PDA

Voir la version complète : Vue d'Esprit 5 Infinite et C4D?



zegolem
13/04/2005, 01h31
Hello tout le monde!

Voilà, mon dernier projet m'a ammené à me pencher de prêt sur les possibilités d'échange de c4d avec les softs de génération de paysage.

J'ai ainsi essayé Terragen et Mojoworld de manière plus ou moins satisfaisante. Je viens néanmoins de me renseigner plus avant sur Vue d'esprit Infinite (http://www.e-onsoftware.com/Products/vue5infinite/), la dernière version en date. J'ai été bluffé par les capacités qu'a acquis ce soft depuis sa dernière mouture. Il me semble bien plus pro et semble enfin intégrer les fonctions dont j'ai besoin, mais il représente un investissement non négligeable... alors:

Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé en production? et surtout que valent ses capacités d'échange avec notre c4d préféré?

comette
13/04/2005, 02h06
Si ton projet finale se finit dans vue 5 esprit inf, alors il ny a reellement aucuns problemes.



Par contre si c'est pour importer des scenes de vue dans c4D,c'est pas au point. La plupart des gros decors(paysages) seront transformer en plan planaire avec une texture les representant.


donc à toi de voir.

zegolem
13/04/2005, 02h18
Snif, c'était bel et bien l'import de la scène dans c4d qui m'intéressait, surtout au vu de l'option d'export d'une atmosphère en HDRI... ça me changerait de mes bidouilles HDRshop avec Mojo.

Et en passant par l'export Lightwave? (j'ai vu dans les spécs' du soft sur leur site que seuls les formats 3DS et LW étaient valides pour des scènes complètes, hors depuis la v9 c4d se débrouille très bien avec le format LW).

Sinon, reste le compositing, apparemment c'est un gros ajout de Vue d'Esprit 5. J'essayerais bien, mais il n'y a pas encore de demo de la version Infinite qui est celle qui m'intéresse.

comette
13/04/2005, 03h35
tiens voici un essai d'import dans c4d avec le format lws.
http://img78.echo.cx/img78/3121/ddd1we.jpg
http://img78.echo.cx/img78/5337/sanstitre3ht.jpg

comette
13/04/2005, 03h54
nouveau test au format lws mais avec une nature. export avec un maillage low, juste pour tester.


donc le format 3DS et à deconseiller, je n'avais pas essayé le format lightwave, donc c'est une agreable surprise. Il est tres bien geré par c4d.

http://img9.echo.cx/img9/6138/ddd3pc.jpg

zegolem
13/04/2005, 12h34
Excellent, merci beaucoup Comette, ça donne de sacrées possibilités du coup. :bave:

vesale
13/04/2005, 13h06
çà serait peut etre plus efficace d'utiliser la possibilité qu'offre Vue de matcher les cameras et de faire un composite non? histoire de profiter pleinement des points forts des 2 logiciels?

zegolem
13/04/2005, 13h16
Oui, c'est dans cette idée, mais pour avoir une bonne projection d'ombres, il est bon d'avoir une version de la scène dans c4d, quitte à la simplifier ensuite. De plus certains rendus ne sont pas faisables avec Vue d'Esprit (Sketch and Toon principalement), l'import s'impose alors.

Et je trouve que d'une manière générale, plus on peut faire des échanges propres, plus on a un workflow souple.

vesale
13/04/2005, 13h18
oui oui je comprend bien, le hic c'est de tout coordonner...

v.montel
13/04/2005, 23h20
Hello

Pour ma part, je me sers de Bryce 4, version gratuite depuis peu de temps. J'exporte un bitmap d'élévation niveaux de gris, ainsi que les textures de terrain correspondantes pour les utiliser en displacement dans C4D.
Solution moins puissante, mais entièrement gratuite (mis à part C4D, mais si on est là c'est que cet achat est réglé).

padawa
14/04/2005, 00h31
Vincent, tu peux exporter le maillage directement en divers formats :wink: .
Il y a aussi worldbuilder qui est pas mal. Son approche est un peu particulière mais on peu exporter la totalité de la scène :poucehaut:
Il y avait eu une version gratuit aussi dans un mag :deal:

v.montel
14/04/2005, 01h19
Tout à fait Padawa, c'est juste qu'en ce moment, je bosse avec un programmeur pour une application de visite virtuelle en OpenGL, et qu'il a mis au point un système de displacement par vertex, ce qui permet de charger les scènes sans devoir patienter pour le chargement d'un mesh 3D, vu que c'est pour du temps réel.

Mais effectivement, on peut faire un export standard, en gérant en plus la densité du maillage, et en exportant en même temps le bump, le displacement, les textures diverses...
Bref, de quoi optimiser allègrement ce qu'on va intégrer à C4D. :poucehaut:

zegolem
14/04/2005, 01h24
J'utilises world builder, il est d'ailleurs compatible directement avec Terragen en plus de ses exports en niveaux de gris, ce qui donne de très bons résultats dans c4d. J'ai aussi ma vieille licence de Bryce 4 sur mon vieux mac... (qui m'ont tous deux très bien servi) mais très honnêtement, on est loin des capacités des softs actuels, et le but principal est de générer rapidement des décors de très grande taille pour du "ride" ou des décors lointains/vus d'avion. Obtenir ce genre de chose sur Bryce est beaucoup trop long, surtout si on commence à vouloir de la végétation.

