que toi, j'aiderai tout le monde, je vivrai nu dans les arbres et je serai copain avec les oiseaux... ca fait chaud au coeur :love:

Fluffy
16/11/2004, 23h39
Alors ton problême venait de la hiérarchie qui n'était pas bonne.
Place tous tes os en tant qu'enfant d'un os de base qui va soutenir ta hiérarchie (que j'ai nommé "Pelvis"), ça va te permettre d'activer/désactiver les os plus facilement et ça te permettra de bouger toute la hiérarchie (et donc le personnage) à partir d'un seul os.

Il faut ensuite placer ces os en tant qu'enfant de l'objet à déformer, sinon il ne peut pas savoir quoi influencer. Tu remarqueras qu'on peut aussi placer sa hiérarchie d'os au même niveau que le maillage, dans un neutre. Ceci est utile quand tu as plusieurs objets à déformer. Place les objets et les os au même niveau, dans le neutre.

Tu peux redimensionner et déplacer tes os facilement tant qu'ils ne sont pas initialisés, avec les outils classiques, et une fois satisfait, tu cliques sur l'os "pelvis" et tu fais "initialiser les os", ce qui va fixer ta hiérarchie d'os au maillage.

http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/camel.gif

Voilou :)

Fluffy
16/11/2004, 23h40
Et place tous tes objets (les neutres de contrôle, l'hypernurb, le maillage et les os, dans un objet neutre principal, comme ça tu pourras bouger tout le paquet ensemble...

Bohémond
17/11/2004, 11h26
Fluff, t'es une star! :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: Merci! :love:
euh par contre je vois pas trop en quoi grouper le maillage et l'os pelvis rend la déformation de plusieurs objets plus facile. Tu veux dire en groupant chaque système de bones avec l'objet qu'il déforme et pas les autres c'est ca?

Fluffy
17/11/2004, 16h15
Si tu places ta hiérarchie d'os directement en tant qu'enfant d'un seul objet, il ne va agir que sur cet objet.
Si tu as plusieurs objets séparés à influencer, place-les dans un neutre, avec la hiérarchie d'os au même niveau. Cinéma4D va interpréter que les os doivent influencer tous les objets compris dans le neutre, au même niveau que les os.
C'est valable pour tous déformateurs.