PDA

Voir la version complète : habillage avec Clothilde



etiennemure
03/06/2005, 00h16
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à me presenter car je suis nouveau sur ce forum (1er post). Je m'appelle Etienne et je debute dans cinema 4d.
J'ai fait mes premieres armes en 3D avec un logiciel assez basique de Micro Application (Ray Studio 3D).
Je fais quelques essais dans cinema 4d et j'arrive sur le module Clothilde pour l'habillage de personnages.
J'ai réalisé un petit gugusse polygonal assez basic dans un hyper nurbs. Quand je l'habille avec un t-shirt par exemple (tag collision sur ma structure, pas sur l'hyper nurbs), le t-shirt prend les formes carrées et anguleuse de ma structure--> pas tres joli...
Si je met le tag collision sur l'hyper nurbs qui contient ma structure polygonale, alors là ca part en sucette -->le tissu ne s'arrete plus au limites ni de ma cage hyper nurbs ni de mon gugusse.
J'aimerais bien comprendre où est le problème et comment le resoudre si c'est possible bien evidemment.

Merci d'avance pour vos reponses.

Et un grand bravo aux webmasters pour ce site génial !!! courage pour la mise en place de la nouvelle version!!

@++
Etienne

Vincent
03/06/2005, 00h36
Salut etiennemure,

Déjà, ca serait beaucoup plus pratique si tu illustrais ton problème avec un screen de ta scène ...

Sinon, si tu mets ton tag collision sur l'hypernurbs de ton objet, c'est normal que ça parte en sucette ! :)
Sa place est bien sur l'objet polygonal lui-meme.
Mais tu dis que le vêtement prend alors les formes carrées et anguleuses de ton objet :
- Peut être n'as tu pas suffisement subdivisé la forme de ton teeshirt ?
- As-tu rajouté un tag de lissage sur le vêtement ?

Tiens nous au courant.

Legibe
03/06/2005, 09h18
ca peut venir tout simplement de ton objet "tissu" qui n'a pas assez de polygones oui ... rajoute lui des polygones (tu subdivisione), et sache que pour cet objet aussi, tu peux attribuer une hyper nurbs :wink:

au pire, ce que tu fais... tu regle ton hypernurbs pour lisser suffisament ta forme, comme tu le souhaite, et tu transforme ton objet hypernurb en un objet polygonal... tu aura donc un objet très lourd en polygones, si cet objet est complexe ton ordi n'aimera peut etres pas beaucoup, mais clothilde marchera nickel...

Vincent
03/06/2005, 09h41
Tiens, un super tuto de la mort ... :)

Tut'Video : Clothilde - Habillez vos personnages (ver.2) (http://www.m3diart.com/3D/C4D/TUTO/Tuto_Clothilde.html)

macross071
03/06/2005, 10h15
Salut,

Franchement magnifique Vincent le tut vidéo de la mort* :poucehaut:.
Merci
A bientôt

kaliseb
03/06/2005, 10h42
merci pour ce tuto vincent... :love:

Fenris
03/06/2005, 10h47
Pepock a fait 2 tutos sur Clothilde :

http://pepock.free.fr/

:boss:

Legibe
03/06/2005, 11h03
moi j'en avais fait un pour faire un petit phantome avec clothide, ca permetais surtout de voir les bases du module...
sur mon site:
www.legibedesign.online.fr (http://www.legibedesign.online.fr)
dans Articles > tutoriaux

(en attendant que la section "tutoriaux" du site réouvre... :wink:)

etiennemure
03/06/2005, 13h08
hello tout le monde,

tout d'abord merci our vos reponses.

Le tut' video est super bien fait.* :poucehaut:

pour mettre des images je sais pas encore comment on fait mais ca va venir. :oops:

En fait je crois que j'ai compris le probleme.
Il ne viens pas de mon vetement qui est correctement subdivisé (meme un peu trop peut etre) mais ca vient de mon objet polygonal qui est en fait un cube extrudé.
j'ai chopé ca dans un tut de je ne sais plus qui (désolé) qui fabriquait un petit gugusse sans tete. Super bien fait d'ailleurs et thyper simple. Nickel pour debuter.
Donc les contours de l'objet polygonal* sont carrés et anguleux (normal en meme temps c'est un cube!!). Je crois qu'il va falloir le laisser à poil ce petit bonhomme!!!* :shock:

encore Merci pour vos reponses et promis je vais essayer de mettre ds images pour la prochaine fois.

@++
Etienne