PDA

Voir la version complète : Cinema 4D et 3ds Max



startoof
27/11/2004, 14h01
J'ai trouvé un modèle qui me plait beaucoup sur turbosquid et je voudrais essayer de l'animer avec cinema 4D. Mais... C'est un fichier ".max".Existe -t-il un convertisseur quelconque ??

Yannou le novice

Jibe
27/11/2004, 14h14
La réponse est non. Max est un format propriétaire qui n'est pas une représentation numérique d'un modèle 3D mais une série d'appels aux routines internes du logiciel 3dsMax. Seule issue : trouver quelqu'un qui a 3dsMax (avec la version adaptée, car les fichiers de la version 6 ne sont pas ouverts par la version 5) et lui faire exporter en 3ds, par exemple. Problème : le format 3ds n'est pas non plus très bien fixé et on a souvent des surprises avec le résultat (objets déplacés ou inversés). Mieux vaut le dxf mais on perd les textures...

MrBoO
27/11/2004, 14h27
Le format d'export fbx est le plus adapté. Tu importes quasiment tout dans c4d, y compris les positions de caméras. Faut rebosser les textures mais ça passe bien.

ilag
11/05/2005, 13h00
MrBOo je vois un peu partout que tu ne jures plus que par le format .FBX

Je suis en stage dans une agence de communication en Archi (DZ design), je leur ai fait un model 3D simple sous C4d, il faudrait qu'ils puissent l'exploiter sous 3Dsmax.

Est-ce que max gère le .FBX (je suppose que oui :roll: ) mais surtout est-ce qu'en passant par ce format je vais pouvoir récupérer les animations ??? (ce qui n'est pas le cas tout comme les textures sous le format .3ds)
Sinon est-ce que quelqu'un sait s'il y a moyen de récupérer les anims C4D sous Max par un autre moyen ?

darky
11/05/2005, 13h13
le format fbx est justemment prezvu pour l'export d'animation :wink: .

zegolem
11/05/2005, 23h27
L'export depuis max marche très bien en FBX (mais c'est un plugin externe à installer), j'ai pu ainsi faire des aller et retour entre les deux softs pour des modèles animés avec character studio ou autre sans soucis. C'est d'ailleurs un des seuls moyens de bosser pour du jeu avec c4d, le développement se faisant la plupart du temps sur max, rarement sur lightwave et encore plus rarement sur maya.

papalace
22/03/2007, 18h59
JE reprends ce topic, pour un renseignement sur ce format 2DSmax.

Est ec que les dernières versions de Maya importe le format 3DSmax ? Vu que c'est le même fabriquan que 3DStudio y'a peut être des chances ?
JE ne connais pas du tout Maya mais en passant par lui on pourrait récupérer des fichiers .3DSMax et les exporter dans un autre format lisible sur C4D ?

Merci de votre aide moi aussi j'ai quelques fichiers de ce format que j'aimerai bien récupérer.

shtl
22/03/2007, 19h01
non pas encore.

FBX marche très bien par contre.
C'est même mon format préféré pou aller de c4d r10 vers c4d r9.6 :mrgreen:

papalace
22/03/2007, 19h04
Merci du tuyau car j'ai eu des problèmes avec mes fichiers 9.6 sur la 10 nottamment au niveau de mes animations les reglages étaient modifiés.

Bon alors je pex jeter mes formats .3DSMax alors je ne peux rien en faire ?

shtl
22/03/2007, 19h08
Bah faut te trouver une bonne âme qui a 3dsmax et qui te fasse la conversion. 3dsmax c'est comme les fichiers .ma ou .c4d, propriétaires et incompatibles !

papalace
22/03/2007, 19h10
OK merci de ton aide, tu connais bien Maya 8.5 ?

