PDA

Voir la version complète : Shanghai view cellulo+radiosité



vtarroux
16/06/2005, 00h40
http://deltazone.org/~fc4d/images/vtarroux_vince.jpg
Les commentaires sont les bienvenus, il s'agit d'un projet de pont habité sur Shanghai, si cela vous plais j'ai d'autres images.
celle ci est originellement en 4000*3000, elle a demandé plus de 17 heures de travail à un G5 2*2,5ghz et 2 megas de RAM. Le fichier n'est pas rendable sur PC.

Sir Gong
16/06/2005, 00h48
si cela vous plais j'ai d'autres images.C'est nul*, mais envoie toujours :D






*pour les malcomprenants : je plaisante.

v.montel
16/06/2005, 00h50
Hello!

Qu'entends-tu par "pas rendable sur PC"??

vtarroux
16/06/2005, 00h54
Bonsoir
Le fichier fait 680 megas en c4d, sur les pc que j'ai utilisé soit des 3.2 avec 2 megas de Ram, il me dit à chaque fois mémoire insuffisante.
J'essaye d'envoyer prochainement des agrandissements et autres.

Vincent

vtarroux
16/06/2005, 00h58
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/vtarroux_2.jpg
un zoom taille réelle sur le pied des tours

v.montel
16/06/2005, 01h00
:o

Bon, tu me colles des doutes là *:lol:

Tu parles de 2 Mo de ram à chaque fois, mais tu dois vouloir dire 2 Go (Giga). Mais du coup, je ne sais comment interpréter le poids de ton fichier : si c'est un erreur d'unité, précise pour la suite du débat, mais si c'est réellement 680 Mo, tu as définitivement quelques pages du manuel à (re)lire pour apprendre à modéliser plus économiquement! A moins que tu n'aies modélisé tous les habitants indivduellement...

vtarroux
16/06/2005, 01h07
Toutes mes excuse, je voulait dire deux gigas.
Pour la modelisations il fat savoir qu'il y a une centaine de bateaux en extrusion nurbs, que les tours ne se limitent pas à une peau mais elle comporte une structure , des planchers et ascenseurs, enfin il y a des imports dxf pour l'intérieur du tablier, cela étant, je mesurerais prochainement le poids du fichiers sans les parties intérieures.
il faut penser qu'il y a l'équivalant de 5000 planchers en fraction de cercle ou d'élipse.

vtarroux
16/06/2005, 01h10
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/vtarroux_3.jpg
un intérieur un peu grillé niveau lumière mais révélateur de l'intérieur.

vtarroux
16/06/2005, 01h14
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/vtarroux_4.jpg
le dirigeable, c'est pas moi!

v.montel
16/06/2005, 01h17
OK, c'est un peu plus clair.

Pour ma part, je te dirai deux choses :

-le rendu en cellulo n'aide pas à se rendre compte de la complexité de la construction, on ne lit pas les détails
-la radiosité est assez absente, dans la qualité de son effet

Fais des essais sans radiosité mais en travaillant un minimum ton éclairage, tu allégeras nettement tes temps de calcul. Et pour ce qui est du poids, sans voir mieuc la modélisation, je ne peux que te dire que malgré la description que tu en fais, MEME un gros fichier sur C4D ne pèse pas plus d'un dixième du poids que tu annonces. Tu as donc des incohérences profondes dans ta modélisation. Je ne te fais pas le reproche, ou je ne sermone pas, pas du tout, c'est dit dans le sens où tu dois comprendre où ton fichier pèche pour le rendre au moins dix fois plus léger.

A partir de là, tu pourras faire des rendus sur n'importe quel type de machine, rendre la même image en moins de 2 heures, et surtout éviter de refaire les erreurs découvertes lors de tes prochains travaux.

C'est vraiment nécessaire là, tu ne verras JAMAIS quelqu'un travailler avec ce poids de fichier. ;)

EDIT : en général, pour des scènes de cette taille (je ne parle plus du poids!), on morcèle en plusieurs fichiers pour alléger encore le travail viewport et les rendus.

vtarroux
16/06/2005, 01h27
Je ferais des tests demain, le temps que je lance le fichier sur mon pc perso ce sera trop long pour ce soir. Je peux certainement gagner en supprimant des détails invisibles dans les vues de loin, les planchers par exemple sont quasiment invisibles, enfin ça craint pour un rendu d'archi de masquer les planchers!!!
C'est vrai que j'aurais fais plus de tests avec un fichier moins lourd. J'ai essayé les rendus en éclairage trois points, c'est beaucoup plus rapide, d'ailleurs le rendu bleu est en trois point il me semble. Sinon, le blanc cellulo est supprimé sur photoshop et il n'y a plus que du noir.

v.montel
16/06/2005, 01h32
...Sinon, le blanc cellulo est supprimé sur photoshop et il n'y a plus que du noir.


Qu'entends-tu par là?

vtarroux
16/06/2005, 01h35
L'image cellulo est superposée à celle en radiosité, j'ai augmenté le contraste de la cellulo pour n'avoir que du noir et du blanc, puis j'ai supprimé le blanc via la baguette magique pour ne garder que les traits et préserver le contraste de l'image classique, enfin j'ai ajusté l'opacité et la luminosité des deux images superposées.

