PDA

Voir la version complète : Liaison pivot



Neko
07/06/2005, 12h15
salut a tous

je suis débutant dans C4D ( pour info j'ai C4D 9.012 )

j'aimerait savoir comment on fait pour faire une liaison pivot :
C'est à dire je voudrai avoir un objet qui ne puisse pivoter que autour d'un seul axe défini, du style d'une porte

Si cette question a déja été possé je m'excuse de la reposé :(

merci

Sir Gong
07/06/2005, 13h16
Salut Neko
Le plus simple à mon avis est de créer un slider en DU avec Xpresso.
Il faut évidemment que ton axe de rotation soit correctement positionné

http://gabribu.free.fr/files/fc4d/divers/ouvert.jpg

le fichier :
ici (http://gabribu.free.fr/files/fc4d/divers/porte.c4d)

Neko
07/06/2005, 13h23
Un très grand merci ( "Man on the moon" pour ceux qui connaisse ) :D

J'étudis le fichier et je vous dis si ça marche

Merci en core pour le fichier

Sir Gong
07/06/2005, 13h32
J'étudis le fichier et je vous dis si ça marcheheu oui, ça marche :wink:

Neko
07/06/2005, 13h40
Je parlait pour mon idée ( je sais que sa marche pour toi )

Mais ce n'ait pas cela que je voulait ( en faite j'ai du mal m'exprimé )

Je souhterait que la pièce grise ne puisse tourner que autour du cylindre rouge

http://noneedaspirin.free.fr/C4D/pivot.jpg

Babar_09
07/06/2005, 13h58
Déplace les axe pour mettre l'axe Y au même endroit que l'axe du cylindre.

Neko
07/06/2005, 14h03
En faite c'est ça j'ai déplacer l'axe et quand on tourne la pièce ... elle tourne autour de l'axe !!!
:oops: Ya des moment je me dis que j'ai ptètre un problème de comphréhension

Sir Gong
07/06/2005, 14h07
Je ne comprends pas très bien, c'est exactement la même chose que l'exemple que je t'ai donné.

Babar_09
07/06/2005, 14h08
Ce n'est qu'un seul objet, ou tu en as plusieurs?

Neko
07/06/2005, 14h13
c'est bon je vien de comprendre que l'on pouvait modifier la posion des axe de l'objet

J'ai mis l'axe Y de la partie grise aaux même cordonné Y du cylindre et quand je fait tourné la partie grise , elle tourne autour du cylindre

Pour ce que je veux faire , cela me suffira

J'aépprend tout doucement c'est tout !

Babar_09
07/06/2005, 14h19
Sir Gong, je comprend pas pourquoi tu fais un Xpresso? Tu peux m'expliquer s'il te plait? :love:

Neko
07/06/2005, 14h22
En faite son idée marche très bien aussi mais un peu plus compliqué pour moi par ce que je ne connait pas les Xpresso

Sir Gong
07/06/2005, 16h19
Ah oui, pour une simple rotation pas besoin d'Xpresso, il suffit de déplacer l'axe, mais je n'avais pas pensé que la question portait sur un truc aussi "basique" :mrgreen: .
Je pensais à un objet destiné à être animé. J'utilise ce système de DU pour animer des robots. Les avantages : on a un seul tableau avec l'ensemble des DU superposées, ce sont elles qui sont animées, donc pas besoin d'aller piocher ses éléments dans les hierarchies, on a toutes les commandes devant les yeux. De plus, pour une remise à zéro des rotations, il suffit d'entrer "0" dans les champs et voilà :wink:

un bout d'image pour montrer à quoi ça ressemble :
http://gabribu.free.fr/files/fc4d/divers/DU.jpg

Neko
07/06/2005, 16h45
Bah si tu as raison c'est pour ëtre animé mais j'e n'arrive pas a adapté ta manière a mon modèle ... :( :( :( :(

Ta méthode est très bien adapté a ce que je voudrai faire et je pense que le temps que je termine de modélisé mon modèle j'aurais le temps d'aprendre a me servir de Xpresso

Merci pour l'idée et si tu pouvait m'expliquéun petit peu plus si cela ne te gène pas .... Merci :D

Sir Gong
07/06/2005, 18h09
Ben heu, tu sais je suis une mule en Xpresso, tu as le fichier, c'est du basique de chez basique, une entrée, une sortie.

Bon, je dépiaute :
Le truc essentiel, comme on l'a dit ci-dessus, est de positionner correctement l'axe de l'objet. (ça se fait donc avec l'outil axe d'objet :grin: , puisque les rotations se font autour de cet axe )
Sur ton objet, tu crées un Xpresso.
Auquel tu ajoutes une DU (Donnée utilisateur > interface de la DU = Curseur et champ d'entrée
En cliquant 2 fois sur ton Tag Xpresso, merveille, la fenêtre Xpresso s'ouvre.
Tu glisses dedans ton objet Xpresso, en sortie tu sélectionnes ta DU.
Tu glisses ton Objet, avec une entrée "Rotation" (H ici)
Tu relies les deux
voilà, quand tu bouges le slider, l'objet tourne en H.

C'est plus clair ou encore pire ? :bail:

Neko
07/06/2005, 18h54
Juste une chose : on le trouve où la DU ??

Sir Gong
07/06/2005, 19h17
Regarde la première copie d'écran que j'ai faite, là-haut. Dans le gestionnaire d'objets : Mode / Edition / Données utillisateur

Neko
07/06/2005, 19h22
Chui tro bète de pas l'avoir vu ...

Realzeb
08/06/2005, 18h56
A ce propos, il y a-t-il un moyen simple de réagencer l'ordre des DU ? je suis étonné qu'on ne puisse les bouger par un simple cliquer-glisser pour les déplacer...* :?

etiennemure
11/06/2005, 11h10
salut à tous,

Les DU sliders cest hyper efficace et très pratique pour l'anim. j'adore le concept :poucehaut:
Le problème c'est qu'il faut les mettre dans le bon ordre au départ car on ne peut pas les bouger (dixit THL dans son tut' sur le bonage)
C'est bizarre mais apparement c'est comme ça :?

Etienne.

Sir Gong
11/06/2005, 11h51
Exact, ça demande une petite réflexion en amont de la mise en place. Dommage, je pensais qu'avec la R9 on pourrait les ordonner, mais toujours pas. :?

Realzeb
11/06/2005, 12h38
Regardes ici, j'ai exploré un peu la piste : http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=11719.160

Sir Gong
11/06/2005, 13h09
Yep, j'ai vu ça :wink: L'utilisation du HUD est en effet une alternative.

Realzeb
11/06/2005, 13h13
Elle permet en tout cas de replacer les DU dans l'ordre souhaité, ce qu n'est pas rien quand on en a moultes ! c'est tout de même chiant de ne pouvoir les réordonner directement dans la fenêtre des DU :?

alex83270
21/01/2016, 19h56
Ah oui, pour une simple rotation pas besoin d'Xpresso, il suffit de déplacer l'axe, mais je n'avais pas pensé que la question portait sur un truc aussi "basique" :mrgreen: .
Je pensais à un objet destiné à être animé. J'utilise ce système de DU pour animer des robots. Les avantages : on a un seul tableau avec l'ensemble des DU superposées, ce sont elles qui sont animées, donc pas besoin d'aller piocher ses éléments dans les hierarchies, on a toutes les commandes devant les yeux. De plus, pour une remise à zéro des rotations, il suffit d'entrer "0" dans les champs et voilà :wink:

un bout d'image pour montrer à quoi ça ressemble :
http://gabribu.free.fr/files/fc4d/divers/DU.jpg

Bonsoir,
voulant animé deux mains je trouve ce système vraiment bien mais ne connaissant pas du tout Xpresso j'aimerai bien savoir comment vous avez fait pour avoir cette petite fenêtre très sympathique, qui a du évolué depuis car je suis sur R15 :D

alex83270
24/01/2016, 22h08
Bonsoir,
voulant animé deux mains je trouve ce système vraiment bien mais ne connaissant pas du tout Xpresso j'aimerai bien savoir comment vous avez fait pour avoir cette petite fenêtre très sympathique, qui a du évolué depuis car je suis sur R15 :D

Upp svp ? :3

Merzi =3

valkaari
25/01/2016, 00h53
Si tu parles de la fenêtre où il y a marqué cuisse D, MolletD .... cette fenêtre n'existe pas, c'est juste des données utilisateurs qui ont été rajoutés sur un objet.

En gros tu mets les curseurs que tu veux comme tu veux et via xpresso tu les assignes à des fonctions plus ou moins complexe.


https://help.maxon.net/fr/#5826

Et dans l'aide sur la gauche tu verra que les données utilisateurs sont dans la partie gestionnaire d'attributs. Si tu ne sais pas ce que c'est clique dessus pour l'apprendre.

alex83270
25/01/2016, 18h14
Si tu parles de la fenêtre où il y a marqué cuisse D, MolletD .... cette fenêtre n'existe pas, c'est juste des données utilisateurs qui ont été rajoutés sur un objet.

En gros tu mets les curseurs que tu veux comme tu veux et via xpresso tu les assignes à des fonctions plus ou moins complexe.


https://help.maxon.net/fr/#5826

Et dans l'aide sur la gauche tu verra que les données utilisateurs sont dans la partie gestionnaire d'attributs. Si tu ne sais pas ce que c'est clique dessus pour l'apprendre.

Merci c'est vrai qu'il y a la doc' je suis bête chaque fois je l'oubli ^^" et du coup je me repose sur vous :crying:

Sinon c'était bien la fenêtre DU rajotué sur l'objet qui est vachement intéressante je trouve, du coup si j'ai bien compris le concept, je peux créer un objet nul "controler" qui sera mon objet qui aura les fonction Xpresso de l'ensemble des membres de la main et je pourrais l'animer par cet objet nul ?

Grâce à ça je vais gagner un temps fouuuu niveau animation ! avant je faisais qu'avec des chaînes et j’animais membre à membre, je ne connaissais pas le système de pivot et de Xpresso :001_tt1::001_tt1::001_tt1: