PDA

Voir la version complète : Sphère chromée pour prise de vue HDRI



nataz
18/02/2005, 21h07
Bonjour à tous!

après pleins d'essais infructueux (ou vraiment laborieux) pour trouver une sphère chromée utilisable pour faire mes prises de vue, j'ai demandé à un atelier de mécanique de m'en faire une sur mesure.

Voici donc les images de cette sphère (diamètre +/- 11cm):

http://www.contreforme.ch/access/hdr/images/front.jpg

http://www.contreforme.ch/access/hdr/images/front_hole.jpg

Nous avons inséré un filetage standard de trépied photo pour pouvoir fixer la sphère

http://www.contreforme.ch/access/hdr/images/hole.jpg

C'est de l'alu chromé en dur (résistant) donc pas de souci d'oxydation ou autres (il ne faudrait pas la laisser tomber mais je pense qu'elle pourrait facilement tenir un choc).

Je voudrais savoir si vous seriez intéressés d'acheter une telle sphère pour votre usage? Et si oui, quel prix vous seriez prêt à investir?

Si le nombre de personnes intéressées est suffisant, l'atelier de mécanique pourrais faire une série à bon prix. Je ne toucherais rien personnellement, le prix couvrirait juste les frais (matière, tournage, chromage, frais de port, etc.).

merci de vos commentaires.

MrBoO
18/02/2005, 21h53
Prem's sur la liste !! :mrgreen:

Oui, ça m'intéresse beaucoup !!

Buzhug
18/02/2005, 22h06
oui, mais ça dépendra du prix (je ne peux pas mettre plus de 400 000 dollars :mrgreen: )
Sérieux, ça peux m'intéresser :poucehaut: .

walien
18/02/2005, 22h10
Ben moi aussi ca dépendrais du prix mais je pourrais être interessé, ca coute combien à l'usine d'en faire ?

Realzeb
19/02/2005, 03h57
oui, mais ça dépendra du prix (je ne peux pas mettre plus de 400 000 dollars :mrgreen: ).

Rhooolalalala ! :mrgreen: :boss:

v.montel
19/02/2005, 04h19
Si tu pouvais déjà donner le prix qu'elle t'a coûté, ça permettrai de se faire une idée et de te donner des réponses en fonction. Sauf si c'est indiscret :mrgreen:

Sir Gong
19/02/2005, 10h55
J'imagine que le coût de revient va dépendre du nombre de commandes potentielles, d'où le sondage de Nataz.
Mais ça serait effectivement pas mal d'avoir une fourchette de prix :
Prix de revient estimé pour 10, 20, 50, 100 commandes.

fr32c
19/02/2005, 11h12
ouais parce que moi, ça me branche bien bien, et je sais déjà à qui je pourrais l'offrir.

Remarque, j'ai aussi des amis un peu violents à qui je pourrais la filer, ça doit etre un peu lourd, donc pour lester les boules de neige, ça me semble adapté.

freedy7
19/02/2005, 11h20
Ouais, ça me dit bien aussi, je l'envisageais depuis que j'ai un super numérique .
C'est vrai qu'il serait interressant de connaitre le prix unitaire que tu as obtenu, sachant qu'il sera inférieur à celui-ci. Là c'est un peu dur de donner une réponse, j'ai pas envie d'hypothéquer mon ficus . :mrgreen:

nataz
19/02/2005, 12h04
Merci à tous pour vos réponses,

en ce qui concerne le prix j'aurais effectivement préféré avoir une estimation de votre part avant de vous dire combien ce prototype m'a coûté...

Donc, en considérant que cette sphère est un prototype (nous avons dû faire des reprises sur le tour mécanique avant de trouver le bon "truc" pour ne pas laisser de trace sur la matière) ainsi que plusieurs bains chimiques de chromage avant de trouver le fini miroir, elle à coûté environ 270€.

Mais comme mentionné si nous avons une dizaine de commandes je pense que le prix pourrait descendre à 170€ env.

Pensez-vous que ce prix pourrait convenir ou imaginiez-vous quelquechose de beaucoup moins cher?

HNO3
19/02/2005, 12h31
salut nataz !
geniale comme idee ! malheureusement cela semble tres cher à fabriquer !
personnellement j'ai acheté une boule de noel de 20cm de diametre, chromée, pour 5 euros. cela marche assez bien. evidament comme le support de base est une boule en plastique (surement du PVC) elle est tres sensible aux rayures (j'en prends donc grand soin). Le "chromé" n'est qu'une simple couche de peinture je pense.
Je vous conseille de bien surveiller la periode de noel :mrgreen:
si vous voulez des photos ?

genghiskhan
19/02/2005, 12h36
ah oui une nouvelle commande groupee en vue :D

je fais des emules

moi ca m'interesse aussi dependant bien evidemment du prix final.

bel objet en tout cas

Edit : ah ouais 170€ :o c'est cler que l'usinage et la chimie doivent couter cher.

nataz
19/02/2005, 12h39
Effectivement, j'ai aussi essayé les boules de noel (j'en ai une de 30cm de diamètre) mais elle ne sont pas parfaitement sphériques, elle se positionne mal sur un trépied (pas d'appui), elle sont comme tu le mentionne peinte depuis l'intérieur (ce qui fait qu'elles ont une couche plastifiée extérieur qui produit des abérrations spéculaires) et elles sont très fragiles... je cherchais donc un système un peu plus professionnel. Il est clair que ne décorerais pas mon sapin avec ma sphère en métal :wink:

padawa
19/02/2005, 12h41
Oui et non pour le prix, tout depend de la technique utilisé.
La c'est clair qu'avec un chrome en dur ca fait vite grimpé le prix.
A mon avis il n'y a pas besoin aussi d'avoir une ultime perfection au niveau de la surface, l'image ne servant qu'a l'illumination (tout depend de ce qui sort a la premiere passe de chrome).
De plus il n'est pas necessaire de faire chromé la totalité de la sphere vu qu'on ne prend qu'un coté, donc un chrome sur la moitié suffit amplement. :wink:
Et le pied aussi n'a pas besoin d'etre chrome ou poli, une finition brut coute moins chere :mrgreen:

Enfin, moi perso je tapais dans un budget de 100€ gros max, mais avec un diametre un poil plus important (15cm)

Donc si tu sors une version a 99€ (barriere psychologique de prix) tu fais fortune :poucehaut: )

A+

Daubermman
19/02/2005, 12h47
Je veux pas tuer l'offre mais j'ai cherché des trucs et j'ai une alternative à 13$ (parait que ca marche pas mal).

HNO3
19/02/2005, 12h51
oui c'est vrai que pour une qualité "optique" c'est pas top.
pour illustrer le resultat rapidos voici la boule: attention image grande taille mais 100ko seulement
http://membres.lycos.fr/hnotrois/Divers/IMGP2426web.jpg
il est clair que pour faire du HDRi en vue d'une illumination globale ca me suffi largement. mais pour de la photo c'est pas terrible.

Coyotte
19/02/2005, 12h55
Tu utilise quoi comme matière exactement???

Parceque je pense que tu peux trouver des matières beaucoup moins chère et qui fairont le même effet je pense.
Dans notre Atelier ont se sers de XC38(je pense que ça a changer cette année) qui est une matière de calité moyenne qui ne coute pas chère et qui en CN (Commande numérique (je pense que ce n'est pas possible en Conventionnel)) nous donne une surface brillante.
Alors avec traitement chimique ça devrait être a peu près pareil.

Sir Gong
19/02/2005, 13h26
Je veux pas tuer l'offre mais j'ai cherché des trucs et j'ai une alternative à 13$ (parait que ca marche pas mal).Ben dis-en un peu plus...

HNO3, tu vois bien que la qualité de réflexion de cette boule de Noël n'a rien àvoir avec ce que montre Nataz

Daubermman
19/02/2005, 13h51
EDIT : Le lien marche pas directement, cherchez Gazing Mirror Ball sur Google, le site c'est CanadianTire.com

nataz
19/02/2005, 16h32
@Daubermman : Oui? :bounce: Peux-tu donner un lien? Ce serait cool.

kadodonoel
19/02/2005, 16h44
Salut,

A cette adresse www.0-360.com ils vendent un objectif pour faire des photos à 360°.

Sur Ebay USA le prix est beaucoup plus intéressant.

A+

freedy7
19/02/2005, 17h01
pfiouuuu, ils ont inventés un objectif pour se photographier les fesses tout seul :mrgreen: y sont balèzes ces ricains......
oui ok, je sort :oops:

Pilou
19/02/2005, 17h19
Les panoramas sont tout à fait faisables avec plusieurs photos prises du même point et assemblage par des logiciels gratuits. Si vous voulez en savoir plus, rechercher PanoTools sur Google, des tutoriaux sont aussi disponibles... :poucehaut:

Daubermman
19/02/2005, 17h43
http://www.theintimategardener.com/SearchResult.aspx?CategoryID=859

55$, c'est des boules de jardin, il y a d'autres sites ou c'est moins cher


lien
(http://www.canadiantire.ca/assortments/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444211 8917&FOLDER%3C%3EbrowsePath=1408474395348027&FOLDER%3C%3EbrowsePath=2534374302197487&FOLDER%3C%3EbrowsePath=2534374302941513&FOLDER%3C%3EbrowsePath=2534374303516896&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374303516896&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474396670271&bmUID=1108827855777&bmLocale=fr_CA)
Celle à 13$, 25 Cm de diametre !!

nataz
19/02/2005, 18h38
Oui, j'ai aussi une de ces boule de jardin. Désolé pour la poussière mais j'ai dû la sortir de la cave... (le briquet c'est pour l'échelle)

http://www.contreforme.ch/hdr/images/bigMamma.jpg

Leur taille est vraiment bien mais j'ai dû en acheter 6 pour en avoir une qui n'aie pas trop de défauts... le tain qui est à l'intérieur à tendance à s'effriter et n'est pas homogène au niveau de la couleur (cela va de petites traces jaunâtres à carrément des morceaux entier qui ont disparus). Ensuite on ne peut les fixer correctement sur un trépied. Le seul moyen qu'un de mes élèves aie trouvé c'est d'acheter un embout de canne en caoutchouc (comme quand on se casse la jambe si,si) et de le visser au sommet d'un trépied puis de fixer la sphère dessus. Cela ne tient toutefois pas super bien (plus que 5 boules maintenant...).

Finalement elles ont de gros défauts dans le verre extérieur, cela donne des aberrations dans les reflets.

Donc si je calcul 6 x env. 10-15€ = 60 - 90€ pour ne pas être sûr de pouvoir travailler avec... je reste un peu scéptique, sans parler de leur fragilité, ça reste du verre.

Mais c'est quand même avec cela que j'ai bossé pendant pas mal de temps avant de faire faire ma sphère en "dur". Mon but étant d'avoir un outil de travail sur lequel je puisse compter, cela fait quand même moins "bouts de ficelle".

Encore merci pour tous vos commentaires! :poucehaut:

nataz
19/02/2005, 18h44
Ah encore un truc... désolé de n'avoir pas répondu aux personnes qui me demandait dans quelle matière ma sphère est taillée.

C'est de l'alu, chromée en dur par trempage.

elle fait env. 1,3Kg

Lt.Col.Powell
20/07/2005, 16h08
Salut tout le monde je viens de lire un peu ce sujet qui m'interrese beaucoup et je me demandais deux choses.

1) Plustot que d'aller dans un atelier de Mecha et de faire tourner un sphere au tour, Ca serait pas plus simple et moins chere d'acheter une "boulle de cristal" ? Enfin je veux dire sur les brocantes et autres marchés au puces, on trouve souvent des babiolles du style grosse boulle en verre ! Bref si on trouve une boulle en verre, théoriquement, l'etat de surface est parfait. Il ne restera plus qu' a la chromer avec une bombe de couleur type "chrome" !* Enfin je dis ca, ca reste toujours dans un cadre assez théorique.

2) Je me suis dit aussi, mais attention c'est du chippotage, qu'on pourrait faire une serie de photos de l'enviroment. Puis le recréer sous C4D (soit en placant les photos sur un tore ou autre). Une fois l'environement refait, On place un sphere chromé dedans et hop on fait un rendu. L'image Jpg on la retravaille sous Photoshop CS2 et on en sort une HDRI !* Non ?* :roll:

Bon* :odile:

v.montel
20/07/2005, 19h57
Hello!

Pour chromer à la bombe une sphère, j'attends plutôt de voir pour ma part un chrome acceptable sortir d'une bombe! Et personne ne m'a fait changer d'avis jusqu'ici. :(

padawa
20/07/2005, 21h20
oui c'est pas du vrai chrome dans les bombes, et puis j'aimerai bien voir comment ca tiens sur du verre :mrgreen:
Sinon, moi j'ai fait ca, j'ai acheter un boule a sucre de bar en inox chez casa dans ce genre la
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lte-boule_sucre_inox.html
La partie supérieur et suffisament chromé et lisse pour pouvoir faire ce qu'on veut, et comme c'est de l'inox, on peut le polir :boss:

vesale
27/07/2005, 11h44
padawa en plus ce qu'il ya de bien c'est que d'une part il y a deja le pied, et d'autre part si tu veux prendre un café pendant ta prise de vue tu auras au moins toujours du sucre a portée de main :lol:

Guedinouff
27/07/2005, 15h41
Juste une question puisque l'on parle de sphère pour prise de vue HDRI, pourquoi dans les makings of de films, on voit des sphères avec un côté mat un côté brillant ; et sur ce que vous montrez (et que vous avez l'air d'utiliser), il n'y a que du brillant ?
En fait à quoi sert le côté mat ?
:)

padawa
27/07/2005, 15h50
padawa en plus ce qu'il ya de bien c'est que d'une part il y a deja le pied, et d'autre part si tu veux prendre un café pendant ta prise de vue tu auras au moins toujours du sucre a portée de main :lol:

Et oui, joindre l'utile a l'agréable *:deal:

Pour le coté mat, ca ne sert a rien. Le chrome effectué est ce qu'on appelle un chrome dur. Donc par un procédé chimique on met une
couche de chrome qui sort mat. Ensuite il faut polir tout ca, donc quand tu vois la taille de la sphère et le prix que ca coute, ca ne sert a
rien de faire les 2 cotés :wink:

vesale
27/07/2005, 16h25
je n'en suis pas si sur padawa, il me semble que pour regler les blancs çà peut etre pas mal ...

padawa
27/07/2005, 18h23
Ben quand tu regarde les bonus de star wars par exemple, ils tiennent la sphere toujours face polie devant.
Un peu de détail technique ici (http://www.rmir.fr/activites.asp)* :wink:
Le chrome dur permet d'avoir un indice de rugosité trés faible pour une dureté trés élevé.
Par exemple les verins sont traités au chrome dur. Mais le polissage coute trés cher, surtout sur des formes arrondie :?

v.montel
28/07/2005, 19h30
En fait, il me semble que c'est une question pratique pour les films, ça permet d'avoir deux outils en un : chromé miroir pour du hdri et surtout une référence éclairage et reflets, et mat pour référence de la réaction de la même lumière/environnement sur du matériau mat et diffusant.

luistappa
31/07/2005, 02h17
Après les sucriers si on passait aux moules à gateaux en 1/2 sphère* :lol: ?
Prix imbattable 28Euros les 6!
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-calotte08x6.html
Des commentaires?

Angeylus
31/07/2005, 15h42
Euh, excusez moi de poser cette question, mais à quoi serve les boules que vous parlez? Effectivement j'en ai vu dans le making of de StarWars, et je demande à quoi elle peut bien servir.

Merci de m'éclairer, et désolé pour mon inculture (ça existe comme mot ça??? :lol:)

@+

Mr.Gecko
31/07/2005, 16h08
C'est pour se générer une map hdri -assez simplement-, le panorama se reflettant dans la sphère-super-polie.
Amateurement je pense que la qualité peut être pas mal :)

yannminh
01/08/2005, 07h01
Juste comme ça...

suis pas sur que je répond pas à côté car j'ai pas vu le making off de starwars et je ne sais pas vraiment de quel type de boules vous parlez, mais il me semble que certaines boules blanches, ou noir et blanches posées dans le décors de scènes qui vont être truquées ce sont des repères de tracking... c'est à dire que ces objets servent de repères pour le recalcul des mouvements de caméra en post production, ils seront "effacés" en post prod...

Maintenant, si elles servent aussi a faire du HDRI, c'est possible, j'en sais rien...

Yann, NooTrackeur qui a les boules...

parksto
02/08/2005, 16h47
pour info...


s'il ne sagit que de faire de l'éclairage et quelques reflets, une simple boule de noel permet d'obtenir des résultats très sympatiques :
http://sto.oligraphes.com/c4d/eclairage_jpeg.jpg
rendu en moins de 3 min sur un G4 bipro 1,42Ghz



pour cette image, je n'ai pas utilisé de hdri, mais juste une photo de boule passé dans hdrshop pour en faire une map latitude/longitude. j'ai ainsi généré un jpeg qui me permet à la fois d'éclairer ma scène, mais aussi d'obtenir des reflets honorables.


des boules "parfaites" peuvent être utile, mais la plupart du temps, la différence de prix ne vaut pas la différence de qualité sur l'image finale... selon moi.