Aurety
16/06/2005, 02h18
Salut Vincent, content de te voir sur le forum ! :bounce:

C'est clair que tu me colles un doute là avec ton poids de fichier aussi ! Vu que certains de tes imports proviennent de Sketchup, tu peux déjà récupérer un bon paquet de poly en convertissant en quadrangles. Pour la radiosité, et pour les vues que tu m'as montré à l'école, c'est clair que ceux en stochastique sont superbes mais tu peux optimiser tes temps en changeant tes paramêtres d'échantillons. Pour ce qui concerne ta superposition cellulo, à quoi servent mes cours.... :wip: Pas de baguette magique !! :wip: Si tes cellulos ne récupèrent que les lignes, alors mode produit, si il y a les couleurs, pense à générer un masque alpha depuis C4D. N'oublie pas les fonctions de calques séparés non plus, si tu as une retouche à faire sur les ombres, ou autres, ca t'évitera de te retaper tes rendus.

Sinon superbe boulot ! :love: :prie:

vtarroux
16/06/2005, 09h14
Salut Aurety,

Merci du compliment,
J'ai un début de vérification pour le poids du fichier, une tour telle que celle à droite du dirigeable pèse 23 megas avec le 3DS exporté de Sketchup sans elle pèse 9,6 megas. Maintenant si je retire les planchers et la structure tubulaire de facade, elle ne pèse plus qu'un 1,3 megas. Soit un rapport d'un à 20, pourtant la structure a été faite avec une strcture en atome la moins polygonée possible. Le voilier lui fait 650 ko mais il y en a 100 et quelques sans compter les cargos, pétroliers et autres chalutiers.
Sinon je pensais que le rendu en calques séparés était plus long, pour les paramètres j'ai baissé au maximum ombres réflexions rayons à 6 2 6 dans les options. Pour le reste j'ai gardé les paramètres de base de la radiosité stochastique. Bon la prochaine fois, je fais un modèle moins lourd :lol: , et je fais un rendu en multipasse, là je présente le projet cette après-midi donc je n'ai plus le temps!
J'essayerais de refaire la vue chez moi avec un modèle allégé et mieux "photoshopé" dès que j'ai le temps.

Et au fait, merci pour tes cours, ça décomplexe devant C4D. :poucehaut:
Vincent.

julien64treo
16/06/2005, 11h43
Salut :D

J'adore tes rendus et j'aime beaucoup ce type d'architecture entre terre et mer, pour moi c'est un
travaille très réussit ( et très complexe :o) mais le truc qui me choque c'est la taille de ton fichier :shock:
j'avais jamais vu ca. Mais est ce vraiment utile une telle taille, comme l'on dit avant moi aurety et v.montel
je pense que la scene peu etre allègé.

vesale
16/06/2005, 12h36
merci de preciser qu'il y avait pleins de details invisible, s'il le sont pourquoi les mettre? tu peux scinder ton fichier en plusieurs pour ensuite compositer le tout... pour ce qui est des textures pardon je vais etre un peut dur, mais là çà me fait plutot penser a un rendu bryce a l'arrache plutot qu'autre chose, ce qui est embetant parce que pour l'instant tout ce qui semble important
( les elements de constructions, structures etc) sont noyé sous les neons et autres effets deco ...

vtarroux
16/06/2005, 19h50
Le rendu n'était pas une mince affaire, j'avais 4 image une structurelle, une de nuit une de jour et une cellulo, il a fallu faire un choix et je dois dire que j'ai suivi les conseils de personnes pour qui j'ai de l'estime, à l'origine j'avais prévu de fusionner les quatre, par contre montrer la structure est difficile du fait de la nature du projet, caréné, et de son importance (5,5 kilomètres de long). Ensuite on peut masquer mais c'est assez long lorsqu'il ya des hiérarchies parallèles, Je précise que j'ai quand même masquer des éléments pour le rendu.* Pour le travail, il s'est étalé sur 10 jours à temps partiel, finalement mon jury se passe demain. ce soir je tente d'alléger* la "chose".

Pour Aurety je n'ai pas employé la baguette magique mais le masque de calque en masquant les blancs, j'avais oublié :oops:
Bon je me met à l'allégé :lol:

Vincent.

vtarroux
16/06/2005, 20h11
Pour Vesale, il n'y a pas de textures dans ce modèle, à part l'eau et le ciel, le reste c'est de la modélisation, un cone redécoupé, modifier avec des boléennes, dupliqué, et scindé en plusieurs objet, le plus lourd a été de faire les planchers des tours centrales, il a fallu faire une première boléenne, la dupliqué, conecter les planchers puis les mettre dans un effilage. Jusque là tout va bien, il a fallu les rescinder pour faire les opérations boléennes nécessaires pour qu'ils rentrent dans les tours, impossible de faire autrement avec 80 couches de polygones complexes.
D'ailleurs j'aimerais savoir comment gérer les arêtes créent par les opérations boléennes.

Vincent

vesale
16/06/2005, 22h45
voui je me doute bien de la somme de travail qu'il y a dessus le soucis c'est que les structures ne sont plus mises en valeur du coup...
allé bon courage pour demain alors... :poucehaut: