PDA

Voir la version complète : Déplacer vers un point



xander
15/05/2005, 20h44
Bonjour, c'est la première fois que je poste dans cette section alors je me présente.

Mon pseudo c'est xander ( ou bien pioupiou, el crasé, fournisseur de bave...)
J'ai 28 ans ( et tout mes os craquent ), j'aime bien jouer avec les 3 dés et j'ambitionne de faire le futur Star wars cent vingt douze ( je suis confiant ).

Passons maintenant au sujet.

J'ai commencé hier à m'interresser à xpresso ( bien que lorsque je met mon cobelet dans mon lecteur cd, rien ne se passe) et j'aurais voulu savoir si on pouvais faire la chose suivante:

Peut on sélectionner un point d'un objet et faire en sorte qu'un autre objet vienne si greffer?
Je ne cherche pas à fixer un objet sur un point (comme pour un cable avec ses attaches) mais à faire déplacer un objet en fonction du point sélectionné.
En clair, je clique sur un point de mon cube et le toutou va voir si il y est.

Attention, je ne cherche pas une solution toute faite ( bien que si ça existe
:mrgreen: ) mais je voudrais déja savoir si c'est possible avec xpresso.

En espérant que vous aurez compris ma requete :wink:

Pascal
15/05/2005, 21h14
Oui.

Floby
15/05/2005, 21h22
Si j'ai bien compris, tu veux que ton objet suive le même mouvement que ton point sans qu'ils aient forcement la même position globale?

oui, c'est possible, mais il faut maîtriser certaines notions de mathématiques avancées telles que l'addition.

Bonne chance et bienvenue.

(serieusement, j'essaye de mon côté) :wink:

xander
15/05/2005, 21h43
Merci Pascal :mrgreen:

Et floby aussi :wink:

Par contre attention, je ne tiens pas à ce que mon objet suive le mouvement du point mais qu'il s'y colle si je le sélectionne ( ça pourrait etre n'importe quel points)

Bon, si c'est possible, je vais m'y attarder plus longuement :wink:

Grrr, je savais que j'aurais du apprendre l'addition à l'école :coup:

Daubermman
15/05/2005, 22h15
le toutou va voir si il y est

J'fais c'que j'veux, okay ? :mrgreen:

tabou
15/05/2005, 22h33
Par contre attention, je ne tiens pas à ce que mon objet suive le mouvement du point mais qu'il s'y colle si je le sélectionne ( ça pourrait etre n'importe quel points)je ne connais pas de moyen pour détecter une sélection avec XPresso, il faut une petite tasse de COFFEE pour ça.
En revanche tu peux choisir n'importe quel point d'un objet polygonal en changeant l'indice du point d'un nœud "Point", il ne te reste plus qu'à injecter la position de ce point dans celle de ton toutou et le tour est joué :D

xander
15/05/2005, 22h50
Oui tabou, je voulais justement éviter d'avoir à jouer sur l'indice du point pour faire déplacer mon toutou.

Bon, pour le coffee je verrais plus tard. Je vais essayer de mieux piger l'xpresso déja.

Merci :wink:

base80
16/05/2005, 01h49
Si tu veux accrocher un objet a 1 point tu va devoir passer pas le noeud "point" et y entrer l'indice du point. Si tu veux te compliquer la vie tu peux passe par un tag de sélection et l'entrer dans le noeud Tag qui ensuite te produit l'indice du point.
La seconde méthode et pas pratique si il s'agit d'un seul point.

Je suis s=content que tu commence xpresso et je suis dispo sur le chat pour l'aide directe pour tes débuts.

Si tu veux aligner a la normale du point j'ai un truc tout prêt pour ça. Contacte moi si tu en veux.

xander
16/05/2005, 10h16
Oui, je me suis fais l'xpresso hier soir , pour un cube ça va encore mais pour une sphère c'est limite car il y a beaucoup de points.

