PDA

Voir la version complète : Contraindre un objet dans un espace



Pitou
29/04/2005, 19h48
Salut aux C4Dnautes.
Je viens de réaliser des animations assez basiques pour uen présentation d'objets et d'appareils divers qui sont encore en phase de fabrication en usine, toutefois pour une anim un peu particulière il me faudra sans doute passer par Xpresso, que je n'ai pas encore eu le temps de vraiment aborder à fond malgré son intérêt évident, je trouve de plus que la doc de C4D est très à la fois limitée et plutôt absconse : sans exemple visuel c'est difficile de comprendre comment fonctionnent les nœuds et les divers opérateurs sur les objets en 3D.
Existe-il quelque part de bon tutoriaux avec des exemples en image à l'appui ? Même sous forme de livre ( sauf si c'est en japonais…)
En l'occurence je dois animer un câble enroulé autour d'un support dans un boîtier et qui doit ensuite coulisser à travers un orifice de sortie (Rien d'obcène là dedans !). Comment contraindre ce câble animé par bones à se lover dans son réceptacle puis à se dérouler sans passer au travers des parois ? En gros : contraindre un objet à demeure confiné à l'intérieur d'un volume…
Bon, en attendant, je vais continuer à bidouiller…

Guedinouff
29/04/2005, 20h34
Pour ce qui est des tutoriaux, une section géniale du site qui porte ce nom en contient sur Xpresso, sinon tu peux aussi jeter un coup d'œil dans la partie Articles.
Quand à ton truc que tu souhaites faire, tu ne commences pas vraiment par du simple. Mais un jour où j'ai eu besoin d'un truc du même genre (une porte de garage qui était censé s'enrouler sur elle-même en se levant), j'ai utilisé un système tout simple : une déformation Incurvation qui faisait passer la porte dans le mur du garage.

tabou
29/04/2005, 20h41
A mon avis ce sera très difficile à réaliser avec des bones, si j'avais à le faire j'utiliserais des splines ou des déformateurs comme dans cet exemple
http://tabou.free.fr/tabou/deformation.gif

Le fichier (http://tabou.free.fr/tabou/deformation.c4d)

grillé par Guedinouff :wink:

Pitou
29/04/2005, 21h58
Merci pour ces informations.
C'est vrai que je n'ai pas choisi la facilité ( je n'ai pas choisi, en fait !). Mon câble doit en fait se dérouler en subissant une tension, un peu comme une corde d'une ancre qu'on jette à l'eau, je suis parvenu (péniblement) à réaliser le câble par une succesion de bones, il me suffit de déplacer l'extrémité et le reste du câble se tend convenablement, mais je ne peux pas contrôler son mouvement pour qu'il passe par un endroit précis.
Utiliser les déformeurs : j'ai essayé mais la disposition du câble dans sa position d'origine est trop complexe. La solution serait peut-etre en effet d'animer une spline image par image suivant une trajectoire qui évite les parois de l'objet 3d conteneur, mais peut-on avec Xpresso "coller" un objet polygonal sur une spline animée ?[/url]

Sir Gong
29/04/2005, 22h10
Le Plugin PathDeformer de Renato devrait être ton ami pour ce job.
A moins que je n'aie rien pigé, ce qui est une éventualité.

http://www.tarabella.it/C4D/

Red
29/04/2005, 22h14
A moins que je n'aie rien pigé, tu peux aussi jeter un oeil à l'expression elastic spline (que tu trouveras je sais plus trop où, mais elle est assez connue) qui sera p'têt ton amie pour ce travail.

Pitou
30/04/2005, 10h30
Merci pour les infos. je pense que je vais rester sur mon câble animé par bones, le mouvement en lui-même donne un assez bon résultat. Par contre, quels seraient les paramètres d'Xpresso pour indiquer à un objet solide de ne par passer au travers d'n autre solide ? Je suppose qu'il doit s'agir d'un nœud de type "collision"…

tabou
30/04/2005, 12h16
Oui le nœud collision permet d'obtenir l'indice des polygones ou les coordonnées des points qui rentrent en contact mais il n'empêche pas automatiquement un objet de passer au travers d'un autre, il faut créer une expression qui va utiliser ces informations pour gérer la déformation.
Je ne suis pas sûr que ce soit faisable facilement avec XPresso, pour ce genre de programmation qui fait appel à beaucoup de boucles et de tests il vaut mieux utiliser COFFEE, de toute façon l'un comme l'autre te demanderont beaucoup d'heures de travail.
Si ton animation est trop compliquée pour être réalisée avec des déformateurs il te reste la solution proposée par Sir Gong, le plug PathDeformer, je ne l'ai pas testé mais il me semble qu'il peut faire ça facilement et rapidement.