PDA

Voir la version complète : Déplacement dans la fenêtre de travail



ramkin
22/06/2005, 15h29
Salut à tous,
je vient juste de découvrir C4D et donc forcément j'ai 30 000 questions, et donc j'ai cherché et je vous ai trouvé.

Je suis grand, beau et fort, j'aime les voyages et les.......oups pardon, je m'emballe.* :oops:

Donc, donc, pour causer sérieux, j'ai un gros projet avec des collégiens, à savoir les mettre à la 3D et essayer en un an de faire un petit film. Donc j'ai opté pour C4D version CE 6, la gratos forcément.

Mais voilà je découvre l'engin. Je connais assez bien 3dsmax, Blender, Carrara, un peu Strata etc....

Et j'ai une toute première question pour les habitué de C4D (je suis sur que même parmi les pros, certains aiment bien de temps en temps faire un petit paté de sable... :) )
Concernant la navigation, comment faites-vous? Si vous connaissez 3dsmax, on peut naviguer uniquement à la souris par le clic central: clic central maintenu pour se déplacer, et le ALT en plus pour tourner.
Et j'aimerais donc savoir si il y a un équivalent dans C4D ou s'il faut à chaque fois cliquer sur l'icone caméra, puis sur l'icone déplacement ou rotation, ce qui à la longue doit être un peu pénible.

Allez les pros, j'attends vos petits trucs!

8)

Daubermman
22/06/2005, 15h35
Bien le bonjour et bienvenue parmi nous,

Pour ma part je ne connais pas de raccourcis pour imiter Max, mais il doit bien y en avoir. Pour avoir pu essayer Max, je dois dire que je préfére largement le système des ptites icones, on s'y habitue très vite et ça fait ca de moins à garder en mémoire. :mrgreen:

Jomool
22/06/2005, 15h39
Salut et bienvenue.
Tu n'es pas obligé de déplacer la caméra.
Dans la fenêtre vue tu as 3 icônes en haut à droite : déplacement, zoom, rotation.
Tu peux, par ailleurs totalement paramétrer ton interface et tes raccourcis.
C'est intéressant ton projet. Tu peux en dire plus ?
Tu es prof de techno ou d'art pla ?

ben666
22/06/2005, 15h43
Je suis vrément pas un pro mais ne connaissant que C4D,si tu appuis sur ALT+ clic gauche tu tourne autour de l'objet selectionné et avec ALT+ Clic droit tu zoom ou dézoom sur l'ojet sélectionné.je sait pas si c'est vrément ça mais ça peut toujours servir :D et bonne chance avec tes collégiens :poucehaut:

shtl
22/06/2005, 16h06
hello
bonne initiative :poucehaut:

il n'y a pas de brochure avec la V6...?

les touches magiques (c'est pas comme sous max, un peu comme sous maya, mais bon)

clavier numérique
clic+ touche
1 deplacement latérale
2 avancer/reculer
3 rotation "X/Y"
3+(pomme sous mac, cntrl sous pC?) rotation "Z"

les autres touches du clavier numeric sont pratiques aussi

et comme dit avant tout tes raccourcis clavier sont editables (en tout cas sous la 7 c'etait deja comme ça, sous la 6...?)

tiens nous au courant

:odile:

kiteman
22/06/2005, 16h23
salut ,
j'ai eu le même problême que toi aussi au départ ...et en fait tu peux personnaliser facilement tes raccouricis de déplacements en allant dans :
windows / layout / command manager / "hot keys" ..tu y verras les 3 icones/fonctions de manipulation spaciale ..tu les selectionnes une par une et en bas pour chacune , tu mets ton raccourci ... ( ex : Alt+"MMB" (bouton milieu souris) )

Par contre je ne connais pas ta version de c4d ...alors je te donne la methode qui marche mais pour la version 8.2 et + ...la 6 je sais pas ...
:odile:

ramkin
22/06/2005, 17h55
La vache!!! Ca répond vite par ici!! Merci tous, pour toutes ces réponses. :poucehaut:


Tu n'es pas obligé de déplacer la caméra.
Dans la fenêtre vue tu as 3 icônes en haut à droite : déplacement, zoom, rotation.
Tu peux, par ailleurs totalement paramétrer ton interface et tes raccourcis.
C'est intéressant ton projet. Tu peux en dire plus ?
Tu es prof de techno ou d'art pla ?