Je suis passer sur ton site hier soir et sur celui de tabou aussi. :poucehaut:

Je viens de m'imprimer la partie xpresso de manuel, je vais déja essayer de le digérer. :mrgreen:

Merci pour ton aide, si j'en ai besoin je passerai te voir :wink:

xander
25/05/2005, 21h49
salut les gens

Bon , je me suis fait le truc en modifiant le coffee beholder.
Le toutou se déplace vers le point sélectionné. C'est pas de l'expresso donc.

le fichier: http://crase.free.fr/TOUTOU.c4d


en fait je voulais juste faire un mode d'accrochage pour l'expression de cotation ( que vous trouverer dans le sujet suivant: http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=12162)

maintenant, il faut juste que je trouve un moyen pour que mes points d'accroches fonctionnent de maniere indépendante ( là ça ne peut fonctionner que pour un point d'accroche).

Peut etre en faisant un truc du genre " ctrl+clic pour l'accroche 1 et juste clic pour l'accroche 2" mais là faut que j'arrete de bidouiller

:mrgreen:

Daubermman
25/05/2005, 22h01
Le toutou se déplace vers le point sélectionné

Faut que t'arrête de me chercher toi ! :twisted: :mrgreen:

Edit : Sinon pour tes points d'accroche, tu fais une DU Bool, et des que tu cliques dessus ton scipt cree une nouvelle sphere et l'autre collée. Enfin je dis ca je sais pas si ca peut fonctinner. :?

xander
25/05/2005, 22h13
Faut que t'arrête de me chercher toi ! :twisted: :mrgreen:


:mrgreen:

archeo
25/05/2005, 22h44
Interessant ton coffee. Une sorte de fonction transférer mais vers un point. S'il y a avait une fonction drag and drop là ce serait le top. En l'état il faut modifier le coffee et dans mon cas ça a pas marché :oops: .

base80
25/05/2005, 23h00
ben si tu as plus qu'un point tu passe par un iterateur et il te placeras autant d'objet que tu veux sur autant de points c'est le truc assez simple a faire dans xpresso. C'est possible de passer par une selection de points si tu en as besoin.

Si tu utilise le noeuds instance-maker de majoul il te gère automatiquement le nombre d'instances d'un objet selon le nombre de point compté.

Majoul
26/05/2005, 00h50
Salut xander

J’ai lu et parcouru ton sujet, je pense que tu devrait t’orienter un peut du coté de madame spline elle peut te rendre beaucoup de services avec ce que tu viens de faire pour le positionnement d’un objet sur un point.

Je m’explique : le but c’est pouvoir coté comme dans un logiciel de DAO CAO, Voici le scénario que j’ai imaginé en parcourant le sujet :
Première information à donné à ton plugin c’est la direction de la cotation en sélectionnant deux points successifs de l’objets sélectionné (il faut prendre l’information sur le point si la sélection est égale à 1 , on incrémente une variable de 1 et on désélectionne juste après , idem pour le deuxième point). Maintenant avec ces deux positions on peut fabriquer une matrice avec par exemple l’axe X qui pointe vers le deuxième point.

Notre variable est égale à 2 et on a une matrice on peut déclencher la création d’une spline et on lui affecte cette matrice.
A partir de cet instant tout point sélectionné sur l’objet seras générer dans la spline et toujours désélectionné le point après avoir pris les info de position .
Et dès que le nombre de points de la spline atteint le nombre 2 on déclenche la création des splines texte et tous les paramètres qui vont avec (sa position = le centre des deux points, le texte qui est la distance entre ces deux points, couleur …..

Par contre il te faut une case à cocher pour avertir du déclenchement des opérations et de la fin de la saisi.

Bon courage et n’abandonne pas, on te suit.

xander
26/05/2005, 10h51
merci majoul :love:
je vais lire et relire tes conseils jusqu'a ce que ce soit imprimé dans ma tête.

oui, c'est bien un système de cotation dao que je voudrais mettre au point.