Le seul rival actuel de Vue d'Esprit pour ce genre de projet me semble être MojoWorld3, mais c'est un soft très délicat à prendre en main et il est difficilement controlable, c'est aussi là tout son intérêt d'ailleurs, vu qu'on génère une planète entière. Par contre, mis à part ses sorties en QTVR cubic et ses exports de zone, ses options d'échange sont trop pauvres et demande bien des bidouilles pour un résultat potable.

Par contre, Vue d'Esprit 5 Infinite est cher, alors j'y réfléchis à 2, euh non beaucoup de fois :roll:

v.montel
14/04/2005, 01h28
Le seul rival actuel de Vue d'Esprit pour ce genre de projet me semble être MojoWorld3

Est ce que ce soft est compatible MAC? Et est-ce qu'il permet des exports de map d'élévation en niveau de gris?? Car la génération de planète entière est ce que je recherche en ce moment... à condition de pouvoir sortir ça du soft pour en tirer qque chose via une map d'élévation et sa texture.

rx_grafix
14/04/2005, 01h35
Si tu travailles sur un PC, pas de problème…
Si tu travailles sur un Mac… :( là ce n'est pas pareil. Les ennuis que j'ai pu avoir avec Vue 4 ont été tels que je ne peux en parler que rapidement (sinon ça deviendrait un roman).

Bref, après achat, ils ont du m'envoyer 2 sets de CDs car on ne pouvait même pas installer le logiciel. Après une installation valide(après 6 semaines d'attente), le soft crashait à la moindre manipulation. Il a fallu attendre la dernière mise à jour pour avoir un semblant de stabilité. Entre temps, j'ai continué sur bryce, et je n'ai jamais vraiment pu utiliser Vue. :roll:

Bref, je n'ai vraiment pas apprécié le fait d'avoir payé pour jouer au beta testeur avec un logiciel dit "commercial".

De là à penser ce que ce genre de procédé puisse continuer, il n'y a qu'un pas.

comette
14/04/2005, 02h01
C'est encore vrai, vue 5 plante énormément, il est fort tributaire de la RAM de votre machine.

Par contre, l'export peut se faire à différents niveaux de maillage.Les maps,alpha etc ... peuvent être aussi exportées.

zegolem
14/04/2005, 03h20
Pour MojoWorld3, (la question de Vincent pouvait concerner les deux softs de ma phrase...) oui, il existe une version mac et effectivement de ce que j'en ai vu, il est bien plus stable que Vue. Cependant... c'est un soft vraiment spécial! L'interface ressemble à une console de l'Enterprise de StarTrek, et la prise en main demande d'être sérieusement prêt à se plonger dans les procédurales à tout va.
Nombre de fonctions pro sont absentes alors que la technologie derrière est vraiment très puissante. L'export en niveaux de gris est tout sauf évident et celui du maillage pas évident ni pratique. Sans parler du bake de texture assez "spécial". La synchro en compositing est également assez acrobatique...

Par contre au niveau des possibilités, c'est un soft vraiment unique, ses capacités de displacement procédural n'ont pas d'équivalent, et il faudra attendre la prochaine version de Terragen (leur projet suivant) pour avoir la même chose ailleurs.

Néanmoins, en l'état, et à moins d'une grosse évolution d'interface, Mojo reste surtout un beau jouet. On se fait plaisirs à faire sa planête, à l'explorer en temps réel, puis à "shooter" un joli point de vue en très haute résolution... mais quand il s'agit d'en faire autre chose... ouch :coup:

J'y suis parvenu dans divers projets, mais ça demande bien trop d'efforts pour que ce soit productif. Mais il est quand même à essayer (ne serait-ce que la version gratuite, le MojoWorld Viewer (http://www.pandromeda.com/products/) pour se rendre compte des capacités de rendu et d'exploration).

v.montel
14/04/2005, 22h49
Hello

Je viens de passer quelques heures sur Mojoworld, histoire de voir de quoi il en retourne, et j'ai des sentiments plutot mitigés : certes les rendus sont spectaculaires, et les possibilités de création "aléatoire" énormes, mais quelle lenteur! J'ai fait l'essai sur un Powerbook, ce qui n'est pas la meilleure plateforme pour de la 3D, mais tout de même...

Pour le moment, je vais rester sur Terragen (même si je ne peux toujours pas exporter une planète d'un seul coup...), et peut-ê^tre bien y rester, au vu des images démo de la prochaine version (ça vaut le coup d'oeil http://www.planetside.co.uk/terragen/tgd/gallery/gallerymain.php)

zegolem
15/04/2005, 03h51
Je pense aussi que je vais patienter, vu que tout ce qui m'intéresse dans Vue et Mojo devrait se trouver dans le futur Terragen2/TGD... En attendant, faudra continuer la bidouille, ou travailler avec quelqu'un de mieux équipé que moi... :|