PDA

Voir la version complète : rectangles et triangles



Jericho
02/06/2005, 21h32
Cela fait maintenant un petit moment que je furette dans le forum de ce site et il y a quelque chose que je vois revenir souvent : dans tout les filaires, vous déconseillez l'utilisation de triangles, préférant les rectangles. ma question est simple : pourquoi ?
Je m'excuse d'avance mais une petite recherche dans le forum ne m'a rien appris de plus, dans la plupart des cas, vous ne faites que signaler la présence de triangles dans les filaires, mais sans dire pourquoi il faut les enlever.
Désolé si cette question peut paraître bête aux plus confirmés, mais après tout, on est dans le bac à sable içi :D

diskobox
02/06/2005, 21h39
Salut Jericho,
la plupart du temps les triangles posent probleme lorsqu'ils sont mis dans un Hypernurbs car ils provoquent des déformations. Cela est surtout visible dans les fortes zones de relief, et l'est beaucoup moins sur des zones planes.

Legibe
03/06/2005, 09h27
je me permet d'ajouter que cela est d'autant plus génant en animation dans le cas d'utilisation des hypernurbs...
mais quand on voit certains rendus qui sont vraiment beaux et qui pourtant comportent des triangles... c'est pas la peine de se tromatiser la boite cranienne avec ces fichus triangles hein :mrgreen:

tarlack
03/06/2005, 10h53
pour en rajouter une couche, sache que des fois tu ne pourras pas faire autrement que d'utiliser des triangles.
dans le cas de dédoublements de surfaces par exemple, il est très dur de les éviter, à moins de rajouter beaucoup d'autres polygones pour combler.
donc quand tu peux évites les, mais si vraiment tu vois pas comment faire ne t'embetes pas trop.

Jericho
03/06/2005, 12h49
Je vous remercie pour toutes ces réponses. :poucehaut: Je vais pouvoir essayer dés que j'aurai changé ma démo conte une vraie version qui me permettra de sauvegarder :bounce:

Jomool
06/06/2005, 13h17
Je me permets d'en rajouter une couche. Les triangles c'est surtout pénible en animation et en low poly.
Mais R9 permet de gérer des Ngones, c'est plus souple.
Ceci dit, pour le moteur de rendu un modèle c'est toujours des triangles.
Tu peux utiliser des triangles là où ne ça plie pas. Par exemple pas de triangles aux articulations, mais au milieu de l'avant bras tu peux (souvent la jonction avec le poignet est sources de triangles)...
Sinon, il y a aussi des ruses pour dédoubler les rangées de poly sans passer par les triangles.
Une petite capture vaut mieux qu'un long blabla.
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/joelafrite_poly.jpg

premier cas : passer de 3 à 1 quadrangle sans triangle.
deuxième cas : passer de 2 à 1 quadrangle sans triangle.
Avec ça, tu peux tout faire (en théorie).