Par rapport à C4D 10 c'est mieux ou moins bien ?

base80
22/03/2007, 19h13
Moins bien !! :puke:
ah je doit répondre objectivement ou en tant que membre du forum de cinema4d?

papalace
22/03/2007, 19h16
OBJECTIVEMENT !!!!!!!!!! STP

shtl
22/03/2007, 19h16
base ^^


maya est mieux, mais 1000000 de fois plus pénible et plus complexe à employer, donc au final moins bien :deal:

tu m'suis ? :mrgreen:

c4d rules :boss:

papalace
22/03/2007, 19h19
C'est ce que j'entends un peu de partout mais je ne suis pas encore pret loin de là à changer et laisser C4D.

Y'a strata 3D qui m'épatte par contre de la qualité de ses rendus je le connaissait sous os9 mais depuis je n'ai pas suivi son evolution.

shtl
22/03/2007, 19h21
Strata trop lent trop lourd non?

Tu vois par exemple matt roussel? :deal:

papalace
22/03/2007, 19h23
Comme je te dis je ne connais pas les dernières versions de Strata, mais la qualité des rendus est vraiment bonne je trouve non ?

Matt roussel ?

shtl
22/03/2007, 19h28
sinon un petit comparatif qui date beaucoup (mai 2004!)mais que je trouve toujours d'actualité:
http://www.3d-station.com/pages/articles/article.php?id=136&page=3

aujourd'hui les frontières deviennent presque imperceptibles entre tout ces softs, mais les traits de charactère restent je crois.

sinon :google:

:odile:

PS:
c4d rules :boss:

papalace
22/03/2007, 19h32
Merci

C4D rules ?

base80
22/03/2007, 19h32
Matt Roussel a abandonné Strata pour Cinema4d et a mon avis il ne regrette rien
non, rien de rieeeen il neu reeuuugrette rieeeiiiinn

base80
22/03/2007, 19h33
Ça roule shtl?

shtl
22/03/2007, 19h36
c'est une expression un peu hooligans qui signifie que c4d 'dirige" c-à-d que c'est la meilleur.

Si tu etait dans un big studio tu ne poserais pas la question, le studio aurait chosis le soft à ta place (un des ténors au choix), voir développé un dédié en interne.

Si tu es freelance ou en petite structure c4d reste la meilleur solution, aucun doute.

alors basounet encore bourré ? :odile: :love:

base80
22/03/2007, 19h43
oui légèrement :cry2:

shtl
22/03/2007, 19h46
trinque alors :D

ZOZO
09/12/2007, 16h28
Je remonte le topic pour ceux que ça intéresse.

Pour être passé sous maya depuis 2 mois maintenant, je pense pouvoir donner un petit avis.

Le fait est que maya est assez atroce à utiliser (pénible pour la modé, fastidieux à paramétrer, etc.)
Mais si maya c'est imposé comme leader dans le monde de la 3d et de l'effet c'est grâce à son extrême flexibilité. En effet le fait que tout ne soit pas "pré paramétré" et le fait que son langage (le mel) soit extrêmement simple à comprendre, en font un noyau de base que chaque boite adapte et développe selon les besoins de son pipeline. Il est net que pour un freelance ce soft est plus un fardeau qu'autre chose... quoique !

Sa compatibilité avec beaucoup de softs (surtout depuis son rachat par Autodesk) est un énorme atout.


Maya est donc une sorte de couteau suisse qui ne fait pas mieux couteau que tourne-vis mais possède plein d'outils, il est donc difficile de trouver ne serai-ce qu'un simple ouvre boite.
Cinema4d est un couteau suisse plus petit dont certaines lames sont plus aiguisées mais qui tient dans la poche et que l'on peut maîtriser facilement.

Voilà je ne sais pas si ce que je viens de dire sera utile à quelqu'un. Si c'est le cas j'en suis ravi :wink:

ethylen
09/12/2007, 17h27
c'est bô ce que tu dis... :love: :cry2:




la métaphore du couteau suisse est très bien trouvée :mrgreen: