PDA

Voir la version complète : Noeud mémoire, intervales d'enregistrement



archeo
20/12/2004, 22h21
Bonjours à toutes et à tous,

Dans Xpresso le noeud mémoire permet de stocker des valeurs, autant qu'il y a de niveaux d'historique. On peut ensuite récupérer sélectivement ces valeurs en utilisant le port étape d'historique.
Ma question est comment Xpresso sélectionne-t-il les valeurs qu'il stocke? Au cours d'une animation par exemple quel est l'interval de temps qui s'écoule entre le stockage de 2 valeurs? La seconde l'image?

Merci d'avance et jouyeuses fêtes de Noël

tabou
20/12/2004, 23h06
Salut archeo,
L'intervalle de temps c'est toujours l'image, si tu as besoin de te caler sur des secondes il faudra ajouter un calcul pour convertir les images en secondes.

archeo
20/12/2004, 23h22
Merci Tabou, je pensais bien qu'il en était ainsi mais j'avais besoin d'une confirmation. D'une façon générale je crois que dans C4D l'unité de temps est l'image.
Donc dans une anim on peut stocker dans un noeud mémore les états des 100 derniéres valeurs d'un paramétre donc les 100 derniéres images soit environ 4 secondes d'anim, si les valeurs sont mémorisées toutes les images. Je vais faire quelques tests pour vérifier parceque ça ne colle pas avec ce que j'ai observé.

tabou
21/12/2004, 00h34
Tu peux aller au delà de 100, le nombre d'étapes maximum est toujours égal au nombre de niveaux-1.

Exemple, les niveaux d'historiques sont à 3 : le node sort l'état actuel si l'étape est à 0, l'état précédent si elle est égale à 1, le précédent du précédent si elle est égale ou supérieure à 2. Pour pouvoir remonter plus loin, par exemple à 1250 étapes, il faut d'abord augmenter les niveaux à 1251.

archeo
21/12/2004, 10h17
Je croyais que le nombre de niveaux d'historique était limité à 100.
J'ai vérifié sur un exemple simple, effectivement le stockage se fait toutes les images.

base80
21/12/2004, 14h36
L'unité de temps interne a cinema est absolue et donc pas une frame ou image.
Les frames ne sont que une unité de temps utilisateur. Cinema les converti tout de suite en réel en milli-seconde (0.00x).
Le noeud mémoire est illimité sauf a mon avis les limites de la longueur de l'animation elle même.

archeo
26/12/2004, 19h08
Merci Base. Le test que j'ai fait m'a un peu éclairci les choses. Si on stocke dans une mémoire la position d'un objet et si l'on rappelle une valeur d'étape d'historique anterieure cela colle bien avec une image anterieure. Je ne sais pas si j'ai été bien clair.

archeo
27/12/2004, 03h05
Nouveau soucis avec la mémoire. Si je relance l'anim les mémoires ne sont pas remises à zéro. La doc ne contient pas d'infos sur une technique de remise à zéro. je fais donc le faire en testant si on est à la premiére image et mettre zéro autant de fois que j'ai de niveaux d'historiques en utilisant une boucle d'itération. Une meilleure idée?

base80
27/12/2004, 03h10
je ne sais pas pourquoi mais mon nombre de frames de rendus je la commence a -300 si mon memory vas a -300.
mais je ne fait le rendu qu'a partir de 0 comme normalement.
je ne sais pas si ca aide mais je suis supersticieux.

D'ailleurs je rend quelques frame suplementaire au debut (-5 ou -10) pour remetre l\xpresso a sa place.

archeo
27/12/2004, 10h04
Merci Base. Je viens de tester ta solution. Cela ne ressoud que partiellement le pb en remplissant la pile mémoire avec des valeurs identiques dans mon cas. Je continue à chercher.