Ah beh voilà. Déjà, ça c'est très bien! J'avais pas encore compris à quoi servaient ces boutons. Je cliquais désespérement dessus sans rien voir, forcement... :roll: (j'ai pas encore passé ma première heure de pratique....)
Et comment qu't'as fait pour me démasquer??? T'es pas loin, je suis prof de math en fait. Et mon projet c'est de faire un atelier 3D de 2h par semaine avec une dizaine d'élèves de 4ème-3ème. Le but est encore très flou, mais j'aimerais arriver au bout du compte à produire un petit film d'animation, genre 2-3mn. Ca sera à voir et à méditer. Mais l'idée principale c'est de faire de la 3D.



Je suis vrément pas un pro mais ne connaissant que C4D,si tu appuis sur ALT+ clic gauche tu tourne autour de l'objet selectionné et avec ALT+ Clic droit tu zoom ou dézoom sur l'ojet sélectionné.je sait pas si c'est vrément ça mais ça peut toujours servir :D et bonne chance avec tes collégiens :poucehaut:


Chez moi, y'a que le zoom par la molette qui marche. Mais c'est la CE 6



hello
bonne initiative :poucehaut:

il n'y a pas de brochure avec la V6...?

les touches magiques (c'est pas comme sous max, un peu comme sous maya, mais bon)

clavier numérique
clic+ touche
1 deplacement latérale
2 avancer/reculer
3 rotation "X/Y"
3+(pomme sous mac, cntrl sous pC?) rotation "Z"

les autres touches du clavier numeric sont pratiques aussi

et comme dit avant tout tes raccourcis clavier sont editables (en tout cas sous la 7 c'etait deja comme ça, sous la 6...?)

tiens nous au courant

:odile:


Ah beh voilà!! Ca c'est niquel, exactement qu'est-ce qui m'fallait!! J'ai bien vu qu'on peut personnaliser les raccourcis mais le fonctionnement globale m'est encore un peu flou, va falloir juste un peu de temps.

En tout cas merci vraiment tous pour toutes ces réponses. Me v'la pépère avec mon petit confort de navigation, et j'vais donc pouvoir me lancer dans mes premiers tuts.

A plus....disons dans 5mn.. :P

8)

jc
22/06/2005, 23h08
Salut Ramkin,
Pour en rajouter, quand tu sélectionnes un objet dans les gestionnaire:
- Un "O" permet de centrer l'objet dans le fenêtre.
- Un "S" permet de centrer une sélection (points/poly/arêtes) dans le fenêtre.

Par contre, je ne sais pas si c'est effectif dans le V6.

ramkin
22/06/2005, 23h13
Salut Ramkin,
Pour en rajouter, quand tu sélectionnes un objet dans les gestionnaire:
- Un "O" permet de centrer l'objet dans le fenêtre.
- Un "S" permet de centrer une sélection (points/poly/arêtes) dans le fenêtre.

Par contre, je ne sais pas si c'est effectif dans le V6.


Ok, merci pour l'info jc. De toute façon je compte aussi très vite zyeuter tous ces raccourcis, voir les modifier.
Pendant que j'y suis il y a truc que je n'arrive pas à faire concernant les raccourcis. Par exemple pour le clic+ touche 1 qui effectue un deplacement latérale, je ne vois pas comment le changer. Et d'ailleurs en règle générale j'ai pas compris comment faire un raccourcis qui utilise la souris, comme la molette par exemple.

8)

champagne
23/06/2005, 06h12
Par contre, je ne sais pas si c'est effectif dans le V6.

Cela fonctionne sur la CE6 et la CE6+, on peut rajouter le H qui englobe tous les objets dans la vue. :wink:
Mais il y a pleins de raccourcis expliqués dans le manuel PDF (en français) de la V6. :deal:
Si tu ne l'as pas, je devrai pouvoir retrouver un lien de chargement (tu peux même essayer :google:)
au pire je te l'envoie (par petits bouts, pas d'ADSL avant fin 2006 chez moi :cry2:)

ramkin
23/06/2005, 20h45
champagne, merci pour ta réponse mais concernat la doc j'ai déjà posé la question, et d'ailleurs j'ai des réponses plus que détaillé:
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=12724.0

Donc pour tous les racoourcis, ça roule!

Ce que je n'arrive pas à faire c'est un raccourci qui contient la souris. Toutes les touches du clavier peuvent être affectées, même les Ctrl+..., Alt+...., et Maj+...., mais lorsque je cliic (gauche, droit ou centre) dans le champ d'affectation de raccourci, rien ne se passe.
J'aurais voulu savoir si c'est normal, spécifique à la version CE6, ou si pour tout le monde c'est pareil.

8)