PDA

Voir la version complète : DU et rotation



Guedinouff
16/03/2005, 19h49
Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de créer des DU pour lier chaque rotation de chaque élément en vue d'animer le tout. Pour savoir quel lettre (H, P ou B) correspondait à quel mouvement, j'ai fait tourner mon objet suivant chaque axe et j'ai regardé la modification du gestionnaire de coordonnée.
J'ai ensuite lié différents curseurs avec chaque rotation mais je découvre un truc bizarre :
Quand je lie avec Xpresso que deux rotations , la deuxième rotation ne s'applique pas dans le bon champ du gestionnaire de coordonnées. Quand par contre j'ajoute une constante ou un curseur pour que les trois rotations soient contraintes, le deuxième curseur s'applique dans le champ correct. Comment çà se fait ? :wip:

J'ai l'impression tout d'un coup en voyant çà que je ne dois rien comprendre au rotation dans c4d :cry2: . Cà doit peut-être être lié aux deux modes de rotations expliqués quelque part dans le manuel mais que je n'ai pas vraiment compris.

Ma première anim commence vraiment mal... :cry2:

P.S. : une recherche sur le forum n'a rien donné.

Floby
16/03/2005, 20h06
Salut!

Tu peux aussi utiliser directement des variables de type "vector", c'est à dire 3 nombres réels groupé dans un ordre précis dans une seule entité. ça peut aussi servir pour les positions et les couleurs. :wink:

base80
16/03/2005, 20h12
J'ai eu le même problème. Si tu laisse le port non attribué il couillonne la rotation si je me rappel bien.
Mais je ne sais plus exactement comment ca marche Xpresso, ca fait si longtemps :(

padawa
16/03/2005, 20h29
A tout hazard est ce qu'il n'y a pas un rapport avec le mode de coordonnée, objet ou monde :roll:

Guedinouff
16/03/2005, 22h24
Floby : je vais tester mais en fait çà revient à fixer avec une constante une des valeurs et à relier les DU aux deux autres. Mais en tous cas çà vas tenir moins de place dans l'éditeur Xpresso. Donc merci Floby...

Base80 : le problème est donc connu va falloir faire avec...
Juste une question : Tu laisses tomber l'Xpresso pour le coffee (pour ton expression BaseCar ??) ou alors tu as rompu avec la prog !?

Padawa : je ne crois pas que le problème venait de là puisque j'ai choisit en entrée dans Xpresso (Rotation et pas rotation globale) et quand je testais dans la vue active, le gestionnaire de coordonnée était réglé sur objet.

A la base, je croyais que le problème pouvait avoir un lien avec les deux sytèmes de gestions des rotations Lacet-Roulis-Tangage et H-P-B à moins que ce ne soit la même chose et que je m'embrouille pour rien.

En tous cas merci pour la rapidité des réponses... :)

base80
16/03/2005, 23h24
Ola Guedinouff

Je blaguait, je suis en plein dans un tut mono-flop Xpresso. Mais ça fait 4 semaines que je n'en avais pas fait tout les jours. Et ça change un peu.

Le base car resteras xpresso, je suis une couille en coffee ou en c++ et c'est pas près de changer.

En ce qui concerne ton prob, si tu élimine le port non utilisé ça devrais marche. Mais j'ai eu des merdes sur la base car sur exactement le même problème. J'ai l'impression que cinema ne met pas qqch. a jour quand tu élimine un lien vers un port rotation. Je dit sans doute une connerie mais peut être que ça aide de fermer le document et de le rouvrir.
Et de façon générale je manipule en général des nulls et pas des objets. Ca te permet de repositionner l'objet dans le null ou de le rotationer.

Guedinouff
18/03/2005, 14h26
Ah tu me rassures... Alors bon courage

Si tu me permets, tu devrais regarder un petit peu le coffee qui permet d'intégrer certaines fonctions facilement dans une expression (les boucles conditionnelles notamment). Tu inclus ainsi des conditions entre les ports d'entrées, et si certaines sont vérifiés, tu met les ports de sorties à une certaines valeurs.
çà te donnes un code de la forme :

si le port_d'entrée_1 est égal à 10,
le port_de_sortie_3 prend la valeur 6

sinon
le port_de_sortie_5 prend la valeur (port_entrée_1 * 2)


Donc quelques lignes de codes permettent de remplacer une série de nœuds assez compliqué dans certain cas.

Tengaal à fait une terrible intro au coffee qui traite entre autres du sujet des boucles conditionnelles.

Dernier avantage pour moi du coffee sur l'Xpresso, c'est que sa présentation est plus simple (une suite de lignes de texte) si on revient sur une expression longtemps après sa création. Avec la possibilité d'ajouter des commentaires au milieu du code qui permette de mieux se rappeler de ce que l'on a essayer de faire. Mais peut-être que comme tu passes suffisamment de temps sur Xpresso, certains des problèmes que je viens de citer ne te concernes pas.

par contre, je suis d'accord avec toi pour ce qui est du C++.

En tout cas, j'attends comme les autres avec impatience ton tut (j'espère juste que ce sera un fichier pdf et non un tut-vidéo (je suis en 56 k) !!).

Quand à mon problème, je vais tenter en laissant reposer le fichier encore jusqu'à ce soir pour assurer. :mrgreen:

flahaut
18/03/2005, 22h54
je confirme ce que dit base80 , un port d'entrée non connecté met le bazar , et un port d'entrée supprimé laisse quelquefois une " trace " :shock:

le plus rapide et efficace dans ce cas consiste à supprimer le noeud xpresso de l'objet et à le recréer , tout rentre dans l'ordre.

Guedinouff
21/03/2005, 00h49
Désolé, j'ai un nouveau problème :
Maintenant que j'ai finit de mettre en place mon système de liasons de rotations et de DU, je souhaiterais animer les paramètres de chaque DU porté par un objet neutre. J'ai donc glissé mon objet neutre dans la ligne temporelle, puis j'ai ouvert le menu pour créer de nouvelles pistes et j'ai vu que chacunes de mes DU était dans le sous-menu paramètres. Je me suis donc dit qu'il suffisait de cliquer sur l'enregistrement automatique des paramètres. Mais cela ne fonctionne pas. Ma seule autre solution est de sélectioner tous les objets liés aux DU et d'enregistrer automatiquement les clés. Le problème c'est qu'il y a des objets répartis dans plusieurs hiérarchies et que lors de l'animation, je devrais sélectionner d'autres objets.
Quelqu'un a-t-il une solution SVP ?

Merci d'avance...

flahaut
21/03/2005, 10h34
clic droit sur ta DU > animation > ajouter une piste
et tu disposes maintenant d'une piste d'anim pour ta DU avec possibilité d'enregistrement auto des clés

Guedinouff
26/03/2005, 14h33
Désolé, mais tu utilises quoi comme enregistrement automatique des clés. Parce que moi, quand j'ai créé toutes mes pistes, et que je clique sur le bouton rouge d'enregistrement auto des paramètres ou position ou rotation ou mise à l'échelle, aucune clé n'est enregistrée dans la ligne temporellle. Il faut faire un paramétrage particulier quelque part.
Je viens par contre de trouver la fonction enregsitrer une clé pour les pistes sélectionnées qui peux me faire gagner quand même du temps, mais si il y a avait un moyen d'utiliser le bouton rouge d'enregistrement auto, çà accélèrerait vraiment le travail.
Merci d'avance... :)

base80
26/03/2005, 15h20
Fo mettre les clés pour le DU et pas pour la rotation due au DU.
Du combrend!