PDA

Voir la version complète : Les ombres et le HDRI



padawa
30/12/2004, 16h09
Salut a tous!

Voila, une question me tarabiscotte :?

comment avoir un controle sur les ombres générés par un HDRI?
En effet, si ce HDRI est une ambiance sombre avec un spot, comment reproduire les ombres de ce spot?
Ou alors faut il mettre des lumières en plus juste pour les ombres, ce qui va fausser le resultat HDRI et alourdir les reglages?

Vous me suivez?

walien
30/12/2004, 17h00
Je pense pas que le HDRI te génereras d'ombre bien visibles (juste une petite diffuse sous ton objet mais sans plus). Je viens d'essayer sur plusieurs HDRI et j'avais pas d'ombres, et souvent l'HDRI est utilisé pour un éclairage ambiant...
Donc ce que tu peux faire c'est prendre ton image HDRI, tu te fais une scène a part ou tu met juste une sol une sphère réfléchissante et ton HDRI, tu fait le rendu et tu tente de placer approximativement tes lumieres la ou tu observe les plus grandes sources lumineuses.

padawa
30/12/2004, 17h17
C'est ce que j'ai essayé justement, est je me suis apercu que le HDRI genere aussi des ombres, donc couplé aux ombres des lumières ca complique les reglages et cré des artefacts, car les ombres de l'HDRI sont... "pouraves"
Par contre pour ce qui est de placer les lumières, j'utilise HDRShopImporter, qui genere une map de lumière selon une HDRI. :wink: Mais tu dois connaitre!
En fait, je voulais savoir s'il y avait un moyen de désactiver les ombres projetés par l'HDRI.
Le HDRI fait une lumière d'ambiance, mais toute lumières a ces ombres non? Du coup je suis un peu désorienté sur le bon usage d'un HDRI :coup:

Sir Gong
30/12/2004, 17h27
ah? je suis un peu étonné, pour moi un HDRI est une "illumination" mais ne génère pas d'ombres.
Heu, je vais potasser le sujet.

sinon, tu dis "toute lumière a ses ombres", oui, mais pas en 3d.

padawa
30/12/2004, 17h45
Ben justement pourquoi le HDRI en a :mrgreen:
Alors que c'est celui que l'on voudrait qu'il n'en ai pas :arg:

Voici le petit test que j'ai fais:

http://pascal.bleuse.chez.tiscali.fr/images/forum/ombre_hdr.jpg

Bon certe pour HDRI c'est une image noire avec une zone blanche pour simuler un spot. Certe c'est un peu extreme, mais ca met bien en evidence que le HDRI cré des ombres, et qu'elles sont pouraves :mrgreen:
Donc ajouté avec les ombres des lampes c'est peut etre l'une des raisons qui cré les tristements célèbres artefact du moteur de rendu :roll:

Tengaal
30/12/2004, 18h01
Les ombres générées par un éclairage HDRI sont très douces puisqu'elles correspondent à des zones où les rebonds de rayons n'arrivent pas à accéder ou en faible quantité.
Il est donc difficile de contrôler les ombres provenant de l'HDRI, voire impossible, notamment pour des ombres nettes par exemple.

C'est pourquoi il faut utiliser des objets lumières capables de générer des ombres mais sans émettre de lumière dans la scène.
Je ne sais plus qui avait donné des réglages "types" pour faire ça d'ailleurs.
Bref il faut activer les ombres de ta lumière, ensuite dans la partie "details" tu baisses intensité à 10% par exemple ou moins, un truc comme ça... :roll:

padawa
30/12/2004, 18h10
Merci du conseil Tengaal :poucehaut:
Je viens d'essayé et ca marche pas mal, le tout étant de trouver les bons réglages :wink:

genghiskhan
22/06/2005, 00h09
moi j'ai remarque aussi que plus les sphere hdri sont proche de la scene plus les ombres sont franches et presentes.

apres pour les objet lumieres je viens d'apprendre ca merci tengaal

shtl
22/06/2005, 00h33
une lumière négative:
intensité à -1
ombres blanches

du tonerre :poucehaut:

Daubermman
22/06/2005, 12h45
Concernant ce genre de lumières à ombre, un plugin existe : ShadowGen

bulb
01/07/2005, 22h24
une lumière négative:
intensité à -1
ombres blanches

Ben ça alors, j'avais jamais essayé ce truc là c'est vraiment très fort comme truc :efface: , on en apprend vraiment tous les jours ici ... mirci boucoup msieur shtl