PDA

Voir la version complète : Compositing et deux pistes vidéo



BMac|Milhouse
05/04/2005, 11h19
Bonjour,
Je débute en cinema 4D. Nous avons fait un film avec une association, et l'idée était de faire les décors en 3D. Nous avons donc tourné le film sur fond bleu. Et désincrusté le tout sous final Cut. Nous avons créé une scène 3D. Et il y a des objets en 3D a qui devront passe devant la piste vidéo, et d'autre être en fond. Comment faire pour que lors du rendu, Cinema 4D créé 2 pistes vidéos ? Une à mettre derrière, et l'autre devant ? Le but étant de monter le reste dans Final Cut Pro ensuite.

Peut-être que je me trompe et que la piste vidéo devrait être dans Cinema4D (release 9) plutôt ?

Merci.

Vincent
05/04/2005, 11h47
Ben peut-être en travaillant sur 2 fichiers differents ...
1 pour l'anim' d'objets de premier plan
1 pour l'anim' d'objets d'arrière plan

... Mais en y reflechissant un peu plus, je vois pas où est le problème pour travailler les 2 plans en mème temps ... :roll:
Y'a pas mal de post qui traitent du compositing ...

A chaque rendu, pense à générer l'Alpha pour ton montage vidéo

BMac|Milhouse
05/04/2005, 12h01
Le problème cette que si je fais deux fichiers différents, les reflexions et tous ça, les lumières vont changer. Et comme je débute, je ne sait pas comment indiquer à C4D ce qui sera invisible (alpha) dans la piste video. Il n'y pas de tuto compositing dans la partie tuto, c'est très dommage :P

Comment je fais, si je fais deux rendu différents pour dire que tel ou tel objet ne sera pas visible dans le rendu, mais qu'il doit quand même projeter des ombres ou alors réfléchir ?

Kaldera Lake
05/04/2005, 12h12
Normalement la solution passe

* soit par des caches noir (ou de la couleur de ton fond) dans c4d, celui ci devant cacher ton objet 3D la ou ton element reel le cacherait, ensuite tu importe la fichier tel quel et tu les superposes.

*soit par des masques alphas dans ton logiciel de compositing.

Pascal
05/04/2005, 12h12
Je pense qu'il faut utiliser le rendu multipass et faire des masques d'objets, mais ne l'ayant jamais mis en œuvre moi-même, ma collaboration s'arrête ici.

Vincent
05/04/2005, 12h13
Fais une recherche sur le forum ... :deal:
Y'a plein de posts qui parlent du compositing !

J'avais moi-mème ouvert un thread ... ( je sais pas si c'est le meilleur mais bon ... :oops: )
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10849&highlight=compositing

xs_stef
05/04/2005, 12h26
Le problème cette que si je fais deux fichiers différents, les reflexions et tous ça, les lumières vont changer. Et comme je débute, je ne sait pas comment indiquer à C4D ce qui sera invisible (alpha) dans la piste video.
Salut,
Pour palier à ça, tu as le tag de rendu qui permet de masquer l'objet pour la caméra

BMac|Milhouse
05/04/2005, 12h31
Et l'objet reflétera quand même sur le reste alors ? Ça c'est classe.

NiKo
05/04/2005, 12h38
C'est ce que j'allais dire: le plus simple pour toi serait peut-être de faire ceci:
- Pour tes objets devant passer devant ta piste vidéo: tu mets un compositing tag "invisible à la caméra" sur tout ton fond et tes objets d'arrière plan. Du coup ils n'apparaitrons pas, mais par contre les lumières, reflexions et tout seront bien prises en compte. Tu fais un rendu de ça, en cochant bien Alpha + Alpha direct dans tes options de rendu.
- Pour tes objets d'arriere-plan: même principe mais tu inverse les tags de compositing.

Eventuelement, si tu as des problèmes d'ombre par exemple, va voir dans les otpions de rendu la partie multipasse: là tu peux définir de ne récupérer que certaines couches, notament les ombres. Très pratique qd on doit faire un compositing en post-prod...

BMac|Milhouse
05/04/2005, 12h57
Merci, c'est super ça :P
Je vous montrerai le tout une fois fini.
Vincent : Super ton sujet, dommage que ça ne colle pas trop pour moi, en effet chez moi la vidéo n'est pas un plan fixe, mais, j'ai déjà appris pas mal en lisant le sujet que avais ouvert, merci.

Kaldera Lake
05/04/2005, 13h02
Pas un plan fixe :o Il va y avoir du tracking!!!

Comment comptes tu t'y prendre?

BMac|Milhouse
05/04/2005, 13h08
En fait, je vais devoir bouger ma caméra dans C4D, ça sera pas super, mais voilà, après je fais le montage sous final cut. Dommage si on avait su, on aurait fait un plan fixe, mais c'était pas moi le cameraman, et la piste vidéo a malheureusement été tournée depuis un moment. Je me demande comment ils font dans les émissions TV avec des décors en 3D (genre Loto et tout)

Kaldera Lake
05/04/2005, 14h10
avec un tracking justement ou une camera robotisée pour les directs, le but est que la camera numerique et son homologue reelles soient synchros, mais il y a aussi un probleme de focale a regler...

Les logiciels de tracking comme boujou permettent, en theorie, de retrouver un mouvement de camera a partir d'une video a partir d'un ensemble de point de reference... ce qui suppose qu'il y ait des points de references. Hors en fond bleu il faut les placer de sorte qu'il y en ait toujours au moins 8 non coplanaires toujours visible a l'ecran.

si le mouvement est un traveling lineaire ou une rotation sur un axe, tu peux esperer arriver a le reproduir, sortie de la, la tache me semble plus hazardeuse :roll:

Es-tu certain de ne pas avoir (un peu) sous estimé le projet :|

BMac|Milhouse
05/04/2005, 14h25
Je sais très bien que je peux pas vraiment traquer, je déjà fais du tracking sur combustion quand j'étais à l'iut, mais là, ce n'est pas possible, heureusement c'est un très cours métrage, et ça sera un peu à la louche, c'est pas très grave si c'est pas super, on a fait ça avec des enfants de 8 à 11ans :P

Kaldera Lake
05/04/2005, 14h43
:D D'accord, amusez vous bien, et, à l'occasion, montre nous le resultat :mrgreen: