PDA

Voir la version complète : -- Principe du Bac à Sable --



Renaud
31/05/2005, 12h22
Bonjour tout le monde !

Comme vous l'avez remarqué, deux nouveaux forums ont fait leur apparition : le bac à sable, et le forum pro.

Le Bac à Sable est réservé aux nouveaux arrivants, qui ne peuvent dans un premier temps postr que là, avant de devenir "membres complets" et d'avoir ainsi accès aux autres sections. Les "Grands", eux, ne peuvent poster de nouveau message ici, mais peuvent répondre, par contre.

Simultanément, les ressources du site deviennent accessibles même aux membres non enregistrés sur le forum (lorsque ça réouvrira). Le but de tout cela : libérer l'accès au plus grand nombre sans surcharger le forum et compliquer inutilement la vie des gens. Actuellement, sur 13000 membres seuls 1200 ont réellement participé à la vie du forum (5 messages et plus). Tous ceux-là sont membres complets, les autres sont limités au bac à sable, et ce n'est pas une punition, mais une mesure qui permet l'apprentissage du forum avant de sauter dans le grand bain.

Nous posterons progressivement davantage de précision sur ces sujets.

KiFran
31/05/2005, 16h00
Bonjour,

Je n'ai bien pas compris l'intérêt et le principe du bac à sable. Dois-je venir avec ma pelle, mon rateau et mon sac de billes ?* :D

Est-ce que les grands pourraient nous expliquer les règles du jeu ?

A +

Fenris
31/05/2005, 16h40
Bonjour,

Je n'ai bien pas compris l'intérêt et le principe du bac à sable. Dois-je venir avec ma pelle, mon rateau et mon sac de billes ?* :D

Est-ce que les grands pourraient nous expliquer les règles du jeu ?

Renaud vient de la faire...

Sir Gong
31/05/2005, 16h49
Bonjour Kifran

Le Bac à sable est comme l'a expliqué Renaud destiné aux nouveaux arrivants, afin de leur permettre de se familiariser avec la charte du forum et aux bons usages (courtoisie, rédaction de messages compréhensibles, etc...).
C'est une sorte de zone tampon qui devrait permettre de dépolluer les autres rubriques de l'intrusion de certains indélicats :D

thomazzl
31/05/2005, 21h47
c est normal de ne pas pouvoir poster de message ds "bac a sable" en etant nouveau ?

KiFran
01/06/2005, 11h17
Dommage d'être forcé de passer par cette procédure, je voulais profiter, à l'occasion de la mise en place du nouveau forum, pour faire une présentation dans le forum "site". Du coup, si j'ai bien compris il faut avoir posté 5 messages dans le bac à sable avant d'être promu. Je ne pense pas que cela évitera les boulets, qui en général n'en sont pas à ça près pour polluer les forums.

Ne faudrait-il pas ouvrir une partie du forum sans restrictions? Je pense notamment à la catégorie divers.

Dans mon prochain post, je tacherais d'y mettre mes dernières réalisations.

A +

helldragon
01/06/2005, 15h09
Moi j'aime bien es bac a sable. :P

Rmd
01/06/2005, 21h11
Je trouve juste dommage que le nom soit "bac à sable", ça donne pas envie de poster quand on connait pas trop le logiciel.

Bac a sable fait assez penser a gros naze ou encore "gamin" de c4d et ce n'est pas très motivant...

Bohémond
02/06/2005, 00h48
je ne pense pas que cela soit péjoratif, bien au contraire ca insiste sur le coté second degré et humour de la communauté

quand je dis humour je mets Buzh à part bien sur :lol:

arnaud
02/06/2005, 17h42
Il ne faut pas se prendre la tête sur les mots. "Bac à sable" est un clin d'oeil. Bohémond à raison, il faut avoir de l'humour.
Maintenant, si des gars ont déjà la grosse tête au point de ne pas supporter de devoir faire leurs classes dans cette partie de forum, alors il n'y a plus d'espoir pour eux...

Jericho
02/06/2005, 21h11
Le principe du bac à sable me parait intéressant. Il me parait normal que quelqu'un sache se montrer sérieux avant de pouvoir poster n'importe ou. Et puis de toute façon, cela n'empêche pas d'avoir accès au reste du forum (qui n'est pas mal du tout soit dit en passant :wink:).

sly35
08/06/2005, 17h52
Salut tout le monde!!
Je ne comprenais pas pourquoi on ne pouvais pas poster de message sur la nouvelle version.Si j'ai bien compris, il faut avoir posté 5 messages dans le bas à sable? :lol:
Je suis pret à le faire mais cela pourrait être plus explicite sur le site parceque cela éviterait à desgens comme moi de se prendre la tête, non?

Sir Gong
08/06/2005, 18h29
Salut tout le monde!!
Je ne comprenais pas pourquoi on ne pouvais pas poster de message sur la nouvelle version.Si j'ai bien compris, il faut avoir posté 5 messages dans le bas à sable? :lol:
Salut Sly35 et bienvenue sur le forum. Il n'y a pas de limite de 5 messages à poster. C'est l'équipe de modération du forum qui décide de faire d'un nouveau membre un "membre reconnu" ce qui lui ouvre les portes des autres sections. C'est une période probatoire qui peut durer 2 posts ou 3000.


Je suis pret à le faire mais cela pourrait être plus explicite sur le site parceque cela éviterait à desgens comme moi de se prendre la tête, non? Ben c'est bien de se prendre la tête un peu, ça permet de se promener tranquillement sur le forum, de lire la charte, etc...

Ce système a été mis en place pour éviter le trop grand nombre de dérapages que nous avons eu les mois passés.
Merci de ta compréhension. :wink:

sly35
09/06/2005, 11h45
Salut Sir Gong!
Bon voilà, j'ai très envie de faire partie de votre équipe car je vais avoir besoin d'aide sur cinema 4d et j'ai très envie de partager ma passion de la 3d avec les autres membres.Avec moi, pas de dangers de dérapage car cela n'a jamais été mon truc d'ennuyer les gens.D'ailleurs, question, comment puis-je faire pour mettre une icône sur mon profil:j'ai pû le faire sur l'ancien forum mais je n'ai pas réussit sur la v2?
:coup:
C'est un peu moi au porte du forum
Bref, autrement, c'est pas grave, je passerait sur le site car il regorge de renseignements.A+ tout le monde :odile:

sly35
09/06/2005, 11h49
Je voulais ajouter que je gère un forum phpbb et que c'est vrai que certaines "intrusions" sont parfois énervantes.Bref, je me vois occuper donc je finirait de me présenter plus tard.

cedP
09/06/2005, 13h33
Bonjour à tous,

voilà, je me lance aujourd'hui pour la première fois. je n'ai pas encore C4D, mais mon frère travaille avec et chaque vacances, je trafique sur son portable. Je ne poste pas beaucoup car je n'ai aucune expérience dans ce domaine (ma profession est toute autre). Mon frère m'a fait découvrir ce site et les possibilités de C4D. Je regarde beaucoup l'ensemble des travaux et je prends pas mal de notes.

On verra plus tard pour acheter C4D. Je trouve le principe du bac à sable très bien, celà évite pas mal de pollueurs. Et puis le nom est assez marrant.

Bref, je ne posterai pas beaucoup de messages dans l'immédiat (n'ayant pas la version C4D, dur de poser des questions) mais je suivrais beaucoup comme sur l'ancien site l'ensemble des travaux.

Merci aux concepteurs de ce site qui par moment devant certains travaux me laissent pantois. Ca fait rêver.

Bonne journée à tous.*

sly35
09/06/2005, 17h10
Au niveau informatique, je travaille sur plusieurs logiciels mais j'ai un penchant pour première, After effect ainsi que pour photoshop même si je sais que des logiciels gratuits tels que gimp sont sympas aussi.J'ai eu l'habitude de travailler sur Adobe et ensuite, il est difficile de changer ses petites habitudes.Dans le domaine du web, c'est sur dreamweaver et fireworks que je bosse mais c'est un autre débat.
C4d m'interresse parce que j'y vois un moyen de développer le rapport entre 3d, vidéo et le web avec des exports swf.Bref, pleins de choses en perspective sans mauvais jeu de mots.Et voilà pourquoi je pointe mon nez sur ce site!Si c'est possible un jour sur ce site, j'aimerais bien présenter des images réalisées avec c4d xl7.
A+ tout le monde

Fluffy
09/06/2005, 17h13
Salut Sly et Cedp et bienvenue sur le forum à vous.

Sly, clique sur la petite icône qui ressemble à une personnage sous ton pseudo dans un message ou bien clique sur "profil" sur la barre en haut du site pour accéder à ton profil.
Puis, clique sur le lien dans la liste à gauche "Informations sur le profil" et tu auras accès à l'onglet qui gère les avatars. Veille à respecter la taille, le poids et le format de l'image que tu envoies, et c'est tout bon.
Au cas où tu aies deux mains gauches, ton profil est dispo ici :
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?action=profile;u=12380;sa=forumProfile

Cedp, il existe la version 6CE qui est gratuite et illimitée si tu ne souhaites pas investir dans la version 9. Elle est moins évoluée, mais tout de même performante et te permettrait de te familiariser avec la 3D d'une manière générale si tu le souhaites.

cedP
09/06/2005, 23h28
Bonsoir,

merci Fluffy peux tu m'indiquer ou je peux la trouver cette version de C4D.

merci et bonne soirée :efface:

Fluffy
10/06/2005, 01h05
Ah, ça il faut demander à quelqu'un d'autre, il doit être dispo dans un magazine. Par contre il faut commander le numéro concerné, et je ne sais pas lequel.
Fais une recherche sur le forum, l'info est passée plusieurs fois il me semble.

Legibe
10/06/2005, 09h28
pour le magazine, il s'agit de computer arts...
tu peux encore commander les anciens numéros en théorie depuis le magazine...

cedP
10/06/2005, 14h05
Bonjour,

merci à vous pour l'ensemble des ces infos. je me renseigne de ce pas.

Bonne journée à vous

sly35
10/06/2005, 17h08
Salut Fluffy!
Peux-tu m'indiquer ou se trouve le dossier des textures 2d et 3d dans R8 afin que je rajoute des textures au logiciel?
Et puis, j'aurais d'autres questions à poser concernant les différentes extensions des fichiers de cinema 4d à moins qu'il y ait une partie du forum reservée à cet effet?
A+

Fluffy
10/06/2005, 18h20
Salut,

tu as un dossier "tex" dispo à la racine de ton installation. D'ailleurs, je te conseille de trifouiller un peu dans les dossiers de ton installation, histoire de voir ce qu'il t'a installé.
Il me semble que le dossier de textures ne s'installe que si on le spécifie au début par contre.
Pour tes autres questions, pose toujours ici-même, tu n'as pas encore accès aux autres sections.

stesab
13/06/2005, 23h15
Salut à cedP et d'autres certainement ,...

Ce post - le premier pour ma part - pour vous informer, peut-être un peu tardivement, que j'ai pu me procurer cinema 4D 6 CE dans le SVM Mac 153 de septembre 2003. Je dois dire que, en tant que débutant de niveau 1... allez, on va dire 2 pour me motiver... sur une échelle de 10 000, c'est vraiment pas mal pour "se faire les dents" et plus que ça !

Etant graphiste de profession, le monde 3D me fascine de plus en plus et j'ai décidé de prendre du temps pour me consacrer à cette "aventure" afin d'élargir ma palette de services. Je souhaite aussi acquérir prochainement la version 9 complète et au travers de ce forum, j'espère bien sûr "apprendre" mais également "apporter" au fur et à mesure de mon évolution !

2 questions pour terminer :
- existe-t-il un manuel d'utilisation en français, en pdf à télécharger, me permettrant de comparer dès à présent la 6 CE et la 9 ?
- existe-t-il un centre de formation "Cinema 4D" en Belgique... une fois?

Merci pour vos réponses !

jc
13/06/2005, 23h26
j'espère bien sûr "apprendre" mais également "apporter"

Salut Stesab, ça fait du bien aux oreilles cette petite phrase!!!


- existe-t-il un manuel d'utilisation en français, en pdf à télécharger, me permettrant de comparer dès à présent la 6 CE et la 9 ?

Oui, sur le site de médiaworks, dont tu trouveras le lien en bas de cette page.


- existe-t-il un centre de formation "Cinema 4D" en Belgique... une fois?

"Autferdum", ça je ne sais pas... mais Paris n'est pas bien loin de la Belgique.

stesab
13/06/2005, 23h46
JC, merci pour le lien Mediaworks, bonne soirée... et à bientôt !

dhumbert
14/06/2005, 11h50
Bonjour,

plusieurs fois que je veux poser des questions sur C4D ici, et chaque fois, j'ai trouvé une réponse dans les forums... Rien à dire, donc, et je tiens à le faire savoir !... Si ce n'est un gros remerciement pour votre travail !
j'ai appris, il ya peu, en étant un peu plus attentif, que sur ce forum sévissait "un mec qui a écrit un bouquin" (C Blazy). et je voulais lui faire des compliments sur la qualité de ce livre (j'ai été formateur informatique durant treize ans, et cela laisse des reflexes d'exigence ; satisfaits dans ce cas.
A ce propos, les grincheux* du bac à sable doivent savoir savoir qu'après toute formation sur les gros logiciels dans les grandes entreprises, on met à disposition des utilisateurs un "bac à sable" et que l'on y voit s'ébrouer des personnels de TOUS les âges qui ne voit pas de problèmes à utiliser ce terme...
A plus, et encore merci .
:efface:* :bounce:* :efface:

Sir Gong
14/06/2005, 12h24
Bienvenue sur le forum, Dhumbert :wink:



[...] que sur ce forum sévissait "un mec qui a écrit un bouquin" (C Blazy). et je voulais lui faire des compliments sur la qualité de ce livre
Cyril Blazy, aka Blazouf, est le fondateur de ce site, le livre a été co-écrit par Emmanuel Roux (aka Tabou). Ces deux-là, c'est pas des billes. :D

jc
14/06/2005, 12h30
Ces deux-là, c'est pas des billes.


Exacte Gong, c'est des boulets ! :lol:

Skouzi de flooder, mais la perche que tu m'as tendue là...

legoman
14/06/2005, 12h53
Personelement je trouve ce bac à sable très chiant... :poucebas:

Je suis débutant en 3D ok...
mais pas en forum...

j'ai plein de questions... je parcour le forum grace au mode recherche... je vois des sujets qui m'interressent, mais ne peut pas y répondre... :coup:

bon j'éspère qu'il faut pas avoir poster 500message pour avoir le droit d'accèder au reste du forum

_R3m_
14/06/2005, 13h21
Un tres bon principe le bac a sable mais vu l'activite du forum le bac a sable est mort :(

Quand je regarde les autres partie du forums elle me paraissent tres biens et tres accessibles pour des debutants (je parle de "Textures" etc etc...). Ceci dit on est tres bien accueillis :) Merci :P

Sinon comme l'a dit lego_man, on espere qu'il ne faut pas avoir 50 jours de presence active sur le forum pour etre "Membre Reconnu" :( Surtout que (toujours comme il l'a dit), on est debutant en 3D, mais pas forcement en forum (perso j'en ai deja administrer plus d'un et pas mal... Les memes regles que vous a peu pres).

Enfin bon j'espere en apprendre beaucoup ici (meme j'en suis sur ^^) et pis quand j'aurais le niveau requis je pourrait peut etre aider les nouveaux debutants :lol:


@+ bonne journee ;)

Pilou
14/06/2005, 15h47
Votre attente vous paraît peut-être ennuyeuse, mais nécessaire et même indispensable à la vue de certains membres inscrits dans les mois précédents (je ne fais que répéter ce qui a été dit mais bon). Vous "payez" en partie la dérive de certains nouveaux, mais ne vous en faites pas, vous n'êtes pas à quelques jours près après tout... :)

Sir Gong
14/06/2005, 16h30
quelques petites explications ici (http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=12624.msg221814#msg221814)

Vincent
14/06/2005, 17h06
Super Sir Gong ! :mrgreen:
Quand comptes-tu rejoindre l'équipe de Fluide Glacial ? :wink:

stesab
14/06/2005, 18h39
Bonjour,

un renseignement SVP : grâce à JC, le lien Mediaworks m'a permis hier de comparer exactement la version 4D 6 CE, que je possède, à la version 9 que je souhaite acquérir.
Par contre, j'ai vu sur le net que certains parlaient de version 9 studio Bundle PANTHEON : je n'ai pas vu d'info sur cette référence Pantheon ni chez Maxon ni autre part...est-ce que cela correspond à des caractéristiques supplémentaires bien précises ou est-ce une simple appellation de produit?

Daubermman
26/06/2005, 18h13
Parcequ'il y a tellement de personnes qui posent des questions posées cent fois, ou autres qu'il est préférable de "tester" les arrivants avant qu'ils puissent poster partout.

_R3m_
27/06/2005, 12h48
Ce n'est pas parce qu'une question est postee et une reponse aussi dans une partie ou tu ne peux pas poster toi que tu ne peux pas lire attentivement...

Les gens du BaS postent leur problemes dans la BaS apres avoir fait une recherche et lu le forum en entier.... (dans ce qu'ils cherchent bien sur) alors que toi tu ne me semble pas faire de recherche... Les modos/admins regardet si la personne du BaS sais etre autonome avant de passer membre reconnu, enfin je pense que c'est un des criteres.. C'est selon la pesonne...

Maintenant si tu n'est pas encore membre reconnu poses toi des questions ;)

Baker.M
05/07/2005, 01h38
Honnetement moi ça ne me derange pas ce systeme de membre reconnu ou pas,
A partir du moment ou je peux poster et avoir mes infos que je n'ai pas trouvé ailleurs, ça me convient, même si c'est dommage de pas pouvoir participer ailleurs :cry2:

Si on me dit: "toi tu resteras dans le bac a sable toute ta vie"

Ce que je répondrai ?

"Ok, le cadet de mes soucis"

:odile:

Renaud
05/07/2005, 19h15
Je précise qu'être membre reconnu n'est pas réservé à une élite. Il ne s'agit pas d'être doué, c'est même accessible à de complets débutants. C'est essentiellement une question d'attitude sociable et d'un minimum d'effort de langage.

Ce n'est donc pas une sélection de niveau, mais juste par le respect et un minimum de sérieux dont chacun doit faire preuve pour la "vie" en communauté.

Ce n'est pas non plus une qualité acquise à vie, bien sur. Plutôt que de banir un membre, ce qui peut toujours arriver, il est possible de le remettre temporairement dans le bac à sable.

manelle
07/07/2005, 20h18
bienvenue, Helix,

je crois que non, tu ne peux pas envoyer de mp... par contre, tu peux envoyer des mails à ceux des membres qui n'ont pas caché leur adresse :wink:

Sir Gong
07/07/2005, 20h24
Salut Helix, c'est marrant, tu as la même IP que Ludwig, qui vient de demander à être désinscrit.

Allez, enlève ton masque de Mickey, on t'a reconnu :mrgreen:

Tu prends un nouveau départ ?

manelle
07/07/2005, 20h26
:D comme dirait mon cher Walien, je n'aurais qu'un mot... LOOOOOOOL :lol:

dhumbert
08/07/2005, 15h14
bonjour,
quelqu'un peut-il me répondre ?
sur la page d'accueil de FC4D, une ligne m'annonce que j'ai 1 message non lu (sans doute un message perso ?)
Et lorsque je clique dessus, j'arrive sur une page me disant :
"une erreur s'est produite", puis "Désolé, vous ne pouvez pas lire vos Messages Personnels".
Pourquoi tant de haine ?
- est-ce un problème de navigateur (sur mac : ie5, mozilla et safari, et aucun des trois n'accepte),
- le site qui n'est pas encore au top partout ? (au passage, bravo pour la gestion du site et les infos fournies par tout le monde)
- ce forum m'en veut-il personnellement, moi qui n'ai jamais faite mal à un clavier (quoiqu'en ce qui concerne christian, j'hésiterai...)
Bref, si l'un d'entre vous a un début de commencement d'explication, il serait le bienvenu.

Est-il possible, comme je l'ai déjà vu suggéré ici, (mais pas de réponse à ma connaissance) d'avoir un commentaire (même bref) sur les raisons de la notation lors d'une tentative d'accès à la galerie ?
merci, à bientôt :efface: :cry2:

Pilou
08/07/2005, 15h16
Tu ne peux pas lire tes messages personnels car tu n'es pas (encore) membre reconnu ;)
Pour les commentaires de notation de galerie, les modos en ont parlé déjà... mais on ne sait pas encore si cela viendra avec la v3 8)

dhumbert
08/07/2005, 15h54
:cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

ainsi, je ne saurai pas qui m'aime et me le dit ?
tant pis à plus et merci ... :wink: :wink: :wink:

Sir Gong
08/07/2005, 18h18
Dhumbert, je t'ai passé en membre reconnu, ton histoire m'a brisé le cœur et je ne m'en remettrais pas si tu passais à côté de l'histoire d'amour de ta vie. :wink:

dhumbert
08/07/2005, 18h36
Dear Sir Gong

I am very touched et je te remercie. Pour le moment, en guise d'histoire d'amour, je commencerais plutôt à lier une sérieuse amitié avec C4D.

Et on va s'arrêter de Chater ! nom d'un forumeur !

boulette_padre
15/07/2005, 01h49
Bonjour, je viens d'adherer au site, et suis tout ce qu'il y a de plus debutant sur C4D, je vais essyaer de pas trop jouer le boulet.
En tous cas, le site est genial et l'idée du "BAC A SABLE" est pas trop male, plutt bonne

Ye

Baker.M
15/07/2005, 01h54
Bienvenue à toi :wink:

Fluffy
15/07/2005, 01h55
l'idée du "BAC A SABLE" est pas trop male

Oui, pas trop male, c'est pour ceux qui sont moins virils :mrgreen: