PDA

Voir la version complète : interaction objets



reloo06
11/06/2005, 14h56
Bonjour à tous.
Existe t'il un moyen pour creer une interaction entre deux objets?
J'explique:
Une roue tournant sur son axe peut elle entrainer à son tour une autre roue? (mécanisme d'horloge par exemple).
Merci d'avance.

zaer_zhar
11/06/2005, 14h59
oui, c'est possible . tu as même pas mal de fonctions différentes qui te permettent ca, selon la complexité de ce que tu veux faire.

une petite recherche sur le forum t'aurai donné un bon aperçu je pense .......

reloo06
11/06/2005, 15h04
A la question interaction objets zero réponses....
J'ai cherché avec d'autres termes mais je ne trouve que des articulations avec xpresso et c'est pas ce que je recherche. Tantpis :oops:
merci quand même.

fredmartin
11/06/2005, 15h14
Salut Relou !

Tu as sur l'excellent site de Maitre Blazouf un tuto Xpresso qui répond en partie à ta question :
http://www.pixellum.com/html/tutoriaux1.html ( c'est le dernier tut avec la charette )

zaer_zhar
11/06/2005, 15h21
je t'avoue que je suis une buse en animation/interactions, j'utilise C4D uniquement pour modélisation et rendu, et a petite échelle.

mais je pense que tu peux t'inspirer de certains sujets ( http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=2348.0 ?) , ou soit patient et attend l'intervention d'un membre un peu plus calé ;)

il me semble qu'un des tutoriaux de FC4D V2 expliquait quelque chose du genre (une tasse d'xpresso je crois).


désolé de ne pouvoir t'éclairer un peu plus :oops:

reloo06
11/06/2005, 16h09
merci à vous deux je vais étudier ca tranquillement :poucehaut:


Hélas ce n'est pas ca...... Ca ne permet pas de créer un engrenage... Je continue de chercher :(

tabou
11/06/2005, 17h23
Salut reloo06,
Le plus simple pour simuler des engrenages c'est de faire une expression en utilisant le menu paramètre contrôleur/paramètre contrôlé, cela crée automatiquement une expression qui relie les deux propriétés choisies, ici la rotation, par l'intermédiare d'une cartographie d'intervalle.
Par défaut les intervalles d'entrée et de sortie sont identiques (0 à 360°), la rotation des deux engrenages est donc identique. Il suffit de modifier l'intervalle de sortie, par exemple en mettant de 720° à 0 pour que le second engrenage tourne en sens inverse et deux fois plus vite :D
Voici un fichier d'exemple : engrenage.zip (http://tabou.free.fr/tabou/2005/engrenage.zip).
J'ai ajouté un nœud temps pour faire tourner automatiquement le premier engrenage.

Je te conseille de faire un tour dans le forum consacré à XPresso tu y découvriras une foultitude de sujets intéressants et d'astuces utiles :wink:

PP
11/06/2005, 17h29
Le module Dynamics est censé répondre à ton problême entre autres mais c'est une usine à gaz à paramétrer et très difficile à faire fonctionner correctement sur des engrenages. En plus c'est très lent, même sur une machine de course.

Le nœud X-Presso "collision" intégré à un X-Presso ad-hoc peut aider aussi parfois.

La meilleure solution reste celle de Tabou, ci-dessus, à savoir tricher en imposant soit-même les mouvements aux engrenages, que ce soit en animation directe ou via X-Presso pour permettre des modifications de vitesse par exemple.

C4D est très mal équipé pour faire de la simlulation mécanique. Pour ne pas dire inefficace.

reloo06
11/06/2005, 17h32
Merci Merci Merci :prie: