PDA

Voir la version complète : Quelques conseils...



tcamprubi
16/12/2004, 12h46
Bonjour à tous,
Toujours en quête d'amélioration, je souhaitais récolter vos conseils avisés...
Sur l'image suivante, j'ai trouvé l'éclairage très réaliste et vraiment agréable, j'ai fait une scène pour tester un éclairage sympa, mais je n'arrive pas du tout à un résultat convaincant (image 2). Si vous pouvez disséquer l'image n°1 pour me donner des conseils, je suis vraiment preneur. De ma propre analyse, elle est calculée en radiosité, avec caustiques mais quoi d'autre qui donne ce coté réaliste??
Je n'ai pas réussi à reproduire la luminosité de la fenêtre, avez vous une idée? (j'ai essayé avec la luminance et le glow)http://tcamprubi.free.fr/imagecool.jpg
http://tcamprubi.free.fr/drob.jpg

Merci pour vos éventuelles orientations, et longue vie à notre forum préféré!! :poucehaut:

Bohémond
16/12/2004, 13h58
Euh je ne usis pas sur qu'il y ait des caustiques... Avec une lumière volumétrique visible et bien intense (pas moins de 200%) venant de l'extérieur ca devrait le faire non? Enfin, Walien devrait pouvoir te dire ça

padawa
16/12/2004, 14h14
Ben le secret vient de la post prod :mrgreen:
Je ne connais aucun moteur de rendu, pour le moment, qui donne se resultat sans retouche.
Sinon, pour ton image, je pense qu'il y a beaucoup d'incohérence de lumière. par exemple l'ombre au dessus de la cheminé, derrière l'étagère, la table basse, toutes ne sont pas dans le meme sens ni dans la meme intensité. Il faut aussi que tu travail tes texture plus, la diffusion du crepi me semble fausse.
Enfin voila si ca peu te mettre sur la voie :wink: mais dit toi bien que de toute facon pour obtenir l'image 1, un passage en post prod est indispensable.
Bonne continuation :odile:

tcamprubi
16/12/2004, 15h22
tu penses qu'en calculant un rendu multipass, je devrais pouvoir modifier certains paramètres pour m'approcher de l'image 1 ?

padawa
16/12/2004, 15h25
Oui, mais il faut d'abord que tu corrige tout les ptit défauts. :mrgreen:
Il faut quand meme avoir une tres bonne base pour faire une tres bonne image :wink:

Aurety
16/12/2004, 15h37
pour la lumière extérieure, y'a pas de lezard, c'est une Area light.

Sinon tu connais maxwell ?

http://www.maxwellrender.com/indexeng.html

tcamprubi
16/12/2004, 17h32
une area light, oui, c'est effectivement très ressemblant, cela dit, on ne peut pas activer la visibilité d'une area light mais je n'y avais pas pensé, je vais tester, je suis allé voir Maxwell...ben ça tue pas mal,mais avant qu'on puisse espérer une intégration dans cinema, du l'eau aura coulé sous les ponts..

walien
16/12/2004, 20h26
je crois que c'était prévu pour dans 3-4 mois à peu pres il me semble ...
Bohemond : L'utilisation de lumières volumétriques dans une scène comme celle la n'a pas d'utilité car on ne veux pas représenter un lieu poussiéreux ou avec une atmosphère lourde, au contraire celui qui a fait ces images voulait faire ressortir le coté "clean".
J'aime bien la première qui est très réussi du côté texture, ambiance et éclairage, mais le 2e me gêne pour les couleurs choisis qui ne crééent pas de cohérence (j'aimerais pas trop avoir une maison avec une déco comme ca).

Floby
16/12/2004, 20h35
Dans les effet de post prod, Mets un peu de lueur pas trop fort, ça donne des résultats sympatoches.

Aurety
16/12/2004, 20h57
J'aime bien la première qui est très réussi du côté texture, ambiance et éclairage, mais le 2e me gêne pour les couleurs choisis qui ne crééent pas de cohérence (j'aimerais pas trop avoir une maison avec une déco comme ca).

:o Walien, la première est ce qu'il souhaite obtenir. La deuxième est de lui. :roll:

vesale
16/12/2004, 21h18
déja il faudrai savoir avec quel soft la premiere image a été faite (le mur de droite est tres plat) si tu veux je peux y jetter un oeil a l'occaz, apperemnt tu as pleins de lumiere dont les ombres se "contredisent"

tu doit avoir une omni qui se balade dans ta piece et des lampes externes certainement...

autrement en attendant tu peux toujours aller jetter un oeil sur cgtalk ou le sujet rendu comparatif Vray cinema4d a ete abordé plusieurs fois, thread dans lesquels se trouvent certaines pistes pour du rendu d'interieur avec cinema...

d'autre part je te conseil aussi d'aller jetter un oeil au tutorial de carles piles dispo sur ce site ou le sien...

walien
16/12/2004, 21h19
Ouh la boulette :mrgreen:
Scuze tcamprubi j'ai critiqué la 2e image comme si c'était la même personne qui avais fait la 2e image. Désolé.Enfin si c'est toi qui a fait la 2e image, je connais pas ton niveau de mod mais je dit quand même ce qui me gène dedans (je vais pas dire que c'est bien maintenant que je l'ai critiqués).
Donc sur ton image :
-l'image externe est trop fade ou pas assez haute résolution
-l'ombre au dessus de la cheminée déstabilise
- j'aime pas trop le tissus vert-blanc sur le fauteuil
- baisse le fresnel sur le vase orange
- l'orientation des ombres sous l'escalier n'est pas normal je trouve
- Sur le plafon au niveau de la jonction a coté des plantes et du vase orange, il y a une sorte de réflection ou luminance qui n'a pas lieu d'être.

Voila pour l'instant c'est ce que je remarque. Désolé d'avoir gaffé :oops:
Pour me faire pardonner t'a le droit de me foueter :mrgreen:

oXid_FoX
03/01/2005, 18h41
la maison au lac qu'on voit par la fenetre semble un peu inclinée...

vesale
03/01/2005, 18h43
alors ? çà avance?

bulb
05/01/2005, 17h00
Il y a une chose qui me saute aux yeux à première vue sur ton image TCamprubi, c'est le manque de contraste dans tous les recoins, tes ombres dans leurs généralité son trop uniformes et pas assez prononcées pour paraître réalistes, sur ton image de référence, il y a plus de contrastes, les angles sont plus francs.
As-tu essayé de mettre un éclairage de surface derrière la fenêtre ?
Sinon, Je trouve le canapé d'angle à gauche très convaincant.
Je suis aussi de l'avis de oxid.. sur l'image extérieure qui ne semble pas être tout à fait dans la bonne pers.. je pense également que tu devrais lui retirer cet échantillonnage MIP qui lui donne un aspect un peu flou

J'avais téléchargé un set d'éclairage très intéressant sur un site Italien il n'y a pas longtemps mais je n'arrive pas à retrouver le site, si qq'un avait l'adresse sous la main ... le fichier s'appelle "sala".