PDA

Voir la version complète : Coeur



Ryan
05/06/2005, 20h56
Voila j'aimerait savoir comment je peut faire un beau coeur en 3D

jc
05/06/2005, 21h05
Salut, peux-tu être plus précis svp, tu souhaites faire un coeur type "anatomie", ou un coeur comme celui-la ? :love:

Buzhug
05/06/2005, 21h07
Quelques précicions seraient les bienvenues (coeur anatomique, ou le symbole ?)

Va voir ici :
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=11652.0

[edit] grillé par jésus

Ryan
06/06/2005, 08h10
ben le symbole il me faudrait :love:

Vincent
06/06/2005, 09h44
Dans les deux cas, il va falloir te familiariser avec les outils de modélisation organique : Couteau, Ponter, Lissage HN, ... etc ...
Attends encore une peu, et les tutos du site seront remis en place; tu trouveras ton bonheur.
Sinon, lis la doc de ton logiciel.

Ce que tu demandes est relativement simple, tu devrais pouvoir t'en sortir très bien tout seul ...

Courage ! :poucehaut:

atome451
16/06/2005, 12h52
Salut à tous,

Je me souviens avoir vu quelques élèves souffrir devant la construction d'un coeur ( :love: ) en Illustrator il y a quelques mois* :wink:. Ce qui apparaît comme évident à des utilisateurs, même amateurs, est loin de l'être pour un débutant. La plus grande difficulté je crois est l'abstraction. Il est très difficile de décomposer un éléments en ses racines logiques car, pour ce faire, il faut identifier les outils nécessaires. Mais pour identifier les bons outils, il faut les connaître et les expérimenter. C'est la quadrature du cercle...
Dans le cas du coeur, par exemple, l'outil plume pour une demi courbe, l'outil symétrie, un guide éventuellement avec le magnétisme des points et la jonction des points devrait suffire pour faire un coeur en quelques secondes à un utilisateur averti. Pour un débutant, ça demande le passage par une serie d'outils qu'il n'identifie pas nécessairement.
"Lire la doc'" serait sans doute la première réponse à donner mais ça ne suffit pas car la doc' ne permet pas de comprendre et de construire soi-même ces enchaînements logiques. "Faire des didacticiels" serait la seconde réponse pour pouvoir appréhender ces enchaînements mais c'est très laborieux et beaucoup cherchent le boutons qui fait tout tout de suite.
Je crois qu'un mélange des deux au même moment, en prenant son temps et en acceptant qu'on ne va pas faire Shrek en deux semaines est sans doute la meilleure manière de débuter. Il ne fait pas de doute qu'au-delà de l'effort personnel nécessaire, un forum comme celui-ci est une mine d'or, toutefois le forum seul sans un investissement personnel ne peut pas non plus mener à un auto-apprentissage valable.
Pour ma part, fort d'une expérience d'une quinzaine d'année dans l'infographie 2D, j'ai cru pouvoir appréhender C4D sans la lecture du manuel et le passage par quelques didacticiels. C'était très prétentieux de ma part. Après une longue traversée stérile, je commence seulement à apprendre la 3D.
Donc Ryan, comme le dit Vincent : courage, persévérence et patience.* :wink:
Bon ammusement,
Thierry

champagne
17/06/2005, 18h43
Sinon, pour le dessin en lui-même, un (demi) cœur est composé de 4 arcs de cercle.
En partant du milieu, 3 arcs qui font 3/4 de cercle, le dernier étant en symétrie horizontale ou plus simplement, en dessinant 4 cercles contigus, 2 en haut, 2 en bas, le cœur apparait facilement en gommant des arcs.
Pour la 3D, c'est une piste: commence par essayer de dessiner le cœur avec les primitives, en effaçant des points et recréant des poly, tu ajoutes des points, et le tout dans un nurbs pour faire plus rond. Ensuite c'est une question de réglage, et, comme l'a si bien dit thf savoir se servir du bon outil au bon moment